Aller au contenu

Alpes VS Pyrénées


Didier SALEMBIER

Messages recommandés

On peut faire du vélo même en hiver en montagne (pour moi en décembre, le Peyresourde, Bales et Superbagnères avec des T° > 15°) de plus dans le piémont, la météo et les températures sont beaucoup plus agréables que dans bien des endroits plus au nord et moins vallonnés.

Ensuite nous autres les gens qui vivons près des massifs nous n'avons pas que le vélo de route dans notre vie : le VTT, le ski, le trail, la rando à pied, en ski en raquettes : plein d'activités pour faire du jus et changer du vélo pour être mentalement plus frais quand arrive le moment de rouler !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Petite préférence pour les Pyrénées. Je ne connais (mais bien) que la partie occidentale, jusqu'au Portet d'Aspet. Avec, comme Joachim, une préférence spéciale pour les cols Basques. Les plus durs, certes, mais quels panoramas. Ceci dit, le côté spectaculaire n'est pas en reste dans d'autres coins, que ce soit en Lavedan, Béarn ou vallée d'Aure notamment...

Pour les Alpes, c'est quand même génial aussi. Souvenirs exceptionnels au Glandon, au Galibier, à la Toussuire, à l'Alpe, dans le Vercors etc...

Bref comme je dis souvent, "les Pyrénées, c'est comme les Alpes, mais en mieux (sauf pour le ski !!!)".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet. J'avais jeté un oeil à la Purito, et effectivement, ça a l'air d'un beau challenge. Bon, pour cette année, le calendrier s'est déjà bien rempli, donc je vais sans doute remettre ça à plus tard...

Mais pour le port de Pailheres, les montées à Bonascre, à Beille etc... j'irai certainement bientôt approfondir ma connaissance des Pyrénées orientales (au sens large et géographique du terme, pas administratif). Il me manque aussi le Port de Balès, les Hospices de France, la montée à Super Bagnères, le col de Menté et quelques autres à explorer dans les Pyrénées centrales...

Sinon, en Espagne, j'ai plutôt pour projet pas trop lointain d'aller explorer les Picos de Europa, avec l'Angliru et les Lagos de Covadonga notamment ! C'est un pays riche en grimpées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le tour du Pays Basque y est passé récemment. Autre grand classique, la montée à San Miguel d'Aralar, à la frontière Guipuzcoano-Navarraise.

Pour Beille, c'est effectivement le côté "sportif" qui m'attire. Un peu comme pour Hautacam. Loin d'être le plus beau de la région, mais un peu incontournable quand même.

Après, pour aller plus loin sur les montées en cul de sac, ce n'est pas forcément un défaut. Il y en a de magnifique. Artzamendi, Couraduque, Pont d'Espagne, Port de Boucharo (=col des Tentes), cirque de Troumousse dans les Pyrénées, mais aussi col du Sabot et Cheminées d'équilibre au dessus de Vaujany pour les Alpes, et certainement beaucoup d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal problème pour Beille,c'est qu'il n'y a pas de route sympa à vélo pour accéder au village des Cabanes qui se situe au pied de la grimpette.

A moins de rouler sur la RN 20 qui est à 4 voies, sans intérêt et dangereuse pour les cyclos,tu ne peux donc remonter la vallée de l'Ariège pour t'échauffer.

Résultat beaucoup démarre à froid direct dans le dur puisque le deuxième km est à 8,6%.

Pour ma part je fais des ronds dans le village pour m'échauffer car je ne tiens pas à me claquer d'entrée.Ce n'est pas génial,mais on a pas trop le choix.

Par contre,je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur le côté inesthétique du coin et en haut tu as de très beaux points de vues sur les montagnes de la Haute Ariège ainsi que la vallée d'Aston toute proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me manque aussi le Port de Balès, les Hospices de France, la montée à Super Bagnères, le col de Menté et quelques autres à explorer dans les Pyrénées centrales...

--> Le port de Bales, immanquable, comme plusieurs des ascensions Luchonnaises la panorama est superbe. Pour ma part, la première fois que je l'ai fait c'était en VTT car la route n'existait pas encore. Depuis je monte 5/6 fois/an surtout depuis Luchon (la dernière fois en décembre). 

--> L'hospice de France : montée très peu connue car uniquement employée en course pour la ronde de l'Izard. C'est un cul de sac, qui mène au pied des itinéraires de randonnée à pied. c'est une montée plutôt cool, et puis d'un coup il y a les trois derniers kilomètres...

--> SuperBagnères : que dire... l'une des plus belles montées des pyrénées. J'y monte une dizaine de fois/an au moins. L'intérét (pour moi) c'est que la pente est un peu moins rude en moyenne que sur le Tourmalet ou sur Beille d'une part et d'autre part qu'elle est irrègulière (il y a des moments de récup). Le panorama est magnifique sur les 10 derniers km.

--> Le menté : pfff... une saloperie de col. court mais très raide. Je ne connais pas bcp de cols dans les Pyrénées qui proposent >9% sur près de 10 km.

Dans le top 10 des montées Pyrénéennes je mettrais :

1/ Col de tentes

2/ Col de Pailheres

3/ Montée du lac d'Aumar

4/ Cirque de Troumouse

5/ Montée de Super Bagnères

6/ Col d'Aubisque (depuis Argeles)

7/ Tourmalet depuis Luz

8/Port de Bales

9/Hourquette d'Ancizan

10/Prat d'Albis

 

Je suis un peu del'Ariège et un peu du Luchonnais, et pourtant je mets le col de tentes sur la première marche c'est dire si je suis objectif...

Je connais mal le tronçon Oloron/Saint-Jean pieds de port dont j'ai entendu dire beaucoup de bien... Mais je n'ai jamais faire qu'une partie du col de soudet (superbe). Il faut que j'y aille...


r

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...