Aller au contenu

Souplesse de cintre


Arthur GAUTHIER

Messages recommandés

Oui, mais toi Jojo, tu es une machine de précision, tout en souplesse et en fluidité :-)

Je dois dire que je n'ai jamais changé de cintre parce que je trouvais trop souple mais une fois une potence light (115g pour 110mm) de marque Gass Project.

Ceci dit les 1.3 cm que mesure notre ami me semblent énormes, surtout que (contrairement à moi), il a pas vraiment un gabarit de gorille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord, je l'ai d'ailleurs écrit avec mes mots un peu plus haut :-) ("si tu appuies comme un goret...")

Mais ce qui a amené notre ami à faire la mesure en statique, ce sont des sensations de trop de souplesse en dynamique.

je viens donc de faire l'essai (sans mesurer) sur le F8 avec la fourche posée sur une planchette. Si tu attrapes le cintre tout en bas, ça se déforme quand même pas mal, je dirais quand même plus de 0.5cm à vue d'oeil. En faisant la même manip avec la roue (même gonflée à 8), je ne dois pas être loin de la valeur annoncée car le pneu se déforme aussi...

Donc le tout à 1.3 cm en statique, finalement ça doit être normal les valeurs que trouve Arthur.

Par contre, en appuyant sur le haut du cintre, ça ne bouge pratiquement pas donc la "souplesse" vient essentiellement de l'arrondi (ce qui est mécaniquement cohérent).

Généralement quand on est en danseuses, soit on a les mains sur les cocottes (plutôt en montée) soit on a les mains au fond du cintre (sur un sprint) et donc la souplesse liée à l'arrondi du cintre n'est pas perçue.

Dans les sensations de souplesse en dynamique, peuvent se rajouter :

- la déformation de la douille

- la déformation de la roue

- la déformation du pneu

- la déformation en torsion de la potence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jo. On revient au sujet de départ ;)

En effet, au delà de l'imprécision de ma mesure, je sens cette souplesse en statique mais surtout en roulant. Je ne peux pas parler de gêne et je suis persuadé que je n'ai rien à gagner de ce côté en terme de performance (des Watts pourraient se cacher dans le cintre 😆).

Assis dans le creux du cintre, si j'appuie un peu et je me gaine, j'ai la sensation que le cintre se déforme légèrement. Lorsque je suis en danseuse, je le sens encore plus mais encore une fois, c'est une sensation et je n'arrive pas à dire si je peux parler de gêne. Cette souplesse naturelle apporte peut être au contraire une part de confort non négligeable.

Ma question de départ était donc relative au choix d'un cintre: Choisissez vous votre cintre en fonction de sa rigidité? Contrairement à la forme des cintres, je ne vois pas explicitement ce critère de rigidité exprimé (on peut dire la même chose des cadres de vélo).

En tout cas, merci a tout le monde de s'intéresser au tant à mon sujet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on choisit son cintre en fonction de sa forme (drop et reach). Pour la souplesse générale de ton guidon, regarde comment est fixée la potence. Comme expliqué par Jojo, les fixations à 4 vis sont pour moi obligatoires, ensuite les potences un peu plus massives sont plus rigides...

J'ai changé une fois une potence car j'avais effectivement un guidon trop souple, mais c'était une potence "light" (malgré les 4 vis), j'ai aussi changé un tige de selle. Mais les deux fois j'avais une vraie gène. Mais je n'ai pas du tout le même gabarit que Jojo ou toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui convient aux autres n'est pas forcément ce qui te conviendra. Si tu juges ton cintre trop souple, change. Certains ont besoin de souplesse, d'autres tolèrent mieux la rigidité. Perso je préfère les ensemble plutôt rigides et pourtant je n'ai pas une pratique de coursier.

Comme toi, je me suis beaucoup interrogé sur un cintre (carbone MX, un générique vendu par interspok) qui était assez souple. Pour le suivant, j'ai pris un ensemble ITM Ksword (potence à une vis...), très rigide : le pied! Aujourd'hui, potence et cintre génériques, rigides aussi et c'est tout bon.

Comme Pierre l'indique, la forme du cintre joue aussi (le drapage si tu utilises un carbone également!).

Ton problème est compliqué à régler car les sensations sont tout à fait personnelles et ce qui te convient n'est pas forcément ce qui me convient, ni forcément ce que ton vélociste pourrait te proposer. C'est comme pour une selle, un cadre, etc... Il n'y a pas de "c'est nul", juste "ça ne me convient pas".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...