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Puissance HT, de quoi parle-t-on?


Gwenolé JOLIF

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Bonjour,

Quand on parle de puissance max du HT, de quoi parle-t-on exactement. Par ex, pour le BKOOL smart, il est spécifié 800W, correspondant à une pente de 8%. Je ne comprends pas cette relation, je monte régulièrement des pentes à plus de 8% et je suis bien loin de pouvoir développer ces 800W... et cette puissance pour une pente donnée dépend aussi de la vitesse (entre autre). Bref, ça ne me parle pas vraiment. Cette question, car j'envisage d'acquérir le HT BKOOL SMART GO (800W). Le PRO dépassant quand même mon budget mais offrant une résistance de 1200W. 

Que se passe-t-il donc en mode simulation sur des pentes à 9/10% et plus avec le SMART GO ? Je ne suis pas un monstre de puissance (d'autant plus vrai à la mauvaise saison), est-il vraiment intéressant de viser 1200W ?

D'avance, merci beaucoup

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En principe la puissance -élevée- renseignée avec le HT c'est la puissance du frein, qu'il soit magnétique, électro-magnétique, hydraulique ou autre.

800W çà veut dire qu'il peut freiner 800W, si tu développes plus, il ne pourra freiner plus. Bon 800W c'est pour les meilleurs cyclistes et pas plus de 30 sec...

Quand à la pente, 8% c'est indicatif, pour développer 800W à 8% c'est environ 34 km/h pour quelqu'un de 70 kg, donc si ton HT simule 8% pour quelqu'un de 70 kg et que roule à 34 km/h et bien tu auras atteint les limites de ton HT en développant 800W. Attention que le pneu ne doit pas glisser!

 1200W c'est pour les meilleurs sprinters sur quelques secondes, pas d'utilité pour le commun des cyclistes!

Avec 800W ton Bkool pourra simuler des pentes bien supérieures à 10%!

 

Enfin tout çà est théorique, j'ai déjà entendu ici quelqu'un qui roulait à 38 km/h dans du 8% court

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Merci beaucoup pour ces explications, qui confirment bien ce que je pensais. 8% à 34 km/h, c'est impensable pour moi... Le modèle limité à 800W est largement suffisant.

Je suis tout de même surpris que le constructeur annonce cette limite à 8% sans plus d'explication, qui ne veut rien dire sans vitesse (et même bien d'autres paramètre dont comme tu le dis, la perte liée à l'interface pneu/rouleau). Peut-être pour inciter à choisir le modèle au dessus?

 

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Salut,

je ne connais pas les caractéristiques des freins de HT mais la puissance transmise va dépendre aussi de la vitesse de rotation de la roue. Quand on grimpe des cotes de +15%, ce que certains HT annoncent, on pédale à faible cadence mais on garde la même puissance maxi, on passe en force. Je suis tenté de dire que c'est la capacité du HT à opposé un fort couple de résistance à faible vitesse et faible cadence. 

Il est possible que c'est 800 W et 8% de cote soient une façon d'indiquer que le HT peut freiner jusqu'à 800W mais qu'il a besoin d'une vitesse de déplacement élevée pour y arriver, pourquoi pas ces 34 kmh évoqués par Eric. Sur le plat à 800W même en 53/11 la cadence est élevée, on parle de +60 kmh (hors accélérations qui consomment aussi énormément de watts)

Ce HT est largement suffisant en terme de puissance, il a juste peut être pas la capacité à simuler un mur passé à 800W (surhumain au passage). En tout ca c'est comme ca que je le comprend. 

Sur vélo d'intérieur avec un frein magnétique une fois le niveau de résistance max atteint il n'y a plus que la cadence qui fait monter la puissance et là on finit par atteindre la limite de l'appareil (par exemple 750 W sur ceux que j'utilise en salle).

Rien ne pourra t'empécher de pédaler à 40/50 tr/min à des puissances voisine de ta PMA donc pas vraiment de limite au final

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A noter qu'en fonction des entrainements, tu peux facilement dépasser les 800w si tu fais des tests de puissance maximale par exemple.

Autrement dit, si tu souhaites identifier ta puissance maximale, tu ne pourras pas le faire sur ce genre de hometrainer car ta Pmax instantannée est surement supérieure (avec un peu d'entrainement).

Pour rouler sur Bkool ou Zwift, aucun problème avec une limite à 800w même si je trouve cette puissance un peu faible pour un sprint par exemple car 800w peut être atteint facilement.

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Bonsoir,

Le problème du smart est qu'il est limité en simulation à une pente de 8%.

L'intérêt de ce produit est de le brancher à un ordi et de lancer une vidéo et d'avoir un freinage suivant la pente et avec ce modèle si on fait un parcours en montagne ayant des pourcentages à plus de 8% il reste toujours au taquet et ne simule plus les différents pourcentages au dessus des 8%.

Par rapport au Pro il est livré sans la clé USB indispensable pour faire la liaison avec l'ordinateur donc à bien réfléchir la vrai différence de tarif.

 

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"Il ne simule plus au delà de 8%."

Mais quelle importance? Ce qui compte c'est la limite de 800W, inatteignable pour le commun des cyclistes, même 5 secondes et même pour les pro plus de 30 sec??... Le braquet fera le reste. Maintenant, d'accord, si tu fais des courses Bkool avec des autres qui ont par exemple un Tackx Neo qui simule jusque 25%, le possesseur du Tackx sera désavantagé dans les pourcentages supérieur à 8%; mais si tu roules en "stand alone" tu n'y verras que du feu. Et puis de toute façon c'est un peu ridicule de comparer une montée virtuelle avec une montée réelle, il y a tellement d'autres facteurs qui interviennent... La preuve le nombre de KOM réalisé sur Bkool, alors qu'en réalité ces mêmes "Komeurs" seraient à la rue😄. Disons que le HT style Bkool ou Zwift c'est pas mal et motivant pour l'entrainement.

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Ce type de home traîner est intéressant par son côté ludique comme l'utilisation avec Zwift, s'il gomme les différences de pourcentages à partir de 8% ça enlève un peu de son intérêt.

Après pour une utilisation purement entraînement autant prendre un système plus basique beaucoup moins onéreux, c'est juste mon avis.

Le coup du 800W c'est sur le papier, en jouant sur les rapports de transmission on n'a pas besoin de faire réellement 800W sinon personne le bougerait le Bkool ! Il bloque déjà très fort mais ce qui me gêne c'est qu'il ne donne pas les sensations sur les différents pourcentages. Il devrait pouvoir donner ces 800W sur du 20% afin de diminuer sur les % inférieurs et ainsi coller au parcours effectué.

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Merci pour vos réponses.

Bon, nous sommes d'accord, à partir des mettons 8-10 % la "réalité" de la simulation commencera à se dégrader. Cette valeur de 8-10% étant d'ailleurs très discutable, d'autres facteurs comme le poids par ex sont des paramètres non négligeables pour lier la puissance à la pente.

Mais il y a de quoi faire et ça doit fonctionner à peu correctement tant que l'on ne dépasse pas ce seuil. De toutes manières, je ne me vois pas passer des murs à 15% sur ce genre de machine, ni faire de sprint, scotché sur la selle.

 

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