Renaud SANTARELLI Posté le 24 janvier 2017 Share Posté le 24 janvier 2017 Salut,Je souhaite changer la fourche RST SDFI de mon tandem Descheemaeker Birmingham pour une RockShox Paragon Gold TK comme celle-ci : https://www.bike-discount.de/fr/acheter/rock-shox-paragon-gold-tk-28-solo-air-65-disc-matt-black-green-with-remote-option-461881?lang=fr ; et je suis complètement perdu avec les histoires de jeux de direction, potences, etc...Voilà déjà ce que je sais :- L'ancienne fourche est dotée d'un pivot fileté mais ce n'est pas le cas de la nouvelle- Le pivot de l'ancienne et de la nouvelle fourche ont le même diamètre, c'est-à-dire 1 1/8"- Mon cintre a un diamètre de 2,54 cm- Pour le reste, les photos vaudront certainement mieux qu'un long discours : https://goo.gl/photos/hmnayUv3n9HYRhrR6 . Dans l'ordre, il y a : - vue de l'ensemble, retourné et démonté - tête de fourche, vue d'en dessous, avec ses roulements - tête de fourche, vue d'au dessus, sans les roulements (ils sont sur la photo suivante) - le plongeur, avec toutes les pièces qui se trouvaient sur le dessus de la tête de fourche, y compris les roulements - le pivot de fourcheMaintenant les questions :- Ce montage est-il réalisable ?- Si j'ai bien compris, Je vais être contraint de changer de type de jeu de direction. Mais pour lequel ?- Forcément je vais aussi devoir changer la potence. Mais pour laquelle ? Une RITCHEY 4 AXIS 25,8 mm BB par exemple ? http://www.probikeshop.fr/ritchey-potence-ajustable-45-bb-black/67124.html- De quelles autres pièces vais-je avoir éventuellement besoin ?- Qu'y a-t-il à savoir pour le montage ?Merci d'avance pour votre aide ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 24 janvier 2017 Share Posté le 24 janvier 2017 Je ne savais pas qu'il y avait du 1"1/8 fileté, sans doute une particularité "Tandem". Dans ton cas, tant mieux ce sera plus facile question cadre de passer à du 1"1/8 "ahaedset", sans filet. La fourche doit convenir, il faut changer ta direction pour une direction semi-intégrée aheadset, très courant. Mais bon il faut d'abord chasser les anciennes cuvettes, et remettre les nouvelles avec un outil de compression de cuvettes, si tu n'as pas ce genre d'outil il vaut mieux le demander à un vélociste. Pour la potence çà devrait aller à condition que ton guidon soit un 25,4 mm diamètre, il faut mesurer le guidon au pied à coulisse au niveau du serrage potence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 24 janvier 2017 Share Posté le 24 janvier 2017 Eric a déjà pas mal répondu. Je compléterai en disant que vu l'age de ton matériel, un remplacement de cintre ne serait pas forcément du luxe...Pour remplacer le JDD, ce n'est pas aussi délicat que ça dans la mesure ou ton cadre est en alu.Avec une baguette en bois un peu solide et un marteau tu tapotes petit à petit en tournant pour faire sortir les anciennes cuvettes et pour les remettre idem avec une planchette en bois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renaud SANTARELLI Posté le 24 janvier 2017 Auteur Share Posté le 24 janvier 2017 Merci pour vos réponses. Entre-temps, je me suis encore documenté et j'ai trouvé d'autres informations.Pour récapituler et rentrer un peu plus dans les détails, si je comprends bien, je dois :- extraire les cuvettes actuelles. Je vais d'abord essayer la méthode de Pierre en espérant que j'y parvienne sans les outils adéquats.- installer un JDD aheadset semi intégrée. Par exemple ça https://www.bike-discount.de/fr/acheter/xlc-by-cane-creek-headset-a-head-1-1-8-hs-i03-semi-integrated-530988/wg_id-8405ou ça http://www.probikeshop.fr/stronglight-jeu-de-direction-raz-st-1-1-8/699.html?- monter la fourche- ajouter d'éventuelles entretoises. Par exemple ça https://www.bike-discount.de/fr/acheter/spank-spacer-kit-set-black-490676/wg_id-4389ou ça http://www.probikeshop.fr/entretoise-de-direction-pro-1-1-8-alu/134538.html?- ajouter une potence, n'importe laquelle du moment qu'elle va sur mon pivot de fourche 1 1/8" et avec mon cintre 2,54cm ?- démonter le tout pour couper le pivot de fourche 3 mm en dessous de la hauteur atteinte avec les entretoises et la potence.- remonter le tout et ajouter une étoile fileté. D'après ce j'ai compris, elle est fournie avec le JDD, c'est bien ça ? ou sinon, faut-il que j'achète ça ? https://www.bike-discount.de/fr/acheter/ritchey-comp-star-nut-1-1-8-with-cover-79211/wg_id-478J'ai à peu près tout bon ? Désolé de vous embêter avec toutes mes questions, mais je voudrais vraiment pas me planter 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 24 janvier 2017 Share Posté le 24 janvier 2017 Les directions que tu montres sont intégrées, sur les photos que tu as montré de ton vélo les cuvettes étaient apparentes, ce qui veut dire que ta douille de direction n'est pas assez large pour accueillir une direction intégrée. Encore une fois si j'ai un conseil à te donner va chez un vélociste changer ta direction en lui disant que tu veux mettre une fourche à pivot lisse de 1"1/8; si tu peux avoir les cuvettes comme Pierre te décris, j'ai vu que tu as de la rouille, çà risque de tenir! il vaut mieux avoir les outils adéquats sans parler si tu remets tes cuvettes au Maillet (bonjour Georges😉), bonjour le parallélisme des 2 jeux! La direction risque d"être vite fatiguée sans parler du reste...Bon ce n'est que mon point de vue, c'est vous qui voyez comme dirait Régis Laspalès... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etienne DUC Posté le 24 janvier 2017 Share Posté le 24 janvier 2017 Je me trompe peut être mais pour moi un défaut coaxial entre les deux cuvettes ne pose pas problème (tant que le défaut est mineur) puisque c'est deux roulements à billes et non pas à aiguilles ou rouleaux qui la poseraient problème, car ce serait hyperstatique donc nécessité d'un montage parfait.tu vois ou je veux en venir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 24 janvier 2017 Share Posté le 24 janvier 2017 Il n'est pas question d' hyperstatisme vu que les libertés de mouvement seront les mêmes si les cuvettes ne sont pas parfaitement parallèles, seulement, avec le temps il y aura surcharge partiellement sur les pistes de roulement que ce soit à billes ou à aiguilles d'ailleurs et à terme marquage rapide des pistes et roulements plus vite détériorés.De toute façon il y a une bonne raison de l'existence d'outil de compression de cuvettes pour qu'elles soient parfaitement parallèle, question de travail bien fait😉Comme ici:http://www.vttpicard.com/t6822-meca-changement-de-jeu-de-direction-semi-integre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etienne DUC Posté le 24 janvier 2017 Share Posté le 24 janvier 2017 je vois, j'avais omis une partie du systeme dans mon raisonnement ^^et puis c'est en faisant des erreurs qu'on apprend ;) (je suis en dut genie mecanique 1ere année) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renaud SANTARELLI Posté le 24 janvier 2017 Auteur Share Posté le 24 janvier 2017 OK, vous m'avez convaincu. J'irai voir un vélociste 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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