Franck SCHWEITZER PostĂ© le 17 janvier 2017 Share PostĂ© le 17 janvier 2017 Bonjour Ă tous,je n'ai pas eu de rĂ©ponse dans la section cyclocross alors je tente ma chance dans la section matĂ©riel route.Je voudrais changer les roues de mon Felt F65X mais je n'arrive pas Ă savoir si des roues de route qui sont en 130 mm peuvent se monter sur un cyclocross en 135 mm.Faut-il des roues spĂ©cifiques cx ou des roues de route Ă disques font-elles l'affaire?Merci d'avance pour vos rĂ©ponses Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Damien VAILLANT PostĂ© le 18 janvier 2017 Share PostĂ© le 18 janvier 2017 Si tu es en 135 mm c'est que tu es en disque, en 130 mm c'est du frein sur jante.Je pense que tu peux monter des roues route disque mais autant prendre des roues Ă©tudiĂ©es pour du CX.Si je devais faire un montage de roues cyclocross il serait diffĂ©rent qu'une roue route. En CX tu recherche une roue nerveuse, rigide latĂ©ralement et costaux avec une largeur interne de grosse section pour le montage de pneu large.  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
JĂ©rĂ©mie LAPLAC PostĂ© le 18 janvier 2017 Share PostĂ© le 18 janvier 2017 135 mm est un standard cyclocross et VTT qui est Ă©galement utilisĂ© avec freins sur jantes. Il est possible que les roues soient interchangeables si le cadre a assez d'Ă©lasticitĂ©, mais ça peut vite ĂȘtre la misĂšre pour monter & centrer la roue correctement... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Damien VAILLANT PostĂ© le 18 janvier 2017 Share PostĂ© le 18 janvier 2017 On parle de vĂ©lo de route est en route jusqu'Ă preuve du contraire un vĂ©lo disque est en 135 mm Ă l'arriĂšre donc pour roue disque route en 135 mm (moyeu route avec fixation disque) et une roue de 130 mm (moyeu route sans fixation disque) pour un cadre route avec frein Ă patin. En VTT tu as du 135/142/150 mm mais la on s'en fou on parle de route.Tu monte la roue adaptĂ©e Ă ton cadre et Ă ton utilisation donc dans ton cas Franck une roue route disque 135 mm si possible Ă©tudiĂ©e pour gravel ou cyclocross. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
JĂ©rĂ©mie LAPLAC PostĂ© le 19 janvier 2017 Share PostĂ© le 19 janvier 2017 On parle de vĂ©lo de route est en route jusqu'Ă preuve du contraire un vĂ©lo disque est en 135 mm Ă l'arriĂšre donc pour roue disque route en 135 mmIl y a du 130 mm en disque route, mĂȘme si c'est sur le dĂ©clin et peu rĂ©pendu. Par exemple, chez Phil Wood.En 135mm, le choix est trĂšs large et inclut Ă©galement pas mal de roues de VTT. J'ai, sur le cyclocross, des Fulcrum Red Passion, montĂ©es abec une K7 11 vitesses route 11/32. J'ai simplement fait rectifier le spider du premier bloc de 1,85 mm (soit la diffĂ©rence d'Ă©paisseur entre une k7 10 et 11 vitesses) et ça foncionne parfaitement. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Damien VAILLANT PostĂ© le 19 janvier 2017 Share PostĂ© le 19 janvier 2017 Autant pour moi j'ai un peu trop rĂ©pondu au feeling đł. Apparemment il existe du 130 mm en disque route (non de dieu çà doit ĂȘtre juste pour avoir une bonne gĂ©omĂ©trie et un montage disque avec cette largeur).Et comme tu l'indique indirectement le choix de roue CX est trĂšs restreint il est mĂȘme inexistant. Le choix d'une roue VTT et mĂȘme plutĂŽt Ă conseiller mais attention au largeur de pneu, çà peux fonctionner sur des gros pneu CX mais sur des petites largeurs ce n'est pas conseillĂ©, attention Ă©galement au diamĂštre d'axe. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
JĂ©rĂ©mie LAPLAC PostĂ© le 19 janvier 2017 Share PostĂ© le 19 janvier 2017 Autant pour moi j'ai un peu trop rĂ©pondu au feelingPas de stress, d'autant plus que les standards des roues, c'est tout et n'importe quoi. Le 130 en disque est une hĂ©rĂ©sie ; comme tu l'indiques, la gĂ©omĂ©trie est de facto mauvaise et encore plus mauvaise avec un corps de roue libre 11 vitesses. L'avantage que je vois Ă aller piocher dans la gamme VTT, c'est justement la largeur plus importante des jantes qui permet Ă une pneu CX de 34 mm d'avoir un beau "ballon"Autrement, en version route - gravel - cx, Mavic s'y est mis, Stan's ZTR propose la Grail pour le Gravel et une roue CX dĂ©diĂ©e (ZTR Iron Cross) , Easton avec la EA 90 SL ...  Bref, le choix n'est pas Ă©norme, mais il existe Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck SCHWEITZER PostĂ© le 19 janvier 2017 Auteur Share PostĂ© le 19 janvier 2017 Merci Ă tous pour vos rĂ©ponses. Je viens d'avoir une rĂ©ponse de Mavic et l'entraxe arriĂšre des Ksyrium disc est bien en 135 mm, le montage sur un cyclocross ne devrait pas poser de problĂšme mĂȘme si ces roues apparaissent dans la catĂ©gorie route. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Damien VAILLANT PostĂ© le 19 janvier 2017 Share PostĂ© le 19 janvier 2017 Tu as Ă©galement la version all road đ: https://shop.mavic.com/fr-fr/ksyrium-elite-allroad-disc-rr0857.htmlle prix est supĂ©rieur mais tu es sur une roue TLR plus large 19 interne et un peu plus haute 26 mm avec jante asymĂ©trique pour un poids infĂ©rieur sur la paire de 200 g Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck SCHWEITZER PostĂ© le 20 janvier 2017 Auteur Share PostĂ© le 20 janvier 2017 Je ne fait pas cyclocross avec mon Felt mais plus du gravel car beaucoup de routes au QuĂ©bec sont en gravier (gravel en anglais). Je n'ai donc pas besoin d'une roue spĂ©cifique cx.Et puis comme tu le prĂ©cise Damien, le prix n'est pas vraiment le mĂȘme.Surtout converti en dollars canadiens.... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
JĂ©rĂ©mie LAPLAC PostĂ© le 20 janvier 2017 Share PostĂ© le 20 janvier 2017 La version Allroad est en fait la version Gravel ; la jante plus large permet un passage aisĂ© des pneus plus larges indispensable au Gravel.A vĂ©rifier Ă©galement ce que comprends le prix : Mavic livre la roue Allroad complĂšte, avec les pneus Gravel. Je ne sais pas ce qu'il en est de la version route. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 20 janvier 2017 Share PostĂ© le 20 janvier 2017 C'est un pas un peu du flan ces roues spĂ©ciales graviers ?Un pneu de cyclocross pour conditions sĂšches et roulantes fait largement l'affaire, typiquement des Cross XN en 31. Quand je vois certains "gravel" vendu avec des bouĂ©e slick de 40 mm montĂ©es sur les roues je me dit que chaque fabricant a sa "solution miracle" perso. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
JĂ©rĂ©mie LAPLAC PostĂ© le 20 janvier 2017 Share PostĂ© le 20 janvier 2017 Perso, j'ai roulĂ© avec des Hutchinson Sector en 28, Specialized Trigger en 34 et Schwalbe G One en 30 mm, le tout en conditions sĂšches. Clairement, les meilleures sensations vont avec les pneus les plus larges. Les 28 et 30 mm sont trĂšs bien pour faire de la mauvaise route, mais dĂšs que ce ne sont que des pistes et que ça tabasse un peu, c'est mauvais. Je testerai les Schwalbe en 40, on verra bien ce que ça raconte. Le poids me fait un peu peur, mais le confort et le grip ont l'air bien supĂ©rieurs de ce que j'ai pu voir chez mon comparse qui ne jure que par ces gros boudins.En conditions humides, rien ne vaut un vrai pneu cyclocross qui offre un grip bien supĂ©rieur Ă ces pneus typĂ©s Gravel ; et comme tu le devines, si je devais garder un seul pneu, ce serait le Schwalbe X One de cyclocross qui gardent un rendement Ă©tonnant sur l'asphalte Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck SCHWEITZER PostĂ© le 20 janvier 2017 Auteur Share PostĂ© le 20 janvier 2017 j'avais repĂ©rer la version allroad mais je ne voulais pas mettre 400$ de plus pour une roue qui n'apportait pas grand chose de plus par rapport Ă ksyrium "de base" qui fera trĂšs bien la job avec des pneus de 32mm.Le but Ă©tait de conserver mes vieilles roues pour une monte humide et les nouvelles pour des conditions sĂšches Ă moindre coĂ»t.  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
JĂ©rĂ©mie LAPLAC PostĂ© le 20 janvier 2017 Share PostĂ© le 20 janvier 2017  je ne voulais pas mettre 400$ de plus pour une roue qui n'apportait pas grand chose de plusLe bon sens parle .... J'ai Ă©tĂ© Ă maintes reprises au QuĂ©bec, pour raisons familiales, et ai toujours rĂȘvĂ© de pĂ©daler dans vos grands espaces ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés