Aller au contenu

Convertir un triple 10 V en double 11 V


Bernard LEROUX

Messages recommandés

C'est l'heure des soldes et l'occasion se présente de transformer ma transmission Ultegra triple 10V en Ultegra double 11 V. Le groupe équipant mon vélo est de 2013 (il est installé sur un Time NXRS que je viens d'acheter d'occasion)

Je ne souhaite pas remettre sur le tapis les avantages ou inconvénients du triple (sujet déjà débattu dans ce forum) mais savoir quelle pièce je peux conserver afin que la transmission fonctionne bien :

  • pédalier
  • dérailleur avant
  • dérailleur arrière
  • levier droit
  • levier gauche
  • boitier de pédalier : actuellement roulements externes Shimano Ultegra sur BB30

Il va de soi que je dois racheter une cassette et une chaine 11 V.

Autre question : puis-je réutiliser le plateau de 39 dents du triple (52/39/30)?

Merci de me donner des réponses précises.

Bernard

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois changer les 2 leviers, le pédalier forcément, le dérailleur avant aussi,

le arrière peut-être pas mais là d'autres te confirmerons.

Le boitier de pédalier pareil tu dois pouvoir le conserver si tu reste en Shimano.

Réutiliser ton plateau ne sera pas utile si tu rachète un pédalier.

et puis ton pédalier est à 5 branches non ? le nouveau standard est à 4.

 

Après, ne vaudrait t'il pas mieux revendre ton groupe comme un pack en entier et racheter le nouveaux en pack également ?

Cela évitera un panachage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jacques pour ta réponse.

Effectivement, j'ai pensé à l'achat d'un groupe neuf qui serait la solution la plus facile mais la plus onéreuse.

Le vélo que j'ai acheté est comme neuf (500 kms au compteur).

La transmission est d'origine donc,elle aussi, neuve.

Tu comprends le dilemme qui se pose à moi.

Un triple se revend-il bien? Si oui, je fonce acheter un groupe neuf.

Si non?

Si tu as un avis, merci de me le faire partager;

Bernard

PS : mon pédalier est bien un 5 branches donc pas réutilisable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si c'est pour passer de triple à double 10V (compact ou pas), change juste le pédalier (pédalier 10 ou 11V), dérailleur AV (celui du triple fonctionnera mais ça sera bof-bof), et éventuellement la cassette en fonction de ton terrain de jeux.

Si c'est pour passer de 10V à 11V, change tout sauf ton boitier de pédalier.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour passer de 10V à 11V, change tout sauf ton boitier de pédalier.

 

Faux, c'est le concept du vendeur que tu annonces là. Pour passer de 10 à 11 V, tu changes la cassette, la poignée droite et le derailleur ar.

Tu gardes ta poignée gauche, ta chaine 10 V, ton dérailleur av et tes plateaux 10 V. Et celui qui te dit qu'une chaine 10 ne fonctionne pas sur une cassette 11, dis lui d'essayer. Par contre une chaine 11 sur un pédalier 10, c'est plus aléatoire.

J'ai roulé 1 an avec cette config sur du Sram force, j'ai fait la même chose pour un copain en Shim et aucun souçi. Au bout de cette année d'utilisation, mon pédalier ayant  prés de 5 ans, j'ai tout mis en 11, plateaux et chaine. J'ai pas vu de difference.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement ça fonctionne je ne dis pas le contraire, mais si c'est pour se retrouver avec une poignet gauche 6703 et et une droite 6800, sur le plan esthétique c'est moche ça fait bricolage... Je ne pense pas qu'il appréciera longtemps d'avoir deux manettes différentes, et donc il migrera le reste en 11V, donc autant tout faire d'un coup ou rester en triple.

Si ii est en triple avec une 12-25 à l'arrière, il peut passer à un 52/36 et 12-30 en 10V (ce que j'ai fais), il aura les mêmes braquets min-max légèrement moins bien étagé, mais franchement en 11V il ne verra pas de grosses différence pour un pignon. En ce qui me concerne j'ai mis un pédalier 105 5800 11V sur une transmission 10V et t'as l'impression que tout le vélo est 11V...

Depuis que je suis passé du triple au double 10V, je ne vois pas l'intérêt (en ce qui me concerne) de passer au 11V à part pour une raison esthétique ou de logistique de pièces détachés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement j'ai une poignet 5700 double 10V avec un dérailleur AV 6800 11V, ça fonctionne très bien si tu passes le câble par en dessous l'ergot (sélecteur de chaipa quoi), par en haut pas assez de tirage (j'ai pas réussi à le faire fonctionner).

Mais c'est vrai qu'il est très souple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je me suis monté mon dernier vélo, je voulais tout passer en 11V, mais je n'avais qu'une seule paire de roues compatible 11V, et il me fallait racheter une paire pour l'hiver et une roue AR pour le HT + les cassettes... à la fin ça devient gonflant ces histoires de compatibilités et le fric que ça coute pour au final un besoin qui ne me servirait à pas grand chose. Et comme je roule 5j/7 avec le mulet pour le vélotaff en 10V, ça ne valait pas le coup d'investir sur l'autre pour une séance en extérieur le dimanche et 2 séances de HT en semaine... 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dit pour les roues les 11V sont compatibles avec les anciens groupes. Je me suis pas encore retrouvé dans la situation ou je passe en 11v mais sans avoir de roues 11V dispo. Toutes mes roues ont moins de 3 ans, j'ai cassé le reste de mes roues arrières 10 vit de toute façon 😆

Finalement tu te retrouves pénalisé quand tu prend soins de ton matériel pendant des années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être un maniaque de l'entretient (vu que je fais tout moi même), j'aime bien "rentabiliser" le matos et je n'aime pas revendre (ça me gonfle) alors je donne ou je jette une fois arrivé au bout du bout. Et c'est quand même pratique quand tu peux récupérer des pièces d'un vélo à l'autre en cas d'urgence (donc vaut mieux qu'il soit sur le meme type de transmission). Pour celui qui n'à qu'un vélo le problème ne se pose pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu garde ton pédalier triple, retirer le plateau de 30 ne te servira à rien car la ligne de chaine est celle d'un triple et pas un double, donc tu devra garder ton dérailleur AV triple. car un dérailleur AV double n'ira pas au dela du plateau de 39 actuel.

Retirer le plateau de 30 ne rapprochera pas les deux plateaux vers le cadre. en triple sur ta manivelle de gauche tu as une rondelle en plastique entre la manivelle et le boitier de pédalier pour compenser l'écartement de la manivelle droite du au plateau de 52 de ton triple. Rondelle que tu n'as pas en double car l'axe du pédalier est plus court car le plateau extérieur est plus près et du coup la manivelle droite aussi.

En clair si tu regarde ton pédalier triple d'en haut, la position des plateaux de 30 et 39 sont à la même position (à 1mm prêt peut-être ?) qu'un petit plateau 39 et 53 en double ou 36/52, etc...

Donc si tu utilise ton pédalier triple en mode "double", tu ne pourras pas croisé "autant" gros plateau / gros pignon qu'un vrai double sans user prématurément ta chaine.

Vu que tu tiens à garder ton plateau de 39, je suppose que tu roule sur du plat ou du vallonné ? dans ce cas met juste une cassette genre 12-30 ce qui te fera comme plus petit développement 39x27 avec un croisement correcte (si tu n'utilise jamais le 30) et 52x21-24. J'ai utilisé cette config pendant 1 an tout en habitant en isère et 39x27 jusqu'à des cols de 5-7%, au delà je passais sur le 30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...