Aller au contenu

Course UFOLEP


Marc GUEBEN

Messages recommandés

Bonjour,

 

A force de lire vos avis sur les courses UFOLEP je suis tenté par l'expérience,pour me faire plaisir et m'amuser.

J'habite en Mayenne et il n'y en a pas au calendrier, mais en Ille et Vilaine oui.

Quel est le niveau là bas ?

J'ai 58 ans et quelques expériences de cyclosportives sur lesquelles je termine à environ 30 de moyenne ou plus selon l' épreuve sur les parcours de 110 km.

Merci pour vos réponses.

Marco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

Rien à ajouter à ce que dit "Mauro", sauf qu'avec ton âge, plus de 50 ans, tu as le droit de partir directement en GS (ou 4ème catégorie). A toi de voir en fonction de ta capacité à faire une moyenne de 35/36 km/h sur 1H30, de manière très contrastée, notamment par la faute des relances. En circuit, tu vas passer ton temps à faire le yoyo entre 25 et 45 km/h.

Tiens-nous au jus. Cordialement, François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses, elles me confortent dans mes idées. Je pense me rendre sur une course pour "évaluer sur pièce" et ma première, fin juin ou début juillet. D'ici là je vais continuer à travailler les changements de rythme et les côtes, le fond cela doit aller, le sprint ce sera pour plus tard.....!

 

Je vous tiens au courant.

 

Marco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débuté l'année dernière en GS à l'age de 52 ans, (Moselle), je pense que tu pourras en faire de même.

La moyenne n'est pas un problème, ce sont surtout les changement de rythme qui font mal, mais si tu t’entraînes un peu plus dans ce domaine tu devrais suivre. Tu verras tu ne le regretteras pas, enfin si, mais que tu n'ais pas commencé plus tôt !   😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charles,

 

Je commence egalement a faire des courses en FFC D3

Le foncier je l'ai (environ 150 km hebdo a une allure de 27 km/h).

 

Cependant je me fais largeur en milieu de courses a cause des changements de rythme.

 

Quel type d'entrainement fais-tu pour travailler cette lacune?

 

Merci de ta reponse,

Ciboulette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En effet  le réglement  est vraiment différent suivant les régions , ce que je trouve incompréhensible .

Pour ma part j'ai 62 ans et dans le 13 , j'étais vraiment obligé de commencer en cat 3 , même en présentant  un certificat médical pour faire valoir mes prothèses . Rien à faire .

Encore plus flagrant , j'ai un collègue qui a 71 ans , lui aussi  , obligé de commencer  en cat 3 . N'est-ce pas un peu absurde!!! et fait pour dégoûter des gens à prendre des licences .

A plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En FFC c'était encore plus dur qu'en ufolep, car les 4 catégories partaient en même temps, donc éjecté assez rapidement !

Le meilleur entrainement c'est la course, mais perso j'avais travaillé pendant quelques sorties, les changements de rythme, les sprints, les côtes au max avec les autres gars du club qui évolue dans les catégories supérieures.

Quand j'ai réussi à terminer avec le peloton j'ai arrêté pour ne pas me cramer.

Il ne faut pas vouloir faire de chaque sortie une course, ce n'est pas possible, tu ne tiendras pas longtemps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le problème en FFC.

Ils ont créé les pass cyclisme pour concurrencer l'Ufolep. Sur la création en elle même, rien à dire, c'est plutôt une bonne idée.

Ceci dit, le souci, c'est que des types de 20-25 balais, qui seraient mieux en 3° caté, "squattent" ces courses, plus faciles, (dans lesquelles sont aussi souvent admis les UFOLEP,) où ils "brillent à moindre frais".

Il y a en principe les points de règlement de montée pour "supériorité manifeste", mais qui sont difficiles à mettre en pratique, surtout s'ils sont assez nombreux à un niveau relativement élevé, vu que la course va se faire à leur niveau, les autres "tirant la langue"...

Et dans ton coin, tu n'as rien en FSGT?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En UFOLEP 4 on trouve aussi en masse d'anciens renards qui ont toujours freiné pour ne pas monter de catégorie pendant leurs jeunes années. Et comme en FFC et en FSGT (où à une époque ils ont dégoûté des générations et sont en partie responsables de l'effondrement des effectifs) en réaction (certes tardive mais réelle) on a adopté petit à petit des règlements pour éviter les arnaques, il y a eu migration massive vers l'UFOLEP où la montée se fait à 30 points nets sans plus de considération. En général il n'y a pas en UFOLEP de péréquation entre le nombre de courses faites, le nombre de points marqués et les effectifs par catégorie, et, comme déjà dit, les commissions sont souvent frileuses pour déclarer une supériorité manifeste (y siègent souvent des dirigeants des "freineurs"), alors une bonne trentaine des "anciens" pros du sous-classement vont avoir entre 27 et 30 points en fin de saison, juste en dessous de ce qui les ferait monter... Ce sont souvent les premiers à râler quand des coureurs plus jeunes (parfois 5 ans de différence suffisent à déclencher leur ire) descendent de catégorie parce qu'eux n'arrivent pas à suivre au dessus (handicap, travail prenant ou les deux à la fois) : ils peuvent en effet les empêcher d'avoir leur lot de victoires annuel. Inadmissible, n'est-ce pas ?... Ca m'est déjà arrivé de présenter en commission une demande de descente en GS pour un de ces coureurs que je ne connaissais pas assez. A peine descendu, victoire. Et chouinerie dans les règles parce que remontée d'office... Le quidam a aussi été ensuite trahi par le net : 2ème en deuxième catégorie où il avait pris le départ dans une autre région, soi-disant qu'il n'avait pas pu faire autrement au sprint, pris par son élan mais que sa vraie place était en GS parce qu'il était vieux (pas plus que les autres, m'enfin bon) et gnagnagna...

Je préfère maintenant la FSGT qui a des catégories plus surveillées, du moins en Ile-de-France. Après une période d'observation de 3/4 courses pour les nouveaux, les commissions sont assez intelligentes (vraiment de super dirigeants ayant le souci de l'intérêt collectif) pour leur proposer une descente si ils ne suivent pas et même s'ils ne demandent rien, et ils connaissent assez bien leurs ouailles pour éviter de se faire embobiner, ce qui fait que les catégories sont infiniment moins hypocrites. Et aux arrivées il y a beaucoup moins d'embrouilles et de trucs dangereux (caméra+photos numériques pour éviter les réclamations fantaisistes ou les manoeuvres "border-line", état d'esprit généralement plus serein puisque catégories homogènes et moins de possibilité d'"arrangement").

Mais c'est vrai que d'une région à l'autre les choses peuvent être très différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et bien voila, la première dimanche 08 juillet . Je me suis appliqué a suivre vos conseils.....

Dans mon prochain message mes impressions, pour le moment je réalise un rêve de gosse, en effet j'ai toujours voulu courrir, à bientôt 58 ans il va être temps!

Marco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et bien voila, c’est fait…. ! Deux courses pour le prix d’une, parti avec la troisième catégorie, repris par les GS et terminé ensuite pour la troisième.

En résumé lâché au bout de 20km par les 3ième, j’avais du mal à monter les côtes (petites) à la même vitesse, plus le sprint en côte à chaque tour pour les primes, plus les autres relances …

Bref j’ai fait deux tours tout seul avant de me faire reprendre par les GS, là j’étais bien, même facile.

Après l’arrivée des GS, j’ai poursuivi pour terminer les 70 km des 3ième , j’ai fait un tour de moins car je pense que les commissaires ne m’ont pas vu dans le peloton des GS et le panneautage n’indiquait plus qu’un tour à l’arrivée des GS.

En conclusion ; les 3ième ça va trop vite pour le moment, les GS ce serait bien, je vais travailler pour faire mieux.

Marco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...