Aller au contenu

BH ultra light et pédalier sram red


Stéphane MEUNIER

Messages recommandés

Merci beaucoup François, comme je vois tu as les Q rings, je n'avais pas précisé mais j'ai des NoQ.

Ce que je voulais préciser c'est qu'avec le DA 9000 je n'avais aucun voile et visiblement avec le Rotor quel que soit le réglage du dérailleur avant je n'arrive pas à la perfection😢. Et ce n'est pas une question de puissance😉.

Tu parles du Sram qui apparemment n'est pas non plus satisfaisant au niveau réglage dérailleur avant, c'est la dernière génération "Yaw"? Qui vantait justement d'utiliser tous les pignons avec chaque plateau sans bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que mon tarmac s-works rende l'âme, il était monté en full sram red 22. J'avais pris la chape longue pour utiliser une k7 11-32.

Avec les plateaux 34-50 d'origine, je n'ai jamais eu de problème avec le dérailleur avant, même en croisement de chaine extrême. Le système yaw fonctionne bien, le levier anti saut de chaine est efficace. Sur mon prochain cadre, je ne me pose pas la question, je récupère le groupe. Et si j'upgrade, ça sera pour le etap wifli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr plateaux voilés; d'ailleurs il y a un voile sur tous les pédaliers mais pour moi la précision de fabrication et la rigidité du système font que sur un pédalier Shimano 9000 le voile est infime, imperceptible. Quand il s'agit de régler des dérailleurs au dixième de mm, çà compte! Et je trouve que je n'ai pas cette précision avec le pédalier Rotor, c'est énervant voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, je suis effectivement d'accord avec toi sur le côté énervant du petit bruit et du réglage ;-)

Après, en course, ou sur des exos, je t'avoue que je suis généralement trop en souffrance pour y penser !!

Concernant le Red 22 qui touche : tu peux avoir autant de précision sur le réglage du derailleur AV que tu veux, pour peu que ta cassette ait un peu de jeu, que la roue ne se centre pas parfaitement, ça se répercute toujours devant. On accuse souvent le dérailleur avant d'être mal réglé alors qu'il s'agit plutôt d'un manque de rigidité latérale de la roue AR, ou un CRL usé, ou une addition de tous les petits jeux qui peuvent exister sur un assemblage de pièces individuelles qui ont toutes obligatoirement une certaine tolérance en précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas simple mais j'ai toutes sortes de combines pour régler les dérailleurs av shimano à long bras. L'ensemble full DA fonctionne à merveille sur mon R3, mais les dérailleurs Ultegra + pédalier Rotor 3D sur l'autre ne me donne pas entière satisfaction malgré les réglages les plus pointus que j'ai essayés. Je reconnais quand même que je suis difficile.

Mais au fait si Shimano abandonne ce type de dérailleur sur les modèles 9100 et certainement sur ceux à venir (Ultegra 2018 et 105), il y a une raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Christian, tu me connais; mon respect pour la mécanique ne me fera jamais croiser totalement la chaine, je laisse minimum 2 pignons tranquilles avec chaque plateau😉

Non si tu veux avec le Dura Ace j'étais habitué à utiliser le dernier cran du dérailleur avant que sur les 2 ou 3 derniers (plus petits) pignons là où je vais le moins souvent; tandis qu'avec l'Ultegra je dois faire intervenir ce dernier cran à partir du 5ème pignon, soit au milieu de cassette et puis si tu remonte vers les grands pignons (8ème ou 9ème) et bien là il faut réduire d'un cran sinon çà gratte de l'autre côté, ce qui fait qu'en se baladant du 8ème au 5ème ou l'inverse, pour ne pas avoir de bruit il faut intervenir au dérailleur avant, c'est chiant. Et ce, en réglant en ayant un peu de frottement sur le plus grand braquet au dernier cran, pour ne pas décaler trop la fourchette vers la droite. Buttées réglées au plus près aussi. Ce qui me fait dire que le Rotor voile trop car le positionnement du dérailleur avant est identique à ce que Shimano préconise et ce que j'ai sur l'autre vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le respect du materiel, je veux bien, mais quand tu es embarqué dans un col de 20km, qu'il y en a 2 autres derrière et que les pourcentages sont entre 9 et 11 % pendant plusieurs kilomètres, y a pas trop le choix.

 

Je préfère faire souffrir momentanément mon materiel, plutôt que d'exploser physiquement pour économiser les deux derniers pignons.

 

Quand j'achète une k7 11-32, n'en déplaise à certains, et chacun son niveau, c'est pour utiliser toute la gamme de pignons.

Hormis je le concède le 11 et 12 sur le 34 et le 28 et 32 sur le 50. Mais j'ai pas honte d'avouer que j'étais bien content d'utiliser le 34-32 dans les moments difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai dû louper un épisode. C'est possible. Effectivement je n'utilise jamais 50x32 ni 28. Faut voir la tête du dérailleur arrière, sa souffre fort. De même je n'utilise pas non plus le 34x11 ni 12. Mais j'avoue que j'use du 34x28 et 32 dans les passages difficiles si je veux perdurer physiquement. J'ai sûrement réagi à chaud quand j'ai lu j'utilise jamais les deux derniers pignons.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...