Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je vais prochainement changer de monture, car mon fidèle destrier n'est plus (specialized tarmac sl4 s-works)

Les BH me plaisent bien, mais à priori le boîtier de pédalier est de type 386.

Est-il possible de récupérer le pédalier sram red 22 en bb30 sur mon ancien tarmac pour le mettre sur le BH ?

Merci de votre aide, car les boîtiers de pédalier, il y en tellement que je m'y perd.

Posté

Génial, merci. Une question, les axes de pédaliers ont ils des longueurs différentes ?

J'ai lu qu'un axe de pédalier bb30 mesurait 68mm et qu'un axe de pédalier pour boîtier 386 mesurait 86,5mm.

J'ai loupé un épisode ?

Posté

Cela reste à vérifier. Sur les anciennes génération de pédalier bb30 Sram l'axe mesure 68 mm (épaulement à avant cannelure), sur la version Sram 22 l'axe est plus long tu as une cale coté transmission ainsi que coté non transmission avec l'écrou de mise en contrainte. Il doit y avoir une solution en remplaçant la cale coté transmission par une moins large et supprimer celle coté non transmission cela pourrait fonctionner.

Posté
Au temps pour moi. Les adaptateurs dans ce sens, pédalier bb30 vers cadre bb386 ça semble ne pas exister, sauf axe long type rotor. À voir si ton axe est assez long. Sinon si c'est trop court, le mieux sera un pédalier type FSA k force light.
Posté

Il existe deux versions pour le Sram Red 22 en axe de 30 mm, une version BB30 et une version 386 (ref par exemple en compact manivelle 172,5 mm 00.6118.446.002). Je suppose que pour cette version il est indiqué sur les manivelles 386 ou sur l'axe sans en être sure.

Sur le Force 22 la conception est différente, un kit de conversion sera bientôt disponible pour adapter ce pédalier sur un cadre 386 comme les version S950,... (ne se monte pas sur les sram red désolé).

Posté

Il y a déjà un gros problème. Sur le cadre BH BB386 la largeur de boitier de pédalier doit faire dans les 86,5 mm??

Comment veux-tu faire pour utiliser un pédalier fait pour un boitier de pédalier de 68 mm de largeur? L'axe est trop court, il n'y a rien à faire!

L'inverse (axe long et boitier court) serait possible avec des adaptateurs.

Posté

Oui c'est sure mais la question est loin d’être bête car si tu as un pédalier sram red 22 Quarq, il semblerait que la conception soit similaire au sram force 22 ou pédalier s950

Je met un petit lien pour imager un peu (longueur d'axe et cale)

http://www.***.com/fiche-pratique-materiel-velo-montage-pedalier-sram-red-quarq-22-bb30-avec-capteur-de-puissance-3-102.html

J'ai fait un petit démontage de mon pédalier Sram Force 22 (çà ma permis en même temps de corriger un léger jeu latéral et de voir que les roulements sont bon à changer pff çà attendra la fin de l'hiver) pour prendre des mesures et la longueur d'axe avant les cannelures est d'environ 89/90 mm donc çà passe.

Je pense que le kit d'adaptation comprendra deux caches roulement un peu plus épais ou deux cales et une rondelle ondulée.

Par contre si tu as un pédalier Sram RED 22 BB30 ou l'axe est au standard BB30 tu ne peux monter ce pédalier sur un cadre 386. C'est pour cette raison qu'ils ont sortie une version 386 pour le pédalier red qui est optimisé au maximum suivant le cadre.

 

Posté

Merci pour tes explications toujours aussi pro 😉 Donc possible de monter un pédalier de son choix sur un cadre comme le BH ULTRALIGHT conçu uniquement pour 386 si on achète un adaptateur--------ai-je bien syivi mon CRICRI 🙄

Posté

Je ne suis pas ton CRICRI mais je vais te répondre 😆

Sur un cadre 386 tu monte la quasi totalité des pédaliers avec ou sans adaptateur qu'il soit en 24 ou 30 mm (sauf le standard 30 mm / 68 mm)

mais çà serait dommage de ne pas monter un 386 sur un cadre 386

Pour le pédalier 386 tu peux également le monter sur la quasi totalité des cadres, intéressant pour ce qu'il veulent monter un pédalier en axe de 30 mm sur cadre BSA par exemple.

Le mieux est de monter un pédalier 386 sur un cadre 386 le gain en rigidité (largeur de boite cadre plus large) ne doit pas être négligeable. J'espère que cela deviendra un standard pour les futurs pédalier et cadre. Ils attendent quoi Shimano...

 

Posté
Y a un truc que je ne pige pas. Un adaptateur pour aller du bb30 au bb386 evo ne me servira à rien si l'axe de mon pédalier sram red est trop court. Il s'agit de la génération avec la molette de pré contrainte côté gauche uniquement. Sur le site de sram, je n'ai rien trouvé sur la longueur de l'axe malheureusement.
Posté

Comme je l'ai indiqué plus haut seul la version Sram red 22 quarq BB30 (qui ressemble plus à un sram Force avec capteur de puissance estampillé sram red) avec un kit d'adaptation (non disponible pour le moment) et la version Sram red 386 peuvent se monter sur un cadre 386.

Pour ton pédalier version sans capteur de puissance et BB30 il n'y a aucune possibilité. Si tu veux conserver un pédalier Sram red il te faudra acheter la version 386 (j'ai indiqué la ref plus haut)

Posté

Salut Stéphane,

C'est surtout l'occasion d'abandonner ton pédalier actuel pour passer à un rotor 3d/3d+ !!

Avec le CDP, de toutes les montées en gamme que j'ai faites sur mon vélo, celle-ci est la plus intelligente et la plus efficace pour mes "performances" !!

Posté

Salut François, ton argumentation m'intéresse concernant les qualités que tu trouves dans le pédalier Rotor 3D. Car, vois-tu, moi je suis passé d'un vélo avec pédalier Shimano DA9000 à un pédalier Rotor 3D30 et bien au niveau rigidité je trouve le DA supérieur (la chaine touche parfois la fourchette du dérailleur avec le Rotor).

Posté

Salut Eric,

Que ce soit le DA ou le rotor, j'ai toujours eu des soucis de chaîne touchant la pâte de dérailleur av. quand je mets "tout à gauche". Mais j'ai le rotor depuis 4 ans et donc mon DA était celui d'il y a 2 générations (avant le 2017). Les deux derniers modèles sont très certainement bien plus rigides et/ou mieux conçus chez Shimano ?? A noter que mon passage en SRAM red n'a rien changé au frottement.

Pour la rigidité, je n'ai pas vu de différence, n'étant pas assez puissant ou massif pour faire bouger un peu un pédalier, mais tu es certainement plus puissant que moi.

Les avantages sont en revanche indéniables pour le rotor dans la fatigue musculaire, qui arrive bien plus tardivement. J'ai environ 20% de temps de roulage en plus sans crampe et un gain entre 10% pour le temps passé à I3 et I3+, et autour de 5% à I4 (mais pour les seuils, c'est un peu difficile de savoir ce qui ne relève que de l'outil mécanique et non d'autres facteurs).

Sportivement, François





×
×
  • Créer...