Pierre LASSALLE PostĂ© le 30 dĂ©cembre 2016 Share PostĂ© le 30 dĂ©cembre 2016 Bonjour, possesseur d'un CAAD10 105 de 2015 (Roue Ksyrium Ă©lite 2016) , je rĂ©flĂ©chis Ă changer de monture dans les mois Ă venir pour passer au carbone connu pour plus de confort et de rĂ©activitĂ©. (je me trompe?)Ătant bien installĂ© sur mon vĂ©lo actuel, mon choix se porte sur la gĂ©omĂ©trie Ă©quivalente du supersix evo.Mais deux questions restent en suspens....Le poids est il la seule diffĂ©rence entre les deux gammes du supersix?Et au niveau du groupe la diffĂ©rence entre le 105 et l'Ultegra est elle qu'une question de masse Ă©galement?Si vous avez des rĂ©ponses Ă mes questions, je suis preneur....Bonne soirĂ©e et bonne fin d'annĂ©e... Pierre   Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 30 dĂ©cembre 2016 Share PostĂ© le 30 dĂ©cembre 2016 Le EVO est dĂ©jĂ un super vĂ©lo. Le supersix HM est plus comfortable, plus lĂ©gers et plus rigide. En fonction des millĂ©simes il y a de lĂ©gĂšres diffĂ©rences (largeur de boitier, diamĂštre de tube de selle, passage des cables, forme des tubes...) entre le EVO et le EVO HM. Ce sont deux vĂ©los diffĂ©rents au final (moules et carbones diffĂ©rents), la gĂ©omĂ©trie reste la mĂȘme. La diffĂ©rence de poids est lĂ , le HM est un des cadres de sĂ©rie les plus lĂ©gers du monde. La diffĂ©rence entre un 105 et l'ultĂ©gra ca doit ĂȘtre de l'ordre de 200/300 g. A roues Ă©gales tu dois passer de 7.5 kg Ă 7 kg environs entre un EVO 105 et un EVO HM. Je ne sais pas ce que valent les roues hollowgrammes par contre qui sont de sĂ©rie sur les HM. Depuis que Cannondale fait ses roues et pĂ©daliers, je trouve que les prix diminuent Ă gamme Ă©quivalente (la marge est dĂ©gagĂ©e par les piĂšces propriĂ©taires)Le seul gros defaut que le trouve aux derniĂšres versions c'est le passage des cables. J'adore cannondale pour avoir conservĂ© un cablage externe mĂȘme en haut de gamme mais le dernier EVOHM a un cablage batard. Le cable du DA passe Ă l'exterieur du tube infĂ©rieur mais dans la base. Il faut dĂ©monter le pĂ©dalier pour changer le cable, du coup c'est ridicule de le faire passer dehors sur le tube infĂ©rieur (c'est tout ou rien...)Je roule en Six, Supersix, CAAD, CAADX et c'est du tout bon, la gĂ©omĂ©trie me convient bien aussiUn EVO HM Ultegra si t'as les moyens n'hĂ©site pas. Sur un EVO normal, je serais tentĂ© de dire que le 105 est mieux parcque tu Ă©conomisera pour changer les roues plus vite. Le pĂ©dalier n'est pas un SiSL2 du coup changer la denture des plateaux est bien moins cher sur le FSA Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre LASSALLE PostĂ© le 30 dĂ©cembre 2016 Auteur Share PostĂ© le 30 dĂ©cembre 2016 Super merci Simon pour tes avis trĂšs dĂ©veloppĂ©s... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre LASSALLE PostĂ© le 30 dĂ©cembre 2016 Auteur Share PostĂ© le 30 dĂ©cembre 2016 Mais as tu une explication au 400⏠d'Ă©cart entre le 105 et l'ultegra alors que les groupes n'affichent que 200âŹ? d'Ă©cart Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 30 dĂ©cembre 2016 Share PostĂ© le 30 dĂ©cembre 2016 et seulement 100g de moins đLe supersix Ultegra Ă©tait vendu 2999 ⏠il y a quelques annĂ©es encore. Ultegra pour ultegra ca vaut pas le coup. Tu y gagneras plus Ă mettre les 400 ⏠d'Ă©cart dans des roues adaptĂ©es Ă ta pratiques. Si tu aimes la montagne et que tu fais pas de grosses moyennes sur le plat en ce moment on peut trouver les rs81 c24 Ă 450 ⏠tu gagnes presque 500 g et surtout des roues trĂšs rĂ©actives.Ils devraient proposer l'ultegra plus cher avec des genre ksyrium Elite pour ĂȘtre logiquepour moi les seuls qui valent le coup sont le EVO 105 et le EVO HM Ultegra (j'Ă©conomise pour me l'offrir un jour..ca ne sera que mon 6Ăšme cannondale) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre LASSALLE PostĂ© le 30 dĂ©cembre 2016 Auteur Share PostĂ© le 30 dĂ©cembre 2016 Merci pour tes lumiĂšres cela fait un moment que je cherche ces rĂ©ponses.Je suis aujourd'hui en 105 et aucun souci en 7000 kms. AprĂšs il paraĂźt que l ultegra freine mieux...Comme je garde mon CAAD10 en mulet, je compte mettre sur le supersix mes ksyrium elite et sur le caad 10 les aksium pour l'hiver.La seule chose qui m'embĂȘte sur le supersix evo en 105 c'est la couleur. Je ne suis pas fan des 2 options. Alors que le rouge de l'ultegra me plaĂźt.... mais 400⏠les 100g et la couleur ça fait cher....Je pense que le choix est bien orientĂ©....Le HM Ă©tant financiĂšrement difficile d'accĂšs aujourd'hui ce sera le supersix evo certainement en 105. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 30 dĂ©cembre 2016 Share PostĂ© le 30 dĂ©cembre 2016 Ca c'est chiant avec eux les coloris par configuration. Sinon en neuf il y a encore des destockages de 2016. Un collĂšgue a eu son EVO105 pour 1700 ⏠neuf (Vendeurs pro sur TrocVĂ©l) il est noir et vert.Le freinage ultegra c'est surtout que lorsqu'il est sorti ca a fait un choc, c'est restĂ© comme une rĂ©fĂ©rence. Le 105 de maintenant est trĂšs bien, j'ai Ă©tĂ© impressionnĂ© par la puissance d'un Ă©trier 105 neuf cet Ă©tĂ©. J'ai fait le Ventoux en EVO 105 aucun soucis Ă la descente, bon freinage mĂȘme Ă 70 kmh. Il est largement mieux que mon Six Ultegra d'Ă©poque.CAAD10 en mulet c'est plus que bien, dĂ©jĂ que mon CAAD8 rempli parfaitement ce rĂŽle. Certains utilisent mĂȘme le CAAD10 avec des carbone Ă boyeauxSinon regarde les occases pour 1200/1300 tu peux choisir la couleur et l'annĂ©e. Cultur vĂ©lo peut accĂ©pter de faire jouer la garantie Ă vie en douce du moment qu'ils te facturent l'assemblage derriĂšre. (j'ai rien dit đ) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre LASSALLE PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2016 Auteur Share PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2016 Il me semblait que la garantie Ă vie ne concerne que le premier propriĂ©taire...Difficile de se dĂ©cider. surtout quand on atteint ces sommes. (oui il peut y avoir 5 fois plus cher)Merci pour tes explications, je vois que Cannondale n'a pas trop de secret pour toi. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christophe HABERTHUR PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2016 Share PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2016 En ce qui me concerne, j'ai moins de compĂ©tences techniques que mes collĂšgues mais je te livre mon simple avis d'utilisateur.J'ai changĂ© de monture il y a tout juste 2 ans en passant d'un alu pĂąte Ă modeler Ă un carbone plus rigide mais aussi bien plus confortable, un vĂ©lo typĂ© endurance en somme. Certes ce n'est pas la mĂȘme gĂ©omĂ©trie mais le changement fut assez radical et trĂšs positif. J'ai gagnĂ© 1 kg mais franchement ce gain de poids est secondaire compte tenu de mon niveau modeste. Mon vĂ©lo est plus rĂ©actif (j'ai aussi upgradĂ© les roues), plus confortable et... plus agrĂ©able Ă l'oeil (lĂ juste une question de gout).Je suis passĂ© aussi du 105 Ă l'ultĂ©gra (Di2). J'Ă©tais content du 105 mais je dois dire qu'il y a une sacrĂ© diffĂ©rence d'efficacitĂ© au niveau du freinage en faveur de l'ultegra) et de fluiditĂ© au niveau de la transmission. J'ai conservĂ© mon vieux vĂ©lo que j'utilise en hiver. Quand je remonte sur ce vĂ©lo, je peux te dire que les 1ers freinages me donnent l'impression que je ne pourrai pas m'arrĂȘter.   Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre LASSALLE PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2016 Auteur Share PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2016 Merci Christophe pour ton avis.MĂȘme si une partie de moi me dit reste sur du 105 ça marche bien, une autre me dit que tant qu'Ă changer autant changer....De plus je vais voir avec mon vĂ©lociste ce qu'il peut me proposer. J'en suis dĂ©jĂ Ă 5 vĂ©los chez lui et une paire de roues alors peut ĂȘtre qu'il peut me rendre l'ULTEGRA plus abordable.Avoir mĂȘme si la pĂ©riode nâest pas la plus propice aux promotions... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre LASSALLE PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2016 Auteur Share PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2016 AprĂ©s consultation des conditions de la garantie voilĂ ce qui est notifiĂ©:"Cette garantie limitĂ©e est valable uniquement pour le propriĂ©taire dâorigine dâun vĂ©lo Cannondale et nâest pas transfĂ©rable aux propriĂ©taires subsĂ©quents." Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2016 Share PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2016 tu as changĂ© tes cables/gaines en 2 ans ? j'ai des groupes Tiagra, 105, Ultegra ils ont la mĂȘme fluiditĂ© quand les gaines sont neuves. Les pertes au freinage sur un mauvais cablage sont Ă©normes aussi. Le jour ou j'ai montĂ© un Ă©trier 105 neuf sur un vieu vĂ©lo j'ai faillit tomber tant le coup de frein Ă©tait sec đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre LASSALLE PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2016 Auteur Share PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2016 Tu conseilles un changement des cables et gaines tout les combien de temps?J'ai en tĂȘte entre 10 000 et 20 000 kms. Ca te parait correct? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2016 Share PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2016 Oui ca c'est la ligne officielle. Je suis allĂ© dans un culture une fois pour une fissure sur un hauban de mon Six d'occasion. J'ai rĂ©cupĂ©rĂ© la facture du vĂ©lo via l'ancien propriĂ©taire. Le magasin a rempli un dossier de garantie avec photo etc. Cannondale a rĂ©pondu que la fissure Ă©tait uniquement au niveau de la peinture, Ă la jonction alu/carbone des fixation de la roue. Le vĂ©lociste ma dit qu'il pouvait faire passer la garantie si besoin avec la facture de l'ancien proprio et me facturer le remontage du vĂ©lo. Ca arrange tout le monde mais c'est pas prĂ©vu normalement. C'est Ă voir au cas par cas. Si tu trouves une fin de sĂ©rie par contre aucun soucis ils sont garantis Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2016 Share PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2016 Je compte pas en km mais plus en saisons, ca dĂ©pend des conditions climatiques, perso changement complet gaine/cable/guidoline/chaine tous les ans aprĂšs l'hivers, ca revient Ă 50/60 âŹ. Ca me fait changer tous les 5 000 km sur mon Six, j'aime avoir une transmission parfaite.Tu peux aller jusqu'Ă 10 000 km si tu roules pas sous la pluie. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre LASSALLE PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2016 Auteur Share PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2016 Tout est d'origine sauf la guidoline. C'est Ă dire 6161 kms pour ĂȘtre prĂ©cis.Et je roule tres peu sous la pluie.... Je ne suis pas particuliĂšrement fanje comptais changer la chaine Ă la sortie de lâhiver. J'en profiterai pour changer les cĂąbles. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christophe HABERTHUR PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2016 Share PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2016 Bonne remarque, tu as raison, je n'ai pas changĂ© les gaines/cables. Ce sera probablement Ă voir. Je prĂ©cise quand mĂȘme que je n'utilise mon vieux clou de dĂ©cembre Ă fĂ©vrier pour un maxi de 1500 km durant cette pĂ©riode. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2016 Share PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2016 Ca peut aller vite, mon cyclocross ne roule que de Novembre Ă Janvier et seulement 500 km faut que je change chaque annĂ©e đ la boue c'est assez extreme mĂȘme si cet hivers est trĂšs (trop) sec par chez moi pour le moment.La remarque vaut pour Pierre aussi :Le soin du montage est primordial, il est fortement conseillĂ© d'utiliser un coupe cable/gaine dĂ©diĂ©. Si la gaine est mal coupĂ©e ou posĂ©e avec une courbure trop forte ca annule tous les bĂ©nĂ©fices. Mes premiers montages Ă la pince d'Ă©lĂ©ctricien n'Ă©taient pas terribles. Il faut couper net, limer l'extremitĂ©e pour Ă©bavurer et rĂ©ouvrir la gaine avec un poinçon ou un outil conique. Les cables ne frottent plus en sortant de la gaine et tout devient trĂšs fluide. Sinon un changement juste de cables avec 2-3 gouttes de lubrifiant teflon ca permet de prolonger la vie de gaines fatiguĂ©es et gagner quelques mois de sursis, ca coute rien et pas besoin de changer la guidoline. Pour un vĂ©lo qui roule pas souvent c'est assez rentable. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christophe HABERTHUR PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2016 Share PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2016 merci de ces prĂ©cisions Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre LASSALLE PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2016 Auteur Share PostĂ© le 31 dĂ©cembre 2016 Je suppose que la durĂ©e de vie dĂ©pend de la qualitĂ© des cables.Sur le vĂ©lo et en stock j'ai des cables shimano PTFE. Cela amĂ©liore certainement la fluiditĂ© mais est ce que la durĂ©e de vie est allongĂ©e? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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