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Supersix evo vs supersix evo HM


Pierre LASSALLE

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Bonjour, possesseur d'un CAAD10 105 de 2015 (Roue Ksyrium élite 2016) , je réfléchis à changer de monture dans les mois à venir pour passer au carbone connu pour plus de confort et de réactivité. (je me trompe?)

Étant bien installĂ© sur mon vĂ©lo actuel, mon choix se porte sur la gĂ©omĂ©trie Ă©quivalente du supersix evo.

Mais deux questions restent en suspens....

Le poids est il la seule différence entre les deux gammes du supersix?

Et au niveau du groupe la différence entre le 105 et l'Ultegra est elle qu'une question de masse également?

Si vous avez des réponses à mes questions, je suis preneur....

Bonne soirée et bonne fin d'année...

 

Pierre

 

 

 

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Le EVO est dĂ©jĂ  un super vĂ©lo. Le supersix HM est plus comfortable, plus lĂ©gers et plus rigide. En fonction des millĂ©simes il y a de lĂ©gĂšres diffĂ©rences (largeur de boitier, diamĂštre de tube de selle, passage des cables, forme des tubes...) entre le EVO et le EVO HM. Ce sont deux vĂ©los diffĂ©rents au final (moules et carbones diffĂ©rents), la gĂ©omĂ©trie reste la mĂȘme. 

La diffĂ©rence de poids est lĂ , le HM est un des cadres de sĂ©rie les plus lĂ©gers du monde. La diffĂ©rence entre un 105 et l'ultĂ©gra ca doit ĂȘtre de l'ordre de 200/300 g. A roues Ă©gales tu dois passer de 7.5 kg Ă  7 kg environs entre un EVO 105 et un EVO HM. 

Je ne sais pas ce que valent les roues hollowgrammes par contre qui sont de série sur les HM. Depuis que Cannondale fait ses roues et pédaliers, je trouve que les prix diminuent à gamme équivalente (la marge est dégagée par les piÚces propriétaires)

Le seul gros defaut que le trouve aux derniĂšres versions c'est le passage des cables. J'adore cannondale pour avoir conservĂ© un cablage externe mĂȘme en haut de gamme mais le dernier EVOHM a un cablage batard. Le cable du DA passe Ă  l'exterieur du tube infĂ©rieur mais dans la base. Il faut dĂ©monter le pĂ©dalier pour changer le cable, du coup c'est ridicule de le faire passer dehors sur le tube infĂ©rieur (c'est tout ou rien...)

Je roule en Six, Supersix, CAAD, CAADX et c'est du tout bon, la géométrie me convient bien aussi

Un EVO HM Ultegra si t'as les moyens n'hésite pas. Sur un EVO normal, je serais tenté de dire que le 105 est mieux parcque tu économisera pour changer les roues plus vite. Le pédalier n'est pas un SiSL2 du coup changer la denture des plateaux est bien moins cher sur le FSA

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et seulement 100g de moins 😉

Le supersix Ultegra Ă©tait vendu 2999 € il y a quelques annĂ©es encore. 

Ultegra pour ultegra ca vaut pas le coup. Tu y gagneras plus Ă  mettre les 400 € d'Ă©cart dans des roues adaptĂ©es Ă  ta pratiques. Si tu aimes la montagne et que tu fais pas de grosses moyennes sur le plat en ce moment on peut trouver les rs81 c24 Ă  450 € tu gagnes presque 500 g et surtout des roues trĂšs rĂ©actives.

Ils devraient proposer l'ultegra plus cher avec des genre ksyrium Elite pour ĂȘtre logique

pour moi les seuls qui valent le coup sont le EVO 105 et le EVO HM Ultegra (j'économise pour me l'offrir un jour..ca ne sera que mon 6Úme cannondale)

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Merci pour tes lumiÚres cela fait un moment que je cherche ces réponses.

Je suis aujourd'hui en 105 et aucun souci en 7000 kms. AprĂšs il paraĂźt que l ultegra freine mieux...

Comme je garde mon CAAD10 en mulet, je compte mettre sur le supersix mes ksyrium elite et sur le caad 10 les aksium pour l'hiver.

La seule chose qui m'embĂȘte sur le supersix evo en 105 c'est la couleur. Je ne suis pas fan des 2 options. Alors que le rouge de l'ultegra me plaĂźt.... mais 400€ les 100g et la couleur ça fait cher....

Je pense que le choix est bien orienté....

Le HM étant financiÚrement difficile d'accÚs aujourd'hui ce sera le supersix evo certainement en 105.

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Ca c'est chiant avec eux les coloris par configuration. Sinon en neuf il y a encore des destockages de 2016. Un collĂšgue a eu son EVO105 pour 1700 € neuf (Vendeurs pro sur TrocVĂ©l) il est noir et vert.

Le freinage ultegra c'est surtout que lorsqu'il est sorti ca a fait un choc, c'est restĂ© comme une rĂ©fĂ©rence. Le 105 de maintenant est trĂšs bien, j'ai Ă©tĂ© impressionnĂ© par la puissance d'un Ă©trier 105 neuf cet Ă©tĂ©. J'ai fait le Ventoux en EVO 105 aucun soucis Ă  la descente, bon freinage mĂȘme Ă  70 kmh. Il est largement mieux que mon Six Ultegra d'Ă©poque.

CAAD10 en mulet c'est plus que bien, dĂ©jĂ  que mon CAAD8 rempli parfaitement ce rĂŽle. Certains utilisent mĂȘme le CAAD10 avec des carbone Ă  boyeaux

Sinon regarde les occases pour 1200/1300 tu peux choisir la couleur et l'annĂ©e. Cultur vĂ©lo peut accĂ©pter de faire jouer la garantie Ă  vie en douce du moment qu'ils te facturent l'assemblage derriĂšre. (j'ai rien dit 😉)

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En ce qui me concerne, j'ai moins de compétences techniques que mes collÚgues mais je te livre mon simple avis d'utilisateur.

J'ai changĂ© de monture il y a tout juste 2 ans en passant d'un alu pĂąte Ă  modeler Ă  un carbone plus rigide mais aussi bien plus confortable, un vĂ©lo typĂ© endurance en somme. Certes ce n'est pas la mĂȘme gĂ©omĂ©trie mais le changement fut assez radical et trĂšs positif. J'ai gagnĂ© 1 kg mais franchement ce gain de poids est secondaire compte tenu de mon niveau modeste. Mon vĂ©lo est plus rĂ©actif (j'ai aussi upgradĂ© les roues), plus confortable et... plus agrĂ©able Ă  l'oeil (lĂ  juste une question de gout).

Je suis passé aussi du 105 à l'ultégra (Di2). J'étais content du 105 mais je dois dire qu'il y a une sacré différence d'efficacité au niveau du freinage en faveur de l'ultegra) et de fluidité au niveau de la transmission. 

J'ai conservĂ© mon vieux vĂ©lo que j'utilise en hiver. Quand je remonte sur ce vĂ©lo, je peux te dire que les 1ers freinages me donnent l'impression que je ne pourrai pas m'arrĂȘter. 

 

 

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Merci Christophe pour ton avis.

MĂȘme si une partie de moi me dit reste sur du 105 ça marche bien, une autre me dit que tant qu'Ă  changer autant changer....

De plus je vais voir avec mon vĂ©lociste ce qu'il peut me proposer. J'en suis dĂ©jĂ  Ă  5 vĂ©los chez lui et une paire de roues alors peut ĂȘtre qu'il peut me rendre l'ULTEGRA plus abordable.

Avoir mĂȘme si la pĂ©riode n’est pas la plus propice aux promotions...

 

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tu as changĂ© tes cables/gaines en 2 ans ? j'ai des groupes Tiagra, 105, Ultegra ils ont la mĂȘme fluiditĂ© quand les gaines sont neuves. Les pertes au freinage sur un mauvais cablage sont Ă©normes aussi. Le jour ou j'ai montĂ© un Ă©trier 105 neuf sur un vieu vĂ©lo j'ai faillit tomber tant le coup de frein Ă©tait sec 😉

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Oui ca c'est la ligne officielle. 

Je suis allé dans un culture une fois pour une fissure sur un hauban de mon Six d'occasion. J'ai récupéré la facture du vélo via l'ancien propriétaire. Le magasin a rempli un dossier de garantie avec photo etc. Cannondale a répondu que la fissure était uniquement au niveau de la peinture, à la jonction alu/carbone des fixation de la roue. 

Le vélociste ma dit qu'il pouvait faire passer la garantie si besoin avec la facture de l'ancien proprio et me facturer le remontage du vélo. Ca arrange tout le monde mais c'est pas prévu normalement. 

C'est à voir au cas par cas. 

Si tu trouves une fin de série par contre aucun soucis ils sont garantis

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Je compte pas en km mais plus en saisons, ca dĂ©pend des conditions climatiques, perso changement complet gaine/cable/guidoline/chaine tous les ans aprĂšs l'hivers, ca revient Ă  50/60 €. 

Ca me fait changer tous les 5 000 km sur mon Six, j'aime avoir une transmission parfaite.

Tu peux aller jusqu'à 10 000 km si tu roules pas sous la pluie. 

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Ca peut aller vite, mon cyclocross ne roule que de Novembre Ă  Janvier et seulement 500 km faut que je change chaque annĂ©e 😉 la boue c'est assez extreme mĂȘme si cet hivers est trĂšs (trop) sec par chez moi pour le moment.

La remarque vaut pour Pierre aussi :

Le soin du montage est primordial, il est fortement conseillé d'utiliser un coupe cable/gaine dédié. Si la gaine est mal coupée ou posée avec une courbure trop forte ca annule tous les bénéfices. Mes premiers montages à la pince d'éléctricien n'étaient pas terribles. Il faut couper net, limer l'extremitée pour ébavurer et réouvrir la gaine avec un poinçon ou un outil conique. Les cables ne frottent plus en sortant de la gaine et tout devient trÚs fluide. 

Sinon un changement juste de cables avec 2-3 gouttes de lubrifiant teflon ca permet de prolonger la vie de gaines fatiguées et gagner quelques mois de sursis, ca coute rien et pas besoin de changer la guidoline. Pour un vélo qui roule pas souvent c'est assez rentable.

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