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Supersix evo vs supersix evo HM


Pierre LASSALLE

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Bonjour, possesseur d'un CAAD10 105 de 2015 (Roue Ksyrium élite 2016) , je réfléchis à changer de monture dans les mois à venir pour passer au carbone connu pour plus de confort et de réactivité. (je me trompe?)

Étant bien installé sur mon vélo actuel, mon choix se porte sur la géométrie équivalente du supersix evo.

Mais deux questions restent en suspens....

Le poids est il la seule différence entre les deux gammes du supersix?

Et au niveau du groupe la différence entre le 105 et l'Ultegra est elle qu'une question de masse également?

Si vous avez des réponses à mes questions, je suis preneur....

Bonne soirée et bonne fin d'année...

 

Pierre

 

 

 

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Le EVO est déjà un super vélo. Le supersix HM est plus comfortable, plus légers et plus rigide. En fonction des millésimes il y a de légères différences (largeur de boitier, diamètre de tube de selle, passage des cables, forme des tubes...) entre le EVO et le EVO HM. Ce sont deux vélos différents au final (moules et carbones différents), la géométrie reste la même. 

La différence de poids est là, le HM est un des cadres de série les plus légers du monde. La différence entre un 105 et l'ultégra ca doit être de l'ordre de 200/300 g. A roues égales tu dois passer de 7.5 kg à 7 kg environs entre un EVO 105 et un EVO HM. 

Je ne sais pas ce que valent les roues hollowgrammes par contre qui sont de série sur les HM. Depuis que Cannondale fait ses roues et pédaliers, je trouve que les prix diminuent à gamme équivalente (la marge est dégagée par les pièces propriétaires)

Le seul gros defaut que le trouve aux dernières versions c'est le passage des cables. J'adore cannondale pour avoir conservé un cablage externe même en haut de gamme mais le dernier EVOHM a un cablage batard. Le cable du DA passe à l'exterieur du tube inférieur mais dans la base. Il faut démonter le pédalier pour changer le cable, du coup c'est ridicule de le faire passer dehors sur le tube inférieur (c'est tout ou rien...)

Je roule en Six, Supersix, CAAD, CAADX et c'est du tout bon, la géométrie me convient bien aussi

Un EVO HM Ultegra si t'as les moyens n'hésite pas. Sur un EVO normal, je serais tenté de dire que le 105 est mieux parcque tu économisera pour changer les roues plus vite. Le pédalier n'est pas un SiSL2 du coup changer la denture des plateaux est bien moins cher sur le FSA

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et seulement 100g de moins 😉

Le supersix Ultegra était vendu 2999 € il y a quelques années encore. 

Ultegra pour ultegra ca vaut pas le coup. Tu y gagneras plus à mettre les 400 € d'écart dans des roues adaptées à ta pratiques. Si tu aimes la montagne et que tu fais pas de grosses moyennes sur le plat en ce moment on peut trouver les rs81 c24 à 450 € tu gagnes presque 500 g et surtout des roues très réactives.

Ils devraient proposer l'ultegra plus cher avec des genre ksyrium Elite pour être logique

pour moi les seuls qui valent le coup sont le EVO 105 et le EVO HM Ultegra (j'économise pour me l'offrir un jour..ca ne sera que mon 6ème cannondale)

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Merci pour tes lumières cela fait un moment que je cherche ces réponses.

Je suis aujourd'hui en 105 et aucun souci en 7000 kms. Après il paraît que l ultegra freine mieux...

Comme je garde mon CAAD10 en mulet, je compte mettre sur le supersix mes ksyrium elite et sur le caad 10 les aksium pour l'hiver.

La seule chose qui m'embête sur le supersix evo en 105 c'est la couleur. Je ne suis pas fan des 2 options. Alors que le rouge de l'ultegra me plaît.... mais 400€ les 100g et la couleur ça fait cher....

Je pense que le choix est bien orienté....

Le HM étant financièrement difficile d'accès aujourd'hui ce sera le supersix evo certainement en 105.

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Ca c'est chiant avec eux les coloris par configuration. Sinon en neuf il y a encore des destockages de 2016. Un collègue a eu son EVO105 pour 1700 € neuf (Vendeurs pro sur TrocVél) il est noir et vert.

Le freinage ultegra c'est surtout que lorsqu'il est sorti ca a fait un choc, c'est resté comme une référence. Le 105 de maintenant est très bien, j'ai été impressionné par la puissance d'un étrier 105 neuf cet été. J'ai fait le Ventoux en EVO 105 aucun soucis à la descente, bon freinage même à 70 kmh. Il est largement mieux que mon Six Ultegra d'époque.

CAAD10 en mulet c'est plus que bien, déjà que mon CAAD8 rempli parfaitement ce rôle. Certains utilisent même le CAAD10 avec des carbone à boyeaux

Sinon regarde les occases pour 1200/1300 tu peux choisir la couleur et l'année. Cultur vélo peut accépter de faire jouer la garantie à vie en douce du moment qu'ils te facturent l'assemblage derrière. (j'ai rien dit 😉)

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En ce qui me concerne, j'ai moins de compétences techniques que mes collègues mais je te livre mon simple avis d'utilisateur.

J'ai changé de monture il y a tout juste 2 ans en passant d'un alu pâte à modeler à un carbone plus rigide mais aussi bien plus confortable, un vélo typé endurance en somme. Certes ce n'est pas la même géométrie mais le changement fut assez radical et très positif. J'ai gagné 1 kg mais franchement ce gain de poids est secondaire compte tenu de mon niveau modeste. Mon vélo est plus réactif (j'ai aussi upgradé les roues), plus confortable et... plus agréable à l'oeil (là juste une question de gout).

Je suis passé aussi du 105 à l'ultégra (Di2). J'étais content du 105 mais je dois dire qu'il y a une sacré différence d'efficacité au niveau du freinage en faveur de l'ultegra) et de fluidité au niveau de la transmission. 

J'ai conservé mon vieux vélo que j'utilise en hiver. Quand je remonte sur ce vélo, je peux te dire que les 1ers freinages me donnent l'impression que je ne pourrai pas m'arrêter. 

 

 

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Merci Christophe pour ton avis.

Même si une partie de moi me dit reste sur du 105 ça marche bien, une autre me dit que tant qu'à changer autant changer....

De plus je vais voir avec mon vélociste ce qu'il peut me proposer. J'en suis déjà à 5 vélos chez lui et une paire de roues alors peut être qu'il peut me rendre l'ULTEGRA plus abordable.

Avoir même si la période n’est pas la plus propice aux promotions...

 

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tu as changé tes cables/gaines en 2 ans ? j'ai des groupes Tiagra, 105, Ultegra ils ont la même fluidité quand les gaines sont neuves. Les pertes au freinage sur un mauvais cablage sont énormes aussi. Le jour ou j'ai monté un étrier 105 neuf sur un vieu vélo j'ai faillit tomber tant le coup de frein était sec 😉

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Oui ca c'est la ligne officielle. 

Je suis allé dans un culture une fois pour une fissure sur un hauban de mon Six d'occasion. J'ai récupéré la facture du vélo via l'ancien propriétaire. Le magasin a rempli un dossier de garantie avec photo etc. Cannondale a répondu que la fissure était uniquement au niveau de la peinture, à la jonction alu/carbone des fixation de la roue. 

Le vélociste ma dit qu'il pouvait faire passer la garantie si besoin avec la facture de l'ancien proprio et me facturer le remontage du vélo. Ca arrange tout le monde mais c'est pas prévu normalement. 

C'est à voir au cas par cas. 

Si tu trouves une fin de série par contre aucun soucis ils sont garantis

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Je compte pas en km mais plus en saisons, ca dépend des conditions climatiques, perso changement complet gaine/cable/guidoline/chaine tous les ans après l'hivers, ca revient à 50/60 €. 

Ca me fait changer tous les 5 000 km sur mon Six, j'aime avoir une transmission parfaite.

Tu peux aller jusqu'à 10 000 km si tu roules pas sous la pluie. 

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Ca peut aller vite, mon cyclocross ne roule que de Novembre à Janvier et seulement 500 km faut que je change chaque année 😉 la boue c'est assez extreme même si cet hivers est très (trop) sec par chez moi pour le moment.

La remarque vaut pour Pierre aussi :

Le soin du montage est primordial, il est fortement conseillé d'utiliser un coupe cable/gaine dédié. Si la gaine est mal coupée ou posée avec une courbure trop forte ca annule tous les bénéfices. Mes premiers montages à la pince d'éléctricien n'étaient pas terribles. Il faut couper net, limer l'extremitée pour ébavurer et réouvrir la gaine avec un poinçon ou un outil conique. Les cables ne frottent plus en sortant de la gaine et tout devient très fluide. 

Sinon un changement juste de cables avec 2-3 gouttes de lubrifiant teflon ca permet de prolonger la vie de gaines fatiguées et gagner quelques mois de sursis, ca coute rien et pas besoin de changer la guidoline. Pour un vélo qui roule pas souvent c'est assez rentable.

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