Aller au contenu

Upgrader vélo ou changer???


grialou FRANCIS

Messages recommandés

Ce n'est pas qu'une question de volume malheureusement. Mais aussi de circuit parallèle et de revendeur à distance qui vendent illégalement de l'OEM.

Pour SRAM je n'ai pas adhéré au double tap ni à sa raideur ou dureté. Par contre j'ai apprécié la tenue et l'ergonomie des leviers.

Après quand je vois que les ricains dénigrent les produits non US et pratiquent le nationalisme commercial, je n'ai pas de raison de  ne pas en faire autant envers eux. Ou alors il faut vraiment que leur produit soient très supérieurs.

Je l'ai dit, j'ai une part de subjectivité, et je l'a revendique et l'assume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, j'étais dans le même cas de figure que toi. J'ai choisi d'upgrader mon vélo, car ma position est idéale sur ce cadre. 

Pour en venir au débat SRAM/SHIMANO, j'ai eu les deux. L'ancien 105 était très bien en triple, et le nouveau 105 que j'ai essayé en double (semi-compact 52/36) est génial à ce niveau de prix. 

SRAM est plus intuitif je trouve au niveau du passage des vitesses, mais plus difficile à régler (mais on y arrive). 

 

Je pense qu'upgrader son vélo est une bonne solution à moindre coût et surtout tu conserves le confort de ton cadre, mais attends peut-être les promos de mars si tu le peux, car il y a toujours de bonnes affaires à faire...

 

Bonne réflexion.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite il n'y a rien d'illégale à revendre de l'OEM, ton vélociste peux très bien revendre de l'OEM, par contre je suis d'accord pour dire qu'il y a une sorte de concurrence déloyale entre un vendeur qui passe par le réseau standard (Aftermarket) et un autre par de l'OEM, celui qui est content au final c'est le fabricant mais là on s'écarte du sujet.

Pour les US, Ils protègent leur intérêt, nous on fait tout le contraire. Mais je peux comprendre ton point de vue.

Pour en revenir au matériel, pour la raideur je n'ai pas fait attention j'y porterai attention demain sur ma sortie. Mais ce qui est sure comme tu l'indique c'est d'un point de vue ergonomique c'est vraiment très bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OEM est réservé aux monteurs et pour équiper du matériel neuf.

Légalement il est interdit de vendre de l'OEM au détail.

L'informatique joue un peu sur les mots et vend des logiciels OEM sous réserve qu'il soit accompagné d'un composant, voir parfois d'un périphérique. Mais même là c'est "limite".

Mon vélocioste, partenaire du club, a déjà vu débarqué des clients, membre du club, avec du matériel à monter, matériel étiqueté OEM.

Il y a quelques années le fisc avait finit par faire une descente dans "le triangle d'or" de l'informatique dans le 12ème à Paris et plusieurs boutique avaient été redressées.

Je me suis même permis de chercher la définition (source wiki) :

Un fabricant d'équipement d'origine (FEO), en anglais Original Equipment Manufacturer (OEM), ou équipementier est une entreprise fabriquant des pièces détachées, principalement pour le compte d'une autre entreprise, l'intégrateur ou l'assembleur. Ce type d'entreprise se retrouve usuellement dans les industries automobile, aéronautique, informatique ou électronique. On parle également de sous-traitance pour définir le lien entre l'équipementier et l'assembleur ou bien même de co-traitance parfois lorsque l'équipementier est partenaire dans l'innovation. C'est majoritairement le cas dans l'automobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance il n'y a rien d'illégale à revendre de la pièce première monte dans le vélo tout du moins, je peux t'assurer que toutes les boutiques de pièces vélo les plus connus serait fermé dans ce cas.

Par contre comme tu le dis dans l'informatique (pour la part logiciel) l'OEM est interdit mais là on est dans un cas de figure différent avec des licences, je suis certain que tu peux revendre des ventirades, barette de ram OEM,...

Après ma sortie glacial de cette après-midi j'ai prêté attention si les leviers de changement vitesse Sram était dure et je n'ai pas trouvé çà dure par contre de mémoire c'est moins silencieux et moins souple que Shimano, il faudrait que je réessaye du Shimano pour comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...