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Montage roue


David BASTIE

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Question Ă  2 sous

quelle est la meilleure façon de monter une roue avant ?

1) La positionner et la laisser se mettre en place seule puis serrer (mĂȘme si pas centrer par rapport aux freins pourvu que ca ne touche pas)

2) La centrer par rapport aux freins et serrer

Merci de vos réponses d'expert

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Bonjour,

 

Je partage l'avis de Christian. La roue doit ĂȘtre en appui sur la fourche. il faut une butĂ©e mĂ©canique.

Ce n'est le serrage (certainement exagerĂ© pour ĂȘtre efficace) qui doit brider l'axe support de roue sur la fourche.

 

et si la roue n'est vraiment pas centrée dans la fourche, c'est qu'il y a eu un choc avec déformation de la fourche ou alors imprécision lors de l'assemblage et/ou usinage des chapes de la fourche dÚs la conception. il vaut mieux dans ce cas limer la chape de la fourche du cÎté concerné afin de positionner la roue centrée.

 

JC

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Bonjour

Au regard de vos réponses c'est n'importe quoi

Normalement la roue AV doit ĂȘtre montĂ©e en appui et bien centrĂ©e dans sa fourche

Ensuite régler le frein bien centré sur sa jante

Si ce n'est pas le cas, recentrer la roue en agissant sur la tension des rayons pour avoir un centrage parfait.

Pour le contrĂŽle inverser la roue, elle doit toujours ĂȘtre centrĂ©e dans la fourche.

Pour régler les freins:

Dévisser la vis de fixation, ensuite serrer la vis de l'étrier le mieux centré possible

Certains freins ont un plat pour y loger une clé, avec celle-ci serrer l'étrier pour maintenir sa meilleure position.

Certains freins (Campa, Shimano) ont aussi une petite vis BTR permettant de paufiner ce réglage

Mais surtout le pas user de la lime pour modifier la position, le bricolage n'est pas autorisé sur un vélo haut de gamme, sécurité oblige!!!

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Avant de dire que mes réponses c'est n'importe quoi, relisez moi un peu.

J'ai dit a deux reprises que je pensais que sa question était comment monter une roue, en clair, la mettre en place et non pas régler les freins.

Ou voyez vous qu'il demande comment régler les freins?

En plus, je n'ai pas parlé de lime ni d'aucun bricolage !!!

L'idéal serait qu'il précise sa question...

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Je ne m'adressais pas plus Ă  vous qu'aux autres, mais jouer de la lime ou ne pas mettre la roue en appui dans son logement n'est pas normal et surtout Ă  ne pas recommander.

J'ai simplement indiqué la marche à suivre, vous pourriez aussi vous en inspirer si néccÚssaire

Si la question Ă  Ă©tĂ© posĂ©e c'est que le montage ne doit pas ce faire correctement, sinon cette question n'avait pas lieu d'ĂȘtre; car avec le systĂ©me des plots de sĂ©curité (obligatoires) sur les pattes de fourche, il a qu'une position possible de la roue avant.

DésolÚ de vous avoir froissé

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Je ne suis pas froissé patrick mais lorsque je vois un message qui m'est adressé, je le prend pour moi.

Ensuite, j'ai juste répondu sur la maniÚre de centrer la roue avant lors d'un démontage, montage, pas pour autre chose.

Je me suis peut-ĂȘtre trompĂ© en lisant sa question mais les autres intervenants avaient l'air persuadĂ© qu'ils rĂ©pondaient a la bonne question en pensant que j'avais forcĂ©ment tort.

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La mĂ©tĂ©o annonçait des averses et des orages mais rien n'est tombĂ© depuis midi. En mĂȘme temps, il me fallait un peu de repos. J'ai fais 452kms en 6 jours et je veux ĂȘtre frais pour la rando de Plasne dimanche prochain.

Il y a 150 bornes et 1700 de D+. Je roulerai surement lundi !!!

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Bonjour

Peut-ĂȘtre, mais je parle de montage sur des vĂ©los "course" de bonne facture, ou la gĂ©ometrie doit ĂȘtre au top

et avec lesquels le bricolage n'est pas permis.

Quand ont a les compétences et les outuils pour intervenir sainement sur son vélo, il n'y a pas de soucis, sinon il vaut mieux faire intervenir un spécialiste comme le dit Christian B.

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Peut-ĂȘtre avez-vous raison pour ce qui vous concerne

J'ai montĂ© plusieurs dizaines de roues (rayons croisĂ©s Ă  3; Ă  4;  droite et mĂȘme liguaturĂ©s) et pour moi c'est une opĂ©ration simple, j'ai les outils correspondants (tensiomĂ©tre etc..) ainsi que l'expĂ©rience depuis de nombreuses annĂ©es de part ma formation et de mon mĂ©tier

Mon intervention est de proposer les solutions pour aider à la résolution des problÚmes, chacun est libre d'en faire usage en fonction de ses connaissances et de ses envies,

Ne jugez pas trop rapidement des capacités des gens que vous ne connaissez pas.

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Bonjour,

 

David demande la façon de monter une roue avant et évoque deux possibilités.

Je lui rĂ©ponds que je partage l’avis de Christian sur le fait que la roue doit ĂȘtre en appuis sur les deux chapes de la roue.

Et j’évoque aussi que si la roue n’est vraiment pas centrĂ©e dans la fourche, c’est qu’il y a eu dĂ©formation de la fourche ou imprĂ©cision lors de l’assemblage et/ou usinage des chapes de la fourche
 et effectivement je propose de limer la chape en question pour centrer la roue dans la fourche.

Patrick critique ma proposition ainsi que d’autres propositions en Ă©voquant que le bricolage n’est pas autorisĂ© sur un vĂ©lo haut de gamme !

Pour reprendre la demande de David et si impossibilitĂ© d’avoir la roue centrĂ©e sur la fourche lorsque elle est en appuis dans les chapes, la seule solution Ă  mes yeux est bien de limer la chape (ou alors d’incĂ©rer une petite entretoise sur l’autre chape.

Enlever Ă  peine 1/10 de mm sur une chape pour gagner de 1 Ă  2 mm au niveau du centrage de la roue dans la fourche n’altĂšre en rien la tenue mĂ©canique de la chape. Et limer une piĂšce mĂ©canique, ce n’est pas du bricolage (pour ceux qui maĂźtrisent la technique effectivement)

Je ne sais pas si David  a un vĂ©lo haut de gamme ; Patrick certainement que oui


MĂȘme sur les vĂ©los haut de gamme il existe des tolĂ©rances de fabrications et d’assemblage. Il est courant de constater sur des vĂ©los Ă  plusieurs milliers  d’euros que les roues ne sont pas alignĂ©es, que les roues ne sont pas parallĂšles, que la roue avant n’est pas centrĂ©e dans sa fourche
 je n’ai aucune expĂ©rience, je rĂ©pĂšte seulement ce que m’avais Ă©voquĂ© mon vĂ©lociste.

JC

 

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