David BASTIE PostĂ© le 5 mai 2012 Share PostĂ© le 5 mai 2012 Question Ă 2 sousquelle est la meilleure façon de monter une roue avant ?1) La positionner et la laisser se mettre en place seule puis serrer (mĂȘme si pas centrer par rapport aux freins pourvu que ca ne touche pas)2) La centrer par rapport aux freins et serrerMerci de vos rĂ©ponses d'expert Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 5 mai 2012 Share PostĂ© le 5 mai 2012 Perso, je serre les freins a l'aide de la poignĂ©e pour maintenir la roue au centre et ensuite je ferme le blocage. Elle ne peut ĂȘtre que centrĂ©e en procĂ©dant de la sorte. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 5 mai 2012 Share PostĂ© le 5 mai 2012 Mes freins sont bien rĂ©glĂ©s !!!Il me semblait qu'il demandait comment centrer sa roue avant, je me trompe?AprĂšs relecture de son poste, c'est bien ce qu'il voulait savoir. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH PostĂ© le 5 mai 2012 Share PostĂ© le 5 mai 2012 +1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Marc POMĂS PostĂ© le 5 mai 2012 Share PostĂ© le 5 mai 2012 bonjour,d'accord avec Christian1) centrer la roue en appui sur la fourche, bloquer .2) rĂ©gler les freins Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Christophe LAYS PostĂ© le 5 mai 2012 Share PostĂ© le 5 mai 2012 Bonjour, Je partage l'avis de Christian. La roue doit ĂȘtre en appui sur la fourche. il faut une butĂ©e mĂ©canique.Ce n'est le serrage (certainement exagerĂ© pour ĂȘtre efficace) qui doit brider l'axe support de roue sur la fourche. et si la roue n'est vraiment pas centrĂ©e dans la fourche, c'est qu'il y a eu un choc avec dĂ©formation de la fourche ou alors imprĂ©cision lors de l'assemblage et/ou usinage des chapes de la fourche dĂšs la conception. il vaut mieux dans ce cas limer la chape de la fourche du cĂŽtĂ© concernĂ© afin de positionner la roue centrĂ©e. JC Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 5 mai 2012 Share PostĂ© le 5 mai 2012 Pour moi, il ne demandait pas comment rĂ©gler les freins.Quand j'enlĂšve ma roue avant, je n'ai pas besoin de rĂ©gler les freins a chaque fois que je la remonte đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU PostĂ© le 5 mai 2012 Share PostĂ© le 5 mai 2012 BonjourAu regard de vos rĂ©ponses c'est n'importe quoiNormalement la roue AV doit ĂȘtre montĂ©e en appui et bien centrĂ©e dans sa fourcheEnsuite rĂ©gler le frein bien centrĂ© sur sa janteSi ce n'est pas le cas, recentrer la roue en agissant sur la tension des rayons pour avoir un centrage parfait.Pour le contrĂŽle inverser la roue, elle doit toujours ĂȘtre centrĂ©e dans la fourche.Pour rĂ©gler les freins:DĂ©visser la vis de fixation, ensuite serrer la vis de l'Ă©trier le mieux centrĂ© possibleCertains freins ont un plat pour y loger une clĂ©, avec celle-ci serrer l'Ă©trier pour maintenir sa meilleure position.Certains freins (Campa, Shimano) ont aussi une petite vis BTR permettant de paufiner ce rĂ©glageMais surtout le pas user de la lime pour modifier la position, le bricolage n'est pas autorisĂ© sur un vĂ©lo haut de gamme, sĂ©curitĂ© oblige!!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 5 mai 2012 Share PostĂ© le 5 mai 2012 Avant de dire que mes rĂ©ponses c'est n'importe quoi, relisez moi un peu.J'ai dit a deux reprises que je pensais que sa question Ă©tait comment monter une roue, en clair, la mettre en place et non pas rĂ©gler les freins.Ou voyez vous qu'il demande comment rĂ©gler les freins?En plus, je n'ai pas parlĂ© de lime ni d'aucun bricolage !!!L'idĂ©al serait qu'il prĂ©cise sa question... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU PostĂ© le 5 mai 2012 Share PostĂ© le 5 mai 2012 Je ne m'adressais pas plus Ă vous qu'aux autres, mais jouer de la lime ou ne pas mettre la roue en appui dans son logement n'est pas normal et surtout Ă ne pas recommander.J'ai simplement indiquĂ© la marche Ă suivre, vous pourriez aussi vous en inspirer si nĂ©ccĂšssaireSi la question Ă Ă©tĂ© posĂ©e c'est que le montage ne doit pas ce faire correctement, sinon cette question n'avait pas lieu d'ĂȘtre; car avec le systĂ©me des plots de sĂ©curité (obligatoires) sur les pattes de fourche, il a qu'une position possible de la roue avant.DĂ©solĂš de vous avoir froissĂ© Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 5 mai 2012 Share PostĂ© le 5 mai 2012 Je ne suis pas froissĂ© patrick mais lorsque je vois un message qui m'est adressĂ©, je le prend pour moi.Ensuite, j'ai juste rĂ©pondu sur la maniĂšre de centrer la roue avant lors d'un dĂ©montage, montage, pas pour autre chose.Je me suis peut-ĂȘtre trompĂ© en lisant sa question mais les autres intervenants avaient l'air persuadĂ© qu'ils rĂ©pondaient a la bonne question en pensant que j'avais forcĂ©ment tort. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 5 mai 2012 Share PostĂ© le 5 mai 2012 La mĂ©tĂ©o annonçait des averses et des orages mais rien n'est tombĂ© depuis midi. En mĂȘme temps, il me fallait un peu de repos. J'ai fais 452kms en 6 jours et je veux ĂȘtre frais pour la rando de Plasne dimanche prochain.Il y a 150 bornes et 1700 de D+. Je roulerai surement lundi !!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU PostĂ© le 5 mai 2012 Share PostĂ© le 5 mai 2012 BonjourPeut-ĂȘtre, mais je parle de montage sur des vĂ©los "course" de bonne facture, ou la gĂ©ometrie doit ĂȘtre au topet avec lesquels le bricolage n'est pas permis.Quand ont a les compĂ©tences et les outuils pour intervenir sainement sur son vĂ©lo, il n'y a pas de soucis, sinon il vaut mieux faire intervenir un spĂ©cialiste comme le dit Christian B. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 5 mai 2012 Share PostĂ© le 5 mai 2012 J'ai eu un peu mal aux cervicales aprĂšs les deux premiĂšres sorties. Je ne sais pas si cela vient des roues ou de l'accumulation des grandes sorties. Il faut dire que 191kms a la premiĂšre utilisation, ca calme.On verra a la longue si tout ce passe pour le mieux. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 5 mai 2012 Share PostĂ© le 5 mai 2012 L'idĂ©al Patrick serait quand mĂȘme que l'auteur du poste vienne prĂ©ciser sa demande afin d'ĂȘtre certain du sujet a traiter !!! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 5 mai 2012 Share PostĂ© le 5 mai 2012 J'avais bien compris ta dĂ©marche avec la doc shimano đPerso, j'ai l'habitude de procĂ©der de la sorte mais il n'y a pas de souci.  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU PostĂ© le 5 mai 2012 Share PostĂ© le 5 mai 2012 Peut-ĂȘtre avez-vous raison pour ce qui vous concerneJ'ai montĂ© plusieurs dizaines de roues (rayons croisĂ©s Ă 3; Ă 4;  droite et mĂȘme liguaturĂ©s) et pour moi c'est une opĂ©ration simple, j'ai les outils correspondants (tensiomĂ©tre etc..) ainsi que l'expĂ©rience depuis de nombreuses annĂ©es de part ma formation et de mon mĂ©tierMon intervention est de proposer les solutions pour aider Ă la rĂ©solution des problĂšmes, chacun est libre d'en faire usage en fonction de ses connaissances et de ses envies,Ne jugez pas trop rapidement des capacitĂ©s des gens que vous ne connaissez pas. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Christophe LAYS PostĂ© le 5 mai 2012 Share PostĂ© le 5 mai 2012  Bonjour, David demande la façon de monter une roue avant et Ă©voque deux possibilitĂ©s.Je lui rĂ©ponds que je partage lâavis de Christian sur le fait que la roue doit ĂȘtre en appuis sur les deux chapes de la roue.Et jâĂ©voque aussi que si la roue nâest vraiment pas centrĂ©e dans la fourche, câest quâil y a eu dĂ©formation de la fourche ou imprĂ©cision lors de lâassemblage et/ou usinage des chapes de la fourche⊠et effectivement je propose de limer la chape en question pour centrer la roue dans la fourche.Patrick critique ma proposition ainsi que dâautres propositions en Ă©voquant que le bricolage nâest pas autorisĂ© sur un vĂ©lo haut de gamme !Pour reprendre la demande de David et si impossibilitĂ© dâavoir la roue centrĂ©e sur la fourche lorsque elle est en appuis dans les chapes, la seule solution Ă mes yeux est bien de limer la chape (ou alors dâincĂ©rer une petite entretoise sur lâautre chape.Enlever Ă peine 1/10 de mm sur une chape pour gagner de 1 Ă 2 mm au niveau du centrage de la roue dans la fourche nâaltĂšre en rien la tenue mĂ©canique de la chape. Et limer une piĂšce mĂ©canique, ce nâest pas du bricolage (pour ceux qui maĂźtrisent la technique effectivement)Je ne sais pas si David  a un vĂ©lo haut de gamme ; Patrick certainement que ouiâŠMĂȘme sur les vĂ©los haut de gamme il existe des tolĂ©rances de fabrications et dâassemblage. Il est courant de constater sur des vĂ©los Ă plusieurs milliers  dâeuros que les roues ne sont pas alignĂ©es, que les roues ne sont pas parallĂšles, que la roue avant nâest pas centrĂ©e dans sa fourche⊠je nâai aucune expĂ©rience, je rĂ©pĂšte seulement ce que mâavais Ă©voquĂ© mon vĂ©lociste.JC Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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