David BASTIE Posté le 5 mai 2012 Share Posté le 5 mai 2012 Question à 2 sousquelle est la meilleure façon de monter une roue avant ?1) La positionner et la laisser se mettre en place seule puis serrer (même si pas centrer par rapport aux freins pourvu que ca ne touche pas)2) La centrer par rapport aux freins et serrerMerci de vos réponses d'expert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 5 mai 2012 Share Posté le 5 mai 2012 Perso, je serre les freins a l'aide de la poignée pour maintenir la roue au centre et ensuite je ferme le blocage. Elle ne peut être que centrée en procédant de la sorte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 5 mai 2012 Share Posté le 5 mai 2012 Mes freins sont bien réglés !!!Il me semblait qu'il demandait comment centrer sa roue avant, je me trompe?Après relecture de son poste, c'est bien ce qu'il voulait savoir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 5 mai 2012 Share Posté le 5 mai 2012 +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc POMÈS Posté le 5 mai 2012 Share Posté le 5 mai 2012 bonjour,d'accord avec Christian1) centrer la roue en appui sur la fourche, bloquer .2) régler les freins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Christophe LAYS Posté le 5 mai 2012 Share Posté le 5 mai 2012 Bonjour, Je partage l'avis de Christian. La roue doit être en appui sur la fourche. il faut une butée mécanique.Ce n'est le serrage (certainement exageré pour être efficace) qui doit brider l'axe support de roue sur la fourche. et si la roue n'est vraiment pas centrée dans la fourche, c'est qu'il y a eu un choc avec déformation de la fourche ou alors imprécision lors de l'assemblage et/ou usinage des chapes de la fourche dès la conception. il vaut mieux dans ce cas limer la chape de la fourche du côté concerné afin de positionner la roue centrée. JC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 5 mai 2012 Share Posté le 5 mai 2012 Pour moi, il ne demandait pas comment régler les freins.Quand j'enlève ma roue avant, je n'ai pas besoin de régler les freins a chaque fois que je la remonte 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 5 mai 2012 Share Posté le 5 mai 2012 BonjourAu regard de vos réponses c'est n'importe quoiNormalement la roue AV doit être montée en appui et bien centrée dans sa fourcheEnsuite régler le frein bien centré sur sa janteSi ce n'est pas le cas, recentrer la roue en agissant sur la tension des rayons pour avoir un centrage parfait.Pour le contrôle inverser la roue, elle doit toujours être centrée dans la fourche.Pour régler les freins:Dévisser la vis de fixation, ensuite serrer la vis de l'étrier le mieux centré possibleCertains freins ont un plat pour y loger une clé, avec celle-ci serrer l'étrier pour maintenir sa meilleure position.Certains freins (Campa, Shimano) ont aussi une petite vis BTR permettant de paufiner ce réglageMais surtout le pas user de la lime pour modifier la position, le bricolage n'est pas autorisé sur un vélo haut de gamme, sécurité oblige!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 5 mai 2012 Share Posté le 5 mai 2012 Avant de dire que mes réponses c'est n'importe quoi, relisez moi un peu.J'ai dit a deux reprises que je pensais que sa question était comment monter une roue, en clair, la mettre en place et non pas régler les freins.Ou voyez vous qu'il demande comment régler les freins?En plus, je n'ai pas parlé de lime ni d'aucun bricolage !!!L'idéal serait qu'il précise sa question... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 5 mai 2012 Share Posté le 5 mai 2012 Je ne m'adressais pas plus à vous qu'aux autres, mais jouer de la lime ou ne pas mettre la roue en appui dans son logement n'est pas normal et surtout à ne pas recommander.J'ai simplement indiqué la marche à suivre, vous pourriez aussi vous en inspirer si néccèssaireSi la question à été posée c'est que le montage ne doit pas ce faire correctement, sinon cette question n'avait pas lieu d'être; car avec le systéme des plots de sécurité (obligatoires) sur les pattes de fourche, il a qu'une position possible de la roue avant.Désolè de vous avoir froissé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 5 mai 2012 Share Posté le 5 mai 2012 Je ne suis pas froissé patrick mais lorsque je vois un message qui m'est adressé, je le prend pour moi.Ensuite, j'ai juste répondu sur la manière de centrer la roue avant lors d'un démontage, montage, pas pour autre chose.Je me suis peut-être trompé en lisant sa question mais les autres intervenants avaient l'air persuadé qu'ils répondaient a la bonne question en pensant que j'avais forcément tort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 5 mai 2012 Share Posté le 5 mai 2012 La météo annonçait des averses et des orages mais rien n'est tombé depuis midi. En même temps, il me fallait un peu de repos. J'ai fais 452kms en 6 jours et je veux être frais pour la rando de Plasne dimanche prochain.Il y a 150 bornes et 1700 de D+. Je roulerai surement lundi !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 5 mai 2012 Share Posté le 5 mai 2012 BonjourPeut-être, mais je parle de montage sur des vélos "course" de bonne facture, ou la géometrie doit être au topet avec lesquels le bricolage n'est pas permis.Quand ont a les compétences et les outuils pour intervenir sainement sur son vélo, il n'y a pas de soucis, sinon il vaut mieux faire intervenir un spécialiste comme le dit Christian B. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 5 mai 2012 Share Posté le 5 mai 2012 J'ai eu un peu mal aux cervicales après les deux premières sorties. Je ne sais pas si cela vient des roues ou de l'accumulation des grandes sorties. Il faut dire que 191kms a la première utilisation, ca calme.On verra a la longue si tout ce passe pour le mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 5 mai 2012 Share Posté le 5 mai 2012 L'idéal Patrick serait quand même que l'auteur du poste vienne préciser sa demande afin d'être certain du sujet a traiter !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 5 mai 2012 Share Posté le 5 mai 2012 J'avais bien compris ta démarche avec la doc shimano 😉Perso, j'ai l'habitude de procéder de la sorte mais il n'y a pas de souci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 5 mai 2012 Share Posté le 5 mai 2012 Peut-être avez-vous raison pour ce qui vous concerneJ'ai monté plusieurs dizaines de roues (rayons croisés à 3; à 4; droite et même liguaturés) et pour moi c'est une opération simple, j'ai les outils correspondants (tensiométre etc..) ainsi que l'expérience depuis de nombreuses années de part ma formation et de mon métierMon intervention est de proposer les solutions pour aider à la résolution des problèmes, chacun est libre d'en faire usage en fonction de ses connaissances et de ses envies,Ne jugez pas trop rapidement des capacités des gens que vous ne connaissez pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Christophe LAYS Posté le 5 mai 2012 Share Posté le 5 mai 2012 Bonjour, David demande la façon de monter une roue avant et évoque deux possibilités.Je lui réponds que je partage l’avis de Christian sur le fait que la roue doit être en appuis sur les deux chapes de la roue.Et j’évoque aussi que si la roue n’est vraiment pas centrée dans la fourche, c’est qu’il y a eu déformation de la fourche ou imprécision lors de l’assemblage et/ou usinage des chapes de la fourche… et effectivement je propose de limer la chape en question pour centrer la roue dans la fourche.Patrick critique ma proposition ainsi que d’autres propositions en évoquant que le bricolage n’est pas autorisé sur un vélo haut de gamme !Pour reprendre la demande de David et si impossibilité d’avoir la roue centrée sur la fourche lorsque elle est en appuis dans les chapes, la seule solution à mes yeux est bien de limer la chape (ou alors d’incérer une petite entretoise sur l’autre chape.Enlever à peine 1/10 de mm sur une chape pour gagner de 1 à 2 mm au niveau du centrage de la roue dans la fourche n’altère en rien la tenue mécanique de la chape. Et limer une pièce mécanique, ce n’est pas du bricolage (pour ceux qui maîtrisent la technique effectivement)Je ne sais pas si David a un vélo haut de gamme ; Patrick certainement que oui…Même sur les vélos haut de gamme il existe des tolérances de fabrications et d’assemblage. Il est courant de constater sur des vélos à plusieurs milliers d’euros que les roues ne sont pas alignées, que les roues ne sont pas parallèles, que la roue avant n’est pas centrée dans sa fourche… je n’ai aucune expérience, je répète seulement ce que m’avais évoqué mon vélociste.JC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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