Aller au contenu

Compatibilité transmissions en 11V


Paul MARPAUD

Messages recommandés

En regardant les offres des fournisseurs on voit des compatibilités et incompatibilités entre certaines transmissions

Par exemple chaînes Sram compatibles avec Shimano; KMC compatible avec Shimano et Campagnolo

Qu'est-ce qui induit ces incompatibilités, les pignons ayant la même épaisseur ?

Avez-vous par exemple monté une chaîne Shimano sur une cassette Campa et avec quels résultats ?

Merci pour vos renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben aussi pour une question de facilité de montage quand tu n'as pas la possibilité d'aller chez ton vélociste.

Avec campa il faut un outil pour sertir les maillot, avec une KMC, SRAM il y a une attache rapide.

Ceci dit entre une KMC et une Campa Chorus, ce n'est pas le prix qui fait décider. C'est pareil. Dernièrement j'ai mis sur le mulet une sram. Moins chère, mais gamme inférieure. Mais comme il roule moins, je suis moins à cheval sur la durabilité de la chaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une KMC ou une SRAM je n'ai pas vu de différence de fonctionnement.

mais à gamme équivalente, prix équivalent. Donc je reste en Campa. Sauf sur le mulet lorsque je dois changer la chaine et que je suis en déplacement. Avec un maillon rapide je peux faire le montage moi même, sans outil.

mais sur le principal, je vais chez mon bouclard et il me monte une Campa. Une valeur sure qui me fait la saison (environ 7000 km) et je la change l'hiver plus par prévention que par nécessitée à cause de la survenue de saut de chaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que depuis le passage à 11 vitesses les cassettes campa et shimano sont compatibles sur tous les groupes, les services dépannage en course n'ont qu'une marque de cassette.

J'imagine qu'il doit être de même pour les chaines. J'y mettrais pas ma main à couper, je n'ai que des groupes shimano 10 vitesses, mais ca doit passer sans problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je remonte le sujet !

Je vais donner une seconde vie à mon acier qui patiente depuis quelques années pour reprendre du service et je voudrais l'équiper en Campa Centaur ou Potenza 11 vitesses. 

Mais comme sur mes autres vélos j'ai ou j'avais du Sram ou du Shimano, j'ai toutes mes cassettes du 11/25 au 11/36 (certaines pratiquement neuves) soit en Shim ou Sram et je voudrais être certain que le fonctionnement est parfait si c'est utilisé avec un groupe Campa 11 V !

Je sais par expérience que sur le 10V ce n'était pas parfait !

Si vous en avez fait l'expérience, merci de me renseigner, 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Georges. Mais normalement les cassettes d’une marque devrait fonctionner pareille, peut être l’usinage en peu moins précis sur la 105 !

J’ai eu un problème identique avec mon Gravel après l’avoir équipé d’un pédalier FSA le reste en Shim, un boucan pas normal, rien à faire niveau réglage, j’ai mis une chaîne Fsa et depuis silence !

Le bruit provenait surtout du pédalier.

Bon je vais commander ce "mini groupe", poignée Potenza, dérailleurs et frein en Centaur, pour 255€ je ne fait pas une mauvaise affaire et j’aurais un vélo unique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si on regarde de près les cassettes 105 et ultégra cote à cote, on voit des différences nettes. La matière est différente avec un inox plus "basique" sur la 105, et surtout une qualité d'usinage bien inférieure. En exagérant on a l'impression que la 105 est rabotéeet qu'il manque la passe de finition.

De ce constat on comprend mieux, pour une fois, la différence de prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...