Aller au contenu

Votre CH'TI coureur


Didier SALEMBIER

Messages recommandés

Pfff ... pas facile, déja j'suis pas du coin 😳, je ne les connais pas tous

Depuis que je m'intéresse au vélo, c'est à dire la fin des années 70, je dirais Cédric Vasseur ? Mais peut-être qu'un des coureurs actuels le dépassera (Sénéchal ?)

Sinon, j'aurais bien dit Duclos, le plus ch'ti des béarnais, mais j'imagine que ça compte pas ? 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien en tant que coureur ... beaucoup plus douteux en qualité de Directeur Sportif.

J'ai, en ma qualité de nordiste, eu l'occasion de le rencontrer avec un ami commun qui avait couru avec lui (amateur).

Je connais -et je reconnais- les Polonais ... rien qu'à leur physique et à leur façon d'être (ma belle famille étant de cette origine).

Incontestablement un Polonais : à commencer par "dur au mal" qui a fait honneur à la France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas photo, Jean Stablinski est le Super Chti du vélo, une Vuelta, un maillot Arc en Ciel, le record des titres nationaux, des classiques, des victoires d'étapes sur les trois grands Tours.

Rien ne fut facile pour lui surtout dans l'après-guerre, période où on quittait vite l'école pour amener une paie de plus au foyer, sa ténacité dans la vie comme sur le vélo lui permit de franchir les obstacles pour le palmarès et la place dans l'histoire du cyclisme Mondial que vous connaissez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois me souvenir avoir lu la chose suivante. Extraordinaire. Monsieur Stablewki, le père donc, a 4 enfants. il travaille à la mine. Sa femme décède. Il écrit à une amie en Pologne pour lui dire qu'il est dans la difficulté et lui demande si elle veut bien venir en france et s'occuper des enfants.

Elle vient. Épouse Monsieur Stablewski et a un cinquième enfant, Jean.

La guerre arrive. Monsieur Stablewski fait une connerie et est abattu par les Allemands. Grosse difficulté financière pour enterrer le père (on démonte un billard pour faire un cercueil !).

La mère de Jean a élevé ses 5 enfants dont 4 non biologiques !

Jean Stablinski -nom transformé- a travaillé très tôt et a compris que le vélo était moins dur que la mine.

Voilà ce dont des Hommes sont capables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...