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Licences et engagements


Invité

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Moi ce qui me choque (positivement) c'est que le cyclisme amateur ait droit Ă  une pleine page dans un journal connu đŸ˜Č

Sur les tarifs, je croyais que c'était fixé au niveau national? En tout cas ça commence à faire un sacré budget, 118 euros la licence en 3Úme caté en Idf et effectivement prix en augmentation par rapport aux années précédentes.

Clairement il y a un calcul Ă  faire pour celui qui souhaite faire la saison, parce qu'avec le budget matos + essence (si au moins pour le prix on pouvait courir Ă  proximitĂ©...) on arrive Ă  un investissement loin d'ĂȘtre nĂ©gligeable Ă  la fin de la saison. Et les primes course compensent que dalle Ă  ce niveau, Ă  moins d'ĂȘtre capable de claquer au moins trois belles gagnes dans l'annĂ©e.

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C'est partout pareil, avec des variantes sur le prix des engagements selon les régions. Pour la licence, le tarif est national.

C'est la fuite en avant, comme les politiques.

PlutÎt que de penser à économiser, on augmente les tarifs. Sans d'ailleurs savoir ce qu'on va faire de l'argent.

J'ai assistĂ© Ă  une rĂ©union surrĂ©aliste, ou des Ă©lus expliquaient qu'ils projetaient d'augmenter les tarifs (engagements, mais Ă©galement contributions des clubs organisateurs), pour soutenir des grands projets. Sauf qu'ils Ă©taient incapables d'expliquer quels projets ils avaient en tĂȘte. Leur seul argument, c'Ă©tait de dire que cet argent serait provisionnĂ© "pour des projets Ă  venir".

En mĂȘme temps, ils prĂ©sentaient un bilan faisant Ă©tat d'un trĂ©sor de guerre de 80 000 euros je crois (je ne suis plus trĂšs sĂ»r de la somme, mais c'Ă©tait impressionnant). Or un comitĂ© est normalement une structure associative qui ne doit pas gagner d'argent. Et de toute façon, si on arrive Ă  Ă©conomiser tout cet argent, c'est bien que les recettes sont suffisantes.

Donc pourquoi augmenter ?

Le seul projet concret semblait ĂȘtre l'achat d'un nouveau bĂątiment pour y loger le siĂšge du comitĂ©. Un peu comme le Maire nouvellement Ă©lu qui dĂ©cide de refaire la Mairie. Finalement, l'institution ne pense qu'a se nourrir elle-mĂȘme... Et avec les miettes, elle bricole quelques trucs bancales pour donner l'impression qu'elle agit.

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La raison donne par la fede lors des renouvellements des licences:

Changement tardif de la compagnie d'assurance ayant rompu le contrat.

Au club , malheureusement cela fera 10 € en tout entre licence et adhesion.

Les subventions baissent mais les vouts augmentent

Exemple pour les frais de secouristes : 350 € sur le bassin grenoblois.

Location transpondeurs pour le week end : 160€

Cout d'augmentation des tenues :+ 8%

Vive le cyclisme

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Une association peut dégager des bénéfices tant qu'ils ne sont pas redistribués. Ensuite il y a un paquet d'écritures pour que le bilan ne soit pas trop positif et que le matelas n'apparaisse pas trop confortable quand le bilan arrive dans les mains des institutions qui refilent des subventions.

80000 boules, c'est beaucoup, surtout pour une association qui n'embauche pas et qui n'a pas forcĂ©ment beaucoup de biens. Dans le club qui m'embauche (kayak), on a 2 ans de salaires en avance, un poste et demi Ă  payer par an, 200 bateaux, 2 vĂ©hicules et 4 remorques. Les cotisations ont augmentĂ© cette annĂ©e de 3 euros pour rĂ©percuter l'augmentation de la part fĂ©dĂ©rale. Par contre, on en provisionne pas sans projet concret... Si c'est juste "au cas oĂč", c'est pas honnĂȘte pour les cotisants et si les institutions le remarquent, le comitĂ© risque de se faire allumer et retirer ses subventions.

Dans le cas de ton comité, a-t'il besoin d'un batiment? Une location type maison des sports n'est elle pas plus rentable? Parmi les projets à venir, combien en lien avec le développement de l'activité??? Si c'est augmenter pour pouvoir se payer une belle salle de réunion et boire un coup à la fin de chaque comité directeur, c'est clair que c'est bof bof...

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Isaac,pourquoi la FSGT est-elle la seule Fd a ne pas augmenter le prix des licences?2014-2015=35€  2015-2016 =36€

2016-2017=36€,Idem pour l'affiliation.Et dire que dans les hts PyrĂ©nĂ©es il n'y a plus de commission cycliste,les prĂ©sidents ont prĂ©fĂ©rĂ© se barrer en ufolep je ne sais pour quelle raison,du moins  je le suppute ,les engagements coĂ»tent plus chers en ufolep donc un peu plus de pognon pour les clubs qui organisent,mais sont-ils gagnants puisque les affiliations et les licences sont plus chĂšres!!!Lu ce matin dans le canard local ,un prĂ©sident ne fera plus que 3 courses,il ne trouve plus de bĂ©nĂ©voles ,mĂȘme moi quand j'organisais il y Ă  4-5 ans,j'avais du mal et pourtant je payais les gars.Depuis j'au tout arrĂȘtĂ© et je m'en porte mieux . 

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une reflexion   :licence triathlon 140 euro  entrainement piscine gratuit le lundi  ,cap  seul ; ou en groupe  25 euro de plus  , velo en groupe le samedi  gratuit... , le reste selon les dispo de chacun,petite course tri moins de 2h= 18 euro     course de 2h30  = 25 euro  alors le vĂ©lo ce n est pas trĂšs  couteux ,mais jusque quand les vaches vont elles se faire traire ....

j avais envisagĂ©e avec le comitĂ© un bike and run en 2017 , on se passera de l aide payante de la ligue en faisant notre pub , nos mails seuls ;  fichiers , reste a trouver les bĂ©nĂ©voles  ça devrait le faire , mais les budgets compliquent tout

la rĂ©gion ne pourra mĂȘme plus assurĂ© l entretien des routes ( restriction de budget )dernier bulletin ,qui sont dĂšjĂ  dans un Ă©tat lamentable , on revient au moyen age voir l age de pierre alors aidĂ©  plus les asso ... ça devient grave quand mĂȘme

j ai fait des petites  compet vĂ©lo , rien a gagner mĂȘme pas une placette ,mais le plaisir Ă©tait lĂ  , maintenant faire 100bornes pour y aller !!! de toutes façon les consommateurs sportifs  ne sont plus les mĂȘmes et de moins en moins nombreux

 

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"D'aprĂšs ce que je lis sur le forum tu es trĂšs actif "

De moins en moins, je baisse les bras. Je ne suis pas assez politique pour durer dans ce truc qui Ă©volue Ă  la vitesse d'un escargot. 

"Si effectivement détenir un petit trésor de guerre en prévision de dépenses est louable encore faut-il en justifier l'utilité ."

Absolument. Il est bon que le comitĂ© ait de la trĂ©sorerie, Ă©tant donnĂ© que les subventions et les reversions de la fĂ©dĂ© arrivent en gĂ©nĂ©ral trĂšs tard. Maintenant, c'est gonflĂ© de rĂ©clamer aux licenciĂ©s, et surtout aux clubs, un effort supplĂ©mentaire alors que le bilan est excĂ©dentaire. 

Ce que tu ne dis pas c'est la réaction des présidents de club ou membres du comité face à ces décisions dispendieuses . Pas de putsch ?

Grosse gueulante unanime des clubs et situation bloquée pour le moment. La fusion qui devait intervenir cette fin d'année est reportée d'un an.

Dans les autres réponses, je lis que chacun s'indigne du cout pour le pratiquant, mais c'est pour les clubs que cela devient intenable. Ils ont toujours eu un rÎle de collecteurs pour faire vivre le vélo, mais là, ça devient intenable.

Il y a au moins une rĂ©gion ou ils ont faire revenir des pratiquants et des courses en baissant les tarifs. Et bien ça ne sert pas d'exemple. 

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Exemple d'une tentative d'augmentation du tarif des club pour le comite Isere.

AG la semaine derniere, apres pas mal de blablabla, le president du C 38 met au vote l'augmentation de la cotisation pour le comite:

 De 150 € je propose de passer a 190 €

Enorme brouhaha, c'est presque la revolte, ok je laisse la meme cotisation.

Tout cela, parce que l'equilibre financier du comite est precaire et qu'il est difficille de trouver des partenaires.

Pour notre part au club, nous avons signe un partenariat avec Skoda.

La concession nous prete un vehicule neuf pour les courses apres avoir etabli un calendrier.

Cela nous evite de louer un vehicule lorsque il faut deplacer plusieurs coureurs

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C'est clair, les comitĂ©s dĂ©partementaux, c'est prĂ©caire comme ressources. Les comitĂ©s rĂ©gionaux, beaucoup moins. 

Chacun se débrouille comme il peut. Le problÚme, c'est que la tentation est forte d'utiliser "l'impÎt" pour se financer, plutÎt que de remettre en question des fonctionnements ou des habitudes.

Enfin bon, j'en parle lĂ  parce que le sujet d'Isaac m'intĂ©resse, mais je ne vais pas dĂ©velopper un programme pour sauver le vĂ©lo. D'abord, je ne suis pas certain de savoir faire. Et ensuite, on m'Ă©lirait Ă  la tĂȘte de quelque chose que je ne serais pas certain de vouloir de ce bordel ou l'on snobe les vrais bĂ©nĂ©voles dĂ©vouĂ©s, au profit de mecs qui ont le profil du dirigeant politique. Et les ambitions probablement.

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