Aller au contenu

Planification saison 2017

Messages recommandés

Bonjour, je cherche un logiciel sur pc qui me permettrait de planifier ma saison 2017 avec 4/5 objectifs importants en 2017 : participation à l'Ardéchoise (126 km), mais aussi diverses ascensions de grands cols (Ventoux, Galibier, Izoard, Alpe d'Huez etc.) sur différents week-ends à partir de la fin mai jusqu'à la fin août. Jusque là, la plupart sont très bien pour analyser l'année écoulée (strava, sporttracks, vsprint etc.), mais je cherche un vrai logiciel de planification avant et non d'analyse après. Je précise que j'ai pu effectuer 6000 km environ cette année, mais que ma préparation s'est limitée à augmenter/diversifier mes sorties en fonction du temps disponible. J'aimerai cette fois ci adopter une préparation plus scientifique qui me permette de mieux cadrer cet entraînement personnellement (sans forcément de coach derrière). Ce logiciel existe t-il ? Comment vous y prenez vous pour programmer votre année habituellement en fonction d'objectifs pré-établis ? Merci de vos réponses nombreuses.

Salut,

Pour la planification, un tableur excel/openoffice/googlesheet suffit amplement et c'est plus durable dans le temps.

Pour l'analyse tu peux te contenter de Strava dans une certaine mesure, ou Golden Cheetah qui demande un peu plus d'investissement pour s'y retrouver/paramétrer. Sinon WKO+ mais là c'est un sacré budget.

@+

Bonsoir,

le mieux pour planifier ses entrainements en fonction de ses objectifs est d'être suivis par un coach.  L'avantage c'est qu'il saura vous définir vos séances en fonction de vos besoins et de votres temps consacrer à l'entrainement.
Et enfin son analyse est plus objective car il regarde les stats et non la sensation comme vous le faites. Plus précisemment le jour où vous planifiez une séance dure, si vosu n'êtes pas motivés vous ne la faites pas, ou vous la balcez. Là avec un coach derrière, vous ressentez une envie de bien faire et surtout son retour derrière est toujours intéressant et plus pointue qu'une simple vue de courbe sur Strava ou Garmin Connect. En ce qui concerne Golden Cheetah, effectivement l'outil est poussé mais en anglais...

Un coach pour simplement monter des cols?

A ce niveau, quelques recherche sur le net, une question sur le forum de velo101 ou l'achat d'un ou deux livres suffisent amplement.

Un coach c'est utile pour les sportifs qui ont une ambition élevé, pour les cyclos, l'intérêt est faible je trouve.
Si c'est pour aider à se motiver à aller rouler, déjà il y a un problème, car le manque de motivation peut venir d'une fatigue qui s’amplifiera avec l'entrainement et l'entrainement deviendra un calvaire et non plus un plaisir, ce qui peut pousser vers un abandon du coureur.

Conserver le plaisir de rouler quand on est cyclosportif est bien plus rentable niveau performance que n'importe quel lociciel ou coach.

Michel, cherche un peu sur le net quelques articles, regarde la rubrique entrainement de vélo101, il y a plein de conseils intéressants et fais ton propre entrainement selon tes disponibilités.
Les conseils de bases sont accessible facilement. Il suffit d'appliquer la base, ne pas bruler les étapes et surtout apprendre à se connaitre et la forme viendra toute seule.
Par contre le nombre d'objectif parait un peu élevé. 4/5 objectifs entre mai et fin août ça fait beaucoup pour être au top à chaque fois. La récup sera très importante.

Pour suivre ton entrainement un fichier excel suffit. Les notion les plus importantes sont l'intensité des exercices, la forme du jour, et l'envie d'aller à l'entrainement que tu juges avec des notes. ça te permet d'évaluer ta forme et ta fatigue au fil des jours.

Bonne recherche.

c'est facile l'endurance pour tenir sur la longueur de la course soit 4 heures pour une course de 3heures.

puis le fractionné pour supporter les longs efforts en course quand ça visse genre 2xfois 10 minutes au seuil.

puis les attaques ou reboucher un trou c'est la pma genre 30-30.

tu prends une thématique que tu travaille pendant 3 semaines en plus de l'endurance qui se travaille toutes les semaines puis une semaine allégée et tu recommences avec une autre thématique.

en endurance tu mets du braquet pour la force et quand tu roules vite tu moulines genre 52x16.

tout ça une fois que l'hiver est passé ou du moins décembre janvier.

Merci pour vos conseils, évidemment, conscient de la faiblesse des enjeux (cyclo de 53 ans), avec guère plus de 4/5 objectifs personnels (sans compétition). Un fichier excel peut suffire, c'est sûr. C'est d'ailleurs ce que je fais aussi. Par contre, tout à fait dommage de constater qu'aucun logiciel ne met en correspondance les prévisions et les réalisations sur le terrain. C'est le retour sur investissement, même s'il est faible, qui est intéressant, c'est un peu la même chose que lorsqu'on prépare un voyage avec documents, guides et cartes et qu'on réalise le voyage. D'autre part, le côté geek m'intéresse surtout... Je ne suis pas programmeur (dommage), mais je suis certain que si quelqu'un créait un logiciel qui fonctionne avec un module prévision, contenant calendrier des épreuves, type d'épreuves, parcours etc et un entraînement "standardisé", il y aurait un marché. Du côté anglo-saxon, je n'ai pas tout exploré. Ailleurs encore moins... Peut être les coachs ont-ils des logiciels maisons pour les aider dans leur analyse. J'espérais que Strava ou Garmin sortiraient ce genre de complément dans un futur proche, mais apparemment, cela semble difficile d'avoir tout en même temps, la prévision et le bilan.

Apparemment ce n'est pas désespéré, puisqu'en cherchant, j'ai trouvé un site allemand (traduit en français) nommé vélo héro, qui permet de planifier ses objectifs par avance. Le reste a la même philosophie que Strava et semble aussi complet que lui. Il permet les imports de fichiers polar, garmin et quelques autres en direct notamment. Quelqu'un connaît peut être ?

• Créer...