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Amélioration d'un VTC pour off-road.


Mah LUDO

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les vibration avec les pneus c'est bon, les chocs c'est pas la peine d'imaginer les amortir. Je peux pas te donner ma pression de gonflage ma pompe est certainement dans les choux à "5 bar" je roule sur la jante. Il faut pas que la jante tape quand tu touches un rebord (descente de trottoir ou nid poule) et ca suffit

Le vélo que tu proposes est très bien sauf pour les braquets, tu devras mettre un 46 à la place du 50. C'est pas un vélo "fait" pour rouler à +40 kmh. La cassette est un peu large mais au moins t'es sur de passer partout. 

La transmission ultegra c'est un peu too much, de toute façon le vélo ne sera jamais hyper légers le 105 est moins cher et les pièces de rechange (cassette/dérailleurs...) sont données. 

Franchement j'ai fait une rando de 40 kmh avec des potes non cyclistes eux en VTT 27.5, triple plateau et cassette immense, moi en cyclocross. Je passais bien mieux les montées, les souches en travers de la route, les murs et même les descentes technique. A la fin de la journée ils avaient mal aux fesses et pas moi. Je fais 500 km de sous bois par an et eux 50 km toute la différence vient là. 

La fourche suspendue c'est utile en descente accidentée ou sur les pierres, c'est un boulet tout le reste du temps.

Quand je prend un VTT hardtail classique c'est très rare et pour aller dans les carrières de pierres faire le c**

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OK..Tu sembles ne pas me conseiller une fourche hydraulique alors, juste de vrais pneus.

 

Le ROSE configuré comme tel est équipé en Ultegra d'origine, j'ai pas fait gaffe si on pouvait mettre autre chose. . . Et la cassette aussi est configurable ! C'est ça qui est  bien chez ROSE bikes. 

 

 Un peu autre chose, carrément un VTT cette fois, mais je l'aime bien: https://www.canyon.com/fr/mtb/grand-canyon/grand-canyon-al-slx-9-9-sl.html

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c'est vraiment à voir selon ta pratique, si tu veux mixer avec pas mal de bitume ou de chemin roulant terre/gravier pas besoin de fourche.

Si tu veux un VTT je trouve qu'il faut envoyer et avoir du terrain accidenté pour en profiter à fond. Je suis persuadé que ne nombreuses personnes utilisent des VTT là ou un cross/gravel fait amplement l'affaire. Il faut voir que le VTT en france c'est aussi les B'Twin D4 pas chers achetés "pour le pain et les balades en famille" qui font un gros volume des ventes. 

La fourche c'est à toi de voir, je suis axé sur la route et le cross, tous mes vélos sont à cintre route et roues 700. J'évite autant que possible aller là ou on en besoin. Ma philosophie c'est "la ou seul un VTT passe je descend du vélo", et sur tous les autres terrains un cross est plus rapide. J'ai trop l'impression de me trainer à VTT

L'important c'est de pas avoir trop d'amplitude de suspension (40 mm +/- 10) et un minimum de poids

Le Canyon c'est déjà un VTT de pratique intensive, ca doit être très bien mais mes connaissance en VTT sont strictement nulles

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OK-ok . Je commence à un peu mieux cerner tout ça. Déjà un VTT serait a priori inutile pour moi, exit la fourche hydraulique aussi. Pas de cyclo-cross non plus avec cintre courbé ni de gravel.

Il semble rester le VTC, de type "amélioration du mien" pour le coté cout, ou sinon le ROSE multi cross 3000 en lien au-dessus.

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Oui, soit tu retournes à ton projet de départ mais j'ai peur que ce soit galère et couteux de changer la moitié du groupe de ton VTC. Soit tu cherches un vélo d'occasion qui a les mêmes caractéristiques que le Rose

Si tu veux investir plus serieusement par carrément sur le Rose mais plutôt en 105 ca sera moins cher pour strictement la même chose. En Off-road on est vraiment pas à 300 g près, déjà que sur la route c'est dit.

En tout cas on a cerné ce qu'il te fallait 😉

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Ouais je vois qu'on se rapproche ;)

J'ai configuré un autre modèle qui n'est pas en Ultegra, avec des équipements en plus (compteur, porte-gourde). Par contre c'est un 3 plateaux, et pas de pneus en 33 ou 35mm de disponible..... Donc "obligation" de disposer d'une autre paire de roue pour le off-road, quand la première servira au bitume ou chemin secs et tranquilles.

 

https://www.rosebikes.fr/bike/rose-multistreet-700-fitness-homme/aid:2657110#1L-E61RA-E61RB-E61RE-E61RF-E61RG-E61RH-E61RI-E61RJ-E61RK-E61RL-E61RM-E61RN-E61RO-E61RP-E61RQ-E4aQA-E4aR7-E61RT-E61RU-E61RV-E61RW-E61RX-E61RY-E61RZ-E61Ra-E61Rb-E4aPc-E6Bwv-ECP0u

 

Par contre l'appellation "multi street", ça fait pas très baroudeur .. lol

 

PS: curieusement il est plus lourd et plus cher sue le ROADLITE de chez Canyon...(??) https://www.canyon.com/fr/fitness/roadlite/roadlite-al-8.html

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le rapport qualité prix du roadlite est impressionnant. Il coute presque autant que son groupe et ses roues vendues séparément. Après ces roues tu peux mettre des 25mm comme des 35

3 plateaux c'est un peu galère en offroad il faut un truc plus robuste et fiable. Les VTT sont en train de passer au monoplateau.

pour le poids 300 g de cadre, 200 g de roues, 200 g de groupe... ca fait vite 1 kg mais c'est pas plus genant que ca tant que ca reste sous les 10 kg, la qualité du cadre est plus importante

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Me conseilleraistu par là un ROADLITE .....😆   Je ne sais pas grand chose sur Canyon, sauf que par rapport à ROSE on ne peut pas configurer le vélo. Ceci dit pour la différence de budget, même s'il faut changer la potence et/ou les manivelles ça resterait top quand même. 

 

Qu'en est il de la solidité et de la fiabilité globale du Roadlite ?  A ce prix ça fait un peu "peur" quand meme non ?

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Canyon c'est moins cher car ils font uniquement de la VPC directe, ce vélo serait vendu 1700-1900 € chez un vélociste avec le SAV à proximité, les essais, les conseils, les réglages et la révision offerte.

Les manivelles ca ne se change pas vraiment, ca dépend de la taille du cadre en général (même si ce n'est pas logique) mais ca peut être une option chez certain fabricants. 

Un canyon il faut savoir faire la maintenance ou trouver un vélociste qui les accepte parce que c'est un manque à gagner pour eux.

Et si besoin potence + porte bidons + lumières + pédales auto tu t'en sors pour 60-70 € en magasin en ligne. Tu peux même avoir un train de pneux 35 à crampons pour l'hivers et les 30 d'origine pour l'été.

Pneux je te conseil la gamme vittoria cross j'en ai bouffé une paire jusqu'à la trame sans jamais crever, j'ai changé le pneu en remettant la mêmle chambre

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Perso c'est pas un problème pour la maintenance. Il y a une assos dans ma ville qui a tout l'équipement, faut juste faire soi meme pour pas cher du tout de cotisation annuelle  ;-)

Le Roadlite 8.0 semble super et léger, mais là aussi tu me déconseillais de l'Ultegra pour des questions de cout des pièces (la cassette est une 105 cela dit). C'est vrai qu'à 1400€ l'engin, au pire acheter des pneus en 35 pour l'hiver comme tu dis (j'avais noté pour tes conseils sur Vittoria ;)  ). 

Ce serait le top si je pouvais rouler "bien" sur route avec les pneus route (quitte meme à mettre des 25mm) et faire le %@!? dans les bois avec les autres roues en 35 mm à crampons .... tout ça avec UN vélo.

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Avec le poids tu peux même faire des cols si un jour ca te chante, c'est pas les deux kilos de plus par rapport à une bète en carbone qui t'empécheront d'aller en haut. 

Pour le prix de l'ultegra tu peux prendre le 105 et acheter un paire de roue en plus ou garder des sous pour l'équipement/chaussures si t'as pas ce qu'il faut pour rouler l'hivers.

Les asso de réparation c'est super j'y vais souvent aussi quand j'ai pas les outils

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Je comprends  Tu me conseillerais quoi comme roues supplémentaires pour l'hiver  ?

 J'imagine que les origines sont très bien pour la route à condition de leur mettre des pneus en 23 ou 25mm. Donc les garder....( ?).

 

Idem pour la cassette tiens: j'ai pas regardé celle d'origine, mais l'étagement est il assez vaste pour pouvoir tirer "long" sur le petit pignon et assez "court" sur le plus grand au besoin  ? 

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je connais pas du tout les roues pour disque. Si jamais tu prends se vélo tu auras le temps de te reposer la question. 

Pour la cassette c'est très polyvalant, tu peux faire de la montagne avec ces braquets. Par contre pour une pratique type cyclocross c'est un peu large 11-28 serait un poil mieux. Quand tu auras des grosses montées en foret il vaut mieux pas trop descendre en braquet sinon tu pers de traction, mais c'est du détail.

Je serais à ta place je penserais à changer le plateau de 50 pour un 46, si jamais tu trouves l'écart 50/34 trop grand et tu ne vas jamais au dela de 50x13

pour de la route 23-25 oui j'ai repris mon mulet de route hier après 1 mois sur le cross, même avec les pneux pour sol dur je sens que c'est bien plus vif et fluide en 23mm. Mais j'ai quand même roulé en peloton à 35 avec mon cross

garde un oeil sur le marché de l'occasion

++

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