Mah LUDO Posté le 30 novembre 2016 Share Posté le 30 novembre 2016 Bonjour à tous les passionnés,Ne pouvant pas investir dans un vélo pour cet usage car je projette prochainement l'achat d'un vélo route, je compte utiliser un VTC Décathlon "riverside 360" en bon état d'usage pour une autre pratique. [son seul petit problème étant que les vitesses passent toutes seuls si je pédale en passant dans des trous ou bosses....Bref] Usage projeté: route de forêts, chemins blancs (présence de cailloux donc), chemins forestiers, pistes cyclables, herbe.... En fait pour m'amuser un peu partout hors de la route, rouler vite hors du bitume, mais pas de franchissement ou de sauts etc !Sa configuration actuelle: pneus "lisses" en 700/28, 3x6V, cadre alu, cintre plat, jantes alu, poignées tournantes, groupe Shimano SIS...Amélioration "imaginée" pour mon usage: pneus crantés en 700/28, shifteurs, pédalier 2X8V, meilleures pédales et les consommables remis à neufs. QUESTION: ce projet est il viable ?Si oui, que me conseilleriez vous à cet effet niveau transmission, pneus, dérailleur etc ? Dernière question: une cassette avec plus de rapport (8, 9 ?) et double plateau seulement seulement sont-ils possibles, tout comme des pneus plus larges ? MERCI à vous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain BOITEL Posté le 1 décembre 2016 Share Posté le 1 décembre 2016 Salut , Un double plateau est un choix judicieux de ta part, tout comme passer de 6 à 8 vitesses. Je suis sur du 3x8 sur mon VTT Viper et je projète de passer sur un double ou un mono. Pourquoi pas passer sur du 9 mais déjà passer sur du 2x8 te changera. Pour les pneus tu veux passer en 32? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mah LUDO Posté le 1 décembre 2016 Auteur Share Posté le 1 décembre 2016 Salut ! Merc de ta réponse.Oui pourquoi pas passer sur du 9 vitesses, mais la cassette passera t-elle entre les haubans ? Pour les pneus, je ne sais pas: je pensais à rester en la meme largeur mais à crans pour ne pas trop ramer sur les portions roulantes.. Mais du 32 mm, c'est des pneus de VTT là non? Que me conseillerais tu de ce coté ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 1 décembre 2016 Share Posté le 1 décembre 2016 si tu as des roues de 700 tu peux monter des pneus de cyclocross. Les Vittoria Cross XN (sec) XG (medium) ou XL (boueux) se montent sans problème sur ce type de roues, disponibles en 31 ou 33 mm J'utilise les XN pour les graviers et les sous bois quand le sol est sec, ils roulent bien sur le plat je m'en sers aussi en vélotafLes XL sont surtout utiles sur terrain glissant et boueuxRisque de crevaison nul si ils sont un minimum gonflés, se sont les seul pneus que j'ai usé avant la chambre à air Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain BOITEL Posté le 1 décembre 2016 Share Posté le 1 décembre 2016 Concernant les haubans je ne saurai te dire. Tu as des pneus en 32 aussi bien pour les velos route que pour les vtc. Tu gagnerais un confort et comme dit Simon risque faible de crevaison. Je te conseille ce site : http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-pneu-route-et-vtc-154.html tu verras que ça monte jusqu'en 42 mm ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mah LUDO Posté le 2 décembre 2016 Auteur Share Posté le 2 décembre 2016 Merci les gars. C'est noté... Coté pédalier vous me conseillez quoi (en double plateaux) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 2 décembre 2016 Share Posté le 2 décembre 2016 indique le standard de ton pédalierà mon avis tu es en manivelles à "axe carré" Stronglight fait pas mal de pédalier abordables pour ce type de vélosNiveau dentures vise quelque chose de petit du style 46/36 ou même 46/34. On dirait pas mais 46x11 c'est aussi gros que 50x12 et mieux faut avoir des petits plateaux pour compenser une cassette peu large et avec "que" 8 pignons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mah LUDO Posté le 2 décembre 2016 Auteur Share Posté le 2 décembre 2016 J'ai pas du tout compté les dents des plateaux .... Je sais juste le dérailleur est un Shimano SIS. En fait il faudrait que la transmission tire court pour les cotes et les obstacles meubles, mais aussi un peu long pour les descentes et les parties roulantes. Pour la cassette, si ça passe je mettrai 9 pignons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 2 décembre 2016 Share Posté le 2 décembre 2016 Esssaye de compter tes dents qu'on ait une meilleur idée des changement à apporter, normalement c'est gravé sur l'exterieur des plateaux. Le truc c'est que sur sol meuble tu vas devoir plutôt pédaler en force pour des questions de contrôle et de stabilité. Moi même quand je fait du cyclocross je suis avec un 36x25 minimum et je le met rarement, pour une moyenne de 15-20 kmh environ. Le sable ou la boue il faut un minimum de braquet pour les passerPar contre dans des côtes en bitume tu seras mieux en pédalant souple donc avec un petit braquet, mes braquets de routes decendent bien plus bas (34x30) pourtant je roule à 30 de moyennePour le plat et les descente il faut te dire que le vélo va un peu te limiter en vitesse max et à moins d'être un cycliste entrainé et de bon niveau tu ne vas pas souvent fleureter avec les +50 kmh. Un 46 sera largement suffisantL'idéal pour toi serait surement 46/34 et une 11/25 ou 11/27. Avec ca tu peux rouler à 40 si besoin mais tu auras un bon choix en terrain difficile et pour une vitesse surtout entre 12 et 30 kmhComme je t'ai dit avant mon route a un 50x12 et mon cross a 46x11 c'est exactement le même développement même si ca parait difficile à imaginer. En descente j'ai pu atteindre les 70 kmh et roulé en peloton à 42 de moyenne.Avec 2 plateaux assez petit tu vas réduire l'écart au changement de plateaux et tu vas pouvoir avoir une cassette d'amplitude réduite et pourvoir changer finement ton braquet. Ca libère une sacré marge d'abandonner les développements utilisés qu'en course sur route, surtout si tu as un VTC.Sinon pour en revenir aux pneux quel type de frein as tu ? J'imagine que ce sont des V-brakes (en deux parties sur pivot avec un accordéon en caouchouc sur le cable entre les deux moitiés) DAns ce cas la tu peux mettre des gros pneus 35c maximum au dela c'est pas franchement nécessaire et tu va être trop pénalisé sur le bitume. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mah LUDO Posté le 3 décembre 2016 Auteur Share Posté le 3 décembre 2016 Merci Simon pour toutes ces explications , impeccable. Je ne vais pas chercher à rouler vite avec ce VTC, je suis sur le choix d'un route pour le début du printemps de toute façon ... Mais rouler à 50-55 en descente si possible, pour le plaisir si pourquoi pas, tout en pouvant faire du chemin à gogo, descendre les trottoirs en ville, passer nid-de-poules et dos d'âne sans soucis par ailleurs, et avoir une transmission fiable où les vitesses ne passent pas toute seules là où c'est cahotique comme en ce moment lol. Ce serait déjà pas mal pour une base VTC Décathlon ! Pour les freins non ce ne sont pas des V-brake, j'aimerais pourtant bien car ça freine du feu de Dieu des trucs là, mais des cantilevers... Avec des patins neufs bien réglés et jantes non-voilées, jantes sèches ça freine presque aussi bien que des V-brake :)Il faudra aussi que je me penche sur shifters ... tu as une marque/modèle(s) me conseiller Il faudra que je descende voir pour les plateaux sinon.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 3 décembre 2016 Share Posté le 3 décembre 2016 je t'en prie je connais pas bien les VTC et shifters pour guidon droit, je connais uniquement les groupes de cyclocross et de route mais il y a des pièces communes.Pour tes Cantilever aucun problème si ils marchent bien, tu peux les remplacer par des V-brakes ce sont les même pivot si jamais tes freins actuels ne sont pas assez efficace. Le seul truc à regarder c'est prendre des V-brake adaptés au tirage de tes manettes, par défaut ils sont prévus pour les manettes VTC/VTT, sinon ce sont des mini V-brakesle seul truc important est d'avoir des freins en 2 parties pour passer des gros pneusRegarde tout le budget don tu as besoin et surement qu'un cyclocross d'occasion finira par être une meilleure affaire, tu peux en trouver des très bien à 200-350 € et la tu auras directement les bons développements, les pneus et freins pour alterner route et chemin, en plus se sont des vélos plus légers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mah LUDO Posté le 3 décembre 2016 Auteur Share Posté le 3 décembre 2016 J'aime bien les cyclo cross , mais absolument en cintres plats... Pour moi le cintres "courbés" c'est bien pour la route pas pour la manoeuvrabilité et la stabilité que nécessitent les chemins meubles et les cailloux qui se dérobent sous les roues. Ca existe ? Sinon, il me faudrait dans ce cas changer le cintre alors.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 3 décembre 2016 Share Posté le 3 décembre 2016 tu peux trouver ca du coté des vélos dit "Fitness" ce sont des vélos de routes avec des cintres droits, regarde les composants utilisés ca te donnera des idées. Pour le cyclocross j'utilîse des freins à double commande pour freiner avec les mains au centre, c'est du 50/50 avec les freins aux cocottes en terme d'usage.Effectivement c'est plus technique un cintre courbé, je me suis vautré ce matin en voulant prendre un virage à 30 kmh sur des feuilles mortes 😃. le cintre droit c'est mieux tu a accès plus facilement au freins et ca contrôle mieux à passe vitesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mah LUDO Posté le 3 décembre 2016 Auteur Share Posté le 3 décembre 2016 Tout à fait. J'espère que tu ne t'es pas esquinté au moins.... ? Pour le vélo de fitness j'y ai songé mais j'hésite quand-meme, je me demande si un tel vélo passe sur des gros cailloux (meme sans le vouloir) lors de sorties où tu fais sous-bois, puis chemin, un bout de route puis chemin avec des trous, des petites fossés à franchir etc. On a vite fait de taper un obstacle imprévu surtout en roulant vite.... Quelque part j'aurais presque "peur" d'être trop optimiste avec un vélo comme ça en pensant que ça passe vraiment partout et en finissant par esquinter une jante (?) ou me planter avec.Dans cette catégorie, j'ai pas mal "zieuté" du coté du ROADLITE de chez Canyon. Ca me parait être un vélo batard, ce pourquoi j'hésiterais pour quelque chose d'encore plus costaud (à tord ?).... A la rigueur, avec ce type de vélo il faudrait les roues d'origine pour aller en foret et des roues "routes" en 23mm pour faire uniquement de la route.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 3 décembre 2016 Share Posté le 3 décembre 2016 les feuilles mortes ca fait pas mal 😉 mercije prend souvent des souches cachées par les feuilles ou la boue, il suffit d'avoir un minimum de pression dans les pneus et tu ne crèves pas. Par contre les chocs sur la roue avant sont plus sujet aux chutes et crevaison qu'un VTT mais franchement il faut y aller pour être pris en défaut avec des pneus de cyclocross. Il faut pas prendre des descentes et terrains avec des grosses pierres, c'est un autre sport. Regarde en fonction de ton budget mais des pneus de 33 ou 35 ca suffit. Perso j'ai deux paires de roues (shimano RS501 à 120-150 €) avec des 31mm à petits crampons bien gonflé quand c'est sec ou que je fait que du sol dur et des 33mm à gros crampons en foret ou chemins boueux. Mais c'est parce que je chipote, une paire de roue suffit au débutPour la robustesse du vélo ne t'inquiètes pas tous les cadres alu supportent de faire du hors piste et de prendre des coups, c'est uniquement une question de freins et de pneus.Le roadlite m'a l'air très bien tu dois pouvoir mettre du 33-35 mm, c'est vendu avec du 30, en plus t'as disques hydraulique, il est un peu moins solide que le Inflite qui est dans un alu différent un peu plus cher aussi.je suis sur que tu peux t'en sortir en trouvant une bonne occasion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mah LUDO Posté le 4 décembre 2016 Auteur Share Posté le 4 décembre 2016 Salut-salut tout le monde ! Question que je me suis posé: quelle est la différence entre un vélo de gravel et un cyclo cross ?Ca semble récent cette notion de "gravel", comme en cyclo cross ça semble être un concept de vélo de route plus robuste et aux pneus plus larges... Alors entre un "fitness", un "gravel" et un "cyclo cross", ça en fait du choix possible pour des pratiques proches ou similaires ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 4 décembre 2016 Share Posté le 4 décembre 2016 un gravel est un cyclocross avec une géométrie de vélo d'endurance, un fitness est un vélo d'endurance (ou de gravel) avec un cintre droit. Un cyclocross de course n'est pas fait pour rouler longtemps et ne sont parfois pas prévus pour monter des gardes boues voir de porte bidons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mah LUDO Posté le 4 décembre 2016 Auteur Share Posté le 4 décembre 2016 Salut ! Voilà quelque chose qui pourrait me faire avancer dans ce que je compte faire de ce vélo ou celui que je devrai trouver pour remplaçant: j'ai fait une sortie de 2h assez sympa cet après-midi, de quoi tester mon VTC décathlon à ses limites ,il s'en est pris plein la tronche lol: chemins de bois presque lisses avec petits cailloux, gras recouverts de feuilles et branches , d'autres jonchés de cailloux enterrés comme une route pavée, ou encore plein de cailloux de 2-3 cm de diamètre, ou de gravillons, et j'ai terminé par de la route....Verdict:-En l'état, vélo pas fait pour des sols faits de cailloux enterrés type pavés, ni même sur ces fameux cailloux de 2-3 cm. Là-dessus, tenue de cap hasardeuse avec la vitesse mais surtout vibrations dans le guidon intenables, et très tape-cul. Obligé de lever les fesses de la selle et meme parfois de lâcher le guidon de part l'importance des vibrations. (Bon les pneus en place sont des pneus quasi lisses, gonflage 4,5 bars, et le vélo est un tout rigide...).-Lorsque le couple transmis augmente trop (petit plateau/grands pignons) il arrive que la transmission claque (usure chaine/pignons?)-Quand les vibrations sont trop importantes, sur le grand plateau et sans pédaler, déraillement de la chaine (???)-Blocage net de la transmission si passage trop rapide du grand au petit plateau (lol)-Poignées tournantes merdiques car mains trop larges qui fait bouger la poignée dans les vibrations et passe une (demi) vitesse toute seule. -Route et chemin lisses ou presque: RAS, si ce n'est peut-être un peu son poids et encore..Bref c'est pas le must. Mais Pas grave je me suis bien éclaté quand-même 😉.Pas de crevaison ni de casse. Ca m'éclaire sur ses (in)capacités et sur ce que doit lui greffer, à défaut acquérir comme remplaçant (donc comme caractéristiques techniques vu les terrains accessibles par chez moi et ce que j'aime faire).*Moins de vibrations dans la fourche car le guidon est intenable j'ai l'impression que je vais me désintégrer lol. --> fourche hydraulique blocable? Pneus crantés et/ou plus larges et moins gonflés ? Cadre différent ?*Idem pour la roue arrière et le coté tape-cul (et tape coui****...) : ---> pneu à adapter là aussi ? Selle différente ?*Plus d'adhérence, moins de sensation de roue avant qui se dérobe: ---> pneus pas adaptés ? Trop gonflés ? *Transmission plus fiable: les vitesses doivent passer plus vite en montée/descente, ne pas craquer quand on transmet beaucoup de couple, pas de pédalier qui se bloque en descendant les plateaux, ni de déraillement dus aux vibrations ---> Usure ? Système inadapté à ce genre d'usage ? Concrètement, je dirais que sois je parviens à le modifier pour attenuer ces problèmes soit je dois trouver une monture avec: De vraies vitesses (bien étagées, de très courtes pour les bois à longues pour la route) avec shifters, meilleure tenue de route, surtout en descente sur cailloux, moins de vibrations dans le guidon et moins tape-cul..... Ca doit être faisable. Je suis contre le VTT car je dois passer par pas mal de route pour rejoindre mon terrain de jeu . Ca complique le schmilblique non ? 😕 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 5 décembre 2016 Share Posté le 5 décembre 2016 Si t'as pas une transmission en très bon état et bien réglée c'est pas la peine de pousser en off-road. J'ai une transmission 105 10v que je brutalise dans le boue ou les pavées elle ne saute pas de rapports.Les pneux type cyclocross sont limités sur les cailloux, le rôle premier est surtout de fournir de la traction et de l'adhérence, pas de faire amortisseur, ca sera toujours tape cul par rapport à un VTT. Si tes pneus sont peu gonflés et que tu heurtes une racine ou une pierre tu vas crever à coup sur. Le test est de mettre son index sur le pneu et de l'écraser avec ton autre main, si tu arrives à toucher la jante facilement c'est qu'il n'y a pas assez de pression pour éviter les pincement.Gérer un mauvais terrain sans suspension c'est surtout une question de technique et de postition, la selle ne va pas changer grand chose non plus. Tu dois te lever et faire amortisseur avec les jambes, anticiper les saut ou chocs. Sinon tu peux aller chercher un truc comme ca cintre droit, triple plateau, freins à disque, fourche de 60 mm blocante et roue de 700 avec pneu de 40. Hybride VTT hard tail et cyclocross. Ca doit être un peu moins roulant et plus lourd (surement 11-12 kg) qu'un cyclocrosshttp://www.univers-velo.fr/velo-de-route/velo-tout-chemin/giant/8520.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mah LUDO Posté le 5 décembre 2016 Auteur Share Posté le 5 décembre 2016 Merci encore à toi de prendre ce temps pour toutes les précisions que tu m'apportes .Oui je sais bien qu'avec une transmission dans l'état de ce qu'elle est c'est pas top, pas grave pour l'instant c'est pour m'amuser j'ai pas encore de vélo "potable" de toute façon....Concernant le gonflage, pas de risque que ce soit sous-gonflé, je serais meme du genre à trop gonfler, disons au maximum indiqué sur le pneu. Peut être à tord pour faire du off-road (?).Au vu des vibrations qui rendent le guidon intenable dans les cailloux, une fourche hydraulique est-elle nécessaire ou serait-ce mieux avec avant toute chose, d'avoir des pneus adaptés ? Je suis allé sur le site de ROSE, j'aime bien leurs vélos: j'en ai trouvé plusieurs parmi le type de celui que tu m'a mis en lien. D'une manière générale, les vélos "homme" de cette page, et en particulier celui dont le lien est :https://www.rosebikes.fr/bike/rose-team-dx-multicross-3000-888481/aid:888516 (sans fourche hydraulique..)Pas donné, mais à ce prix je devrai choisir, vélo de route ou de ce type.... ` Qu'en penses tu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés