Sylvain BOITEL Posté le 21 novembre 2016 Share Posté le 21 novembre 2016 Bonjour à tous, 2017 va être synonyme d'investissements vélo. Avant d'acquérir un nouveau velo, j'aimerais m'acheter de nouvelles roues. Comme mentionné dans le titre, j'ai un budget Max de 500-550€ . J'ai repéré les roues Makadamm All Black sachant que je veux opter pour des roues neuves. Ces roues artisanales seraient elles une bonne option ou est ce que je peux avoir mieux chez les grandes marques ou chez un autre fabricant artisanal ? Sachant que les Makadamm pèsent 1390g pour 550€ Merci d'avance pour vos conseils :) Sportivement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 21 novembre 2016 Share Posté le 21 novembre 2016 Les avantages et les inconvénient des roues artisanales :- si tu habites près de chez le monteur, tu peux avoir un service sympa. Dans le cas de Makkadam, Fabrice est très disponible.- il peut te monter un paire vraiment adaptée à ta pratique : le tendre plus ou moins, choisir un type de montage ou un nombre de rayons en fonction par exemple de ton gabarit et de ta puissance. Il peut aussi les ligaturer.- enfin il peut aussi "customiser" les stickers pour s'adapter à ta couleur de vélo.Les inconvénients :- pour rester compétitif en terme de prix, mon feeling est que les moyeux et les jantes font un peu "cheap" en terme de finition.- si le monteur artisanal a un pépin, comme il est tout seul, ta garantie n'existe plus.J'ai eu l'occasion d'essayer des SLIM38, j'ai pas été bluffé et Fabrice m'a remonté une EASTON EC90SL avec ses moyeux et je n'ai pas été convaincu outre mesure.En pesant ces divers arguments, aujourd'hui je reste sur des roues "industrielles".La Campagnolo Zonda est une roue qui a un rapport prix/performance/fiabilité qui fait se demander si on a vraiment besoin de plus... A franchement parler, même entre une Zonda avec des Veloflex et un R0 avec des Michelin Pro Race 4, je ne suis pas sur que la moins performante soit la Zonda...Donc pour conclure :Si tu habites Toulouse, que tu veux te faire faire des roues un peu atypiques, pourquoi pas sinon... pffff... il y a des roues avec une vraie garantie qui feront le job pour peut être un budget inférieur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain BOITEL Posté le 21 novembre 2016 Auteur Share Posté le 21 novembre 2016 Merci pour ta réponse très détailléeJ'habite le Nord de la France pour précision, j'ai actuellement des Aksium. Je fais des cyclosportives et je me mets à la compétition en mars 2017. Je pèse en ce moment 77 kgs pour 1m91J'avais repéré les Zonda mais je les trouve un peu lourdes :/ Me changeraient-elles beaucoup des Aksium ?Je n'ai encore jamais eu l'occasion de rouler avec des roues moyenne / haute gamme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aa FFFFFF Posté le 21 novembre 2016 Share Posté le 21 novembre 2016 N'hesite pas, fonces. Je les ai depuis 5 mois, après des neutrons et ensuite des dura ace c24 cl que j'aimais beaucoup. Elles sont formidables, même style que les dura ace en mieux, plus rigides réactives légères et confortables. J'ai fait de la haute Montagne avec j'habite en RP ds le 78 vexin terrain bien vallonné, plus je les utilise plus je les aime. En grimpette formidable et sur le plat pareil, plus tu en met, plus elles te rendent. Perso 58 ans, super six evo que ces roues subliment. J'économise pour les haut de gamme carbone à pneus, 1300€ slim premium de mémoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry AGUD Posté le 21 novembre 2016 Share Posté le 21 novembre 2016 les roues artisanales en carbones sont des roues avec des jantes chinoises, donc il n'y a d'artisanale que le montagemais pas de soucis ça fonctionne bien, j'ai un pote qui a des alpinswheel il est très content, les jantes sont asiatiques et les moyeux a la carte, asiatique aussi ou autres comme extraite ou amc tunepour ma part j'ai des génériques 100% chinoise, 60 mm pneu RAS pour 500 euros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FOGNINI Posté le 21 novembre 2016 Share Posté le 21 novembre 2016 Bonjour. tu peux aussi regarder du coté de l'occasion. Par contre, il est peut être plus prudent de les voir avant d'acheter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain BOITEL Posté le 21 novembre 2016 Auteur Share Posté le 21 novembre 2016 Merci les gars pour les retours @Aa FFFFFF tu as senti un gros changement dans le comportement de ton velo ? Chez Makadamm j'hésite entre les 27 et 31 mm @ThierryAgud : tu les as commandées où ? @EricFognini : j'y regarde mais je privilégie le neuf :) Sinon, en roues d'usine, chez un vélociste belge on m'a conseillé des speed Veltec 30mm ou des Token, sachant qu'il va y avoir un destockage speed Veltec vu que de nouveaux modèles sont sortis Encore merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 22 novembre 2016 Share Posté le 22 novembre 2016 Si effectivement tu habites dans le Nord de la France, essaie de trouver un monteur chez toi, pas à Toulouse si tu veux des roues artisanales.Pour le poids des roues, sur qqu'un de très grand et d'assez lourd comme toi, (et oui pour un cycliste 77kg c'est lourd) il ne faut pas s'orienter sur des modèles très légers. Pour peu que tu sois vraiment puissant, tu vas les tordre.Par ailleurs, généralement entre des roues à 1300g et 1500g la différence vient de deux raisons :- les jantes sont "cheap" (souvent sur les roues artisanales)- les moyeux sont minimalistes (souvent sur les roues artisanales) ou ont un peu de carbone (mais là le budget n'est plus le même).Jantes plus légères + moyeux minimalistes = roues chewing gum pour un grand gabarit.Enfin, en roulant dans le nord, tu n'as pas vraiment de cols de 25 km donc 150g ne vont pas te changer la vie. C'est le comportement dynamique qui va être important.En conclusion :- les roues artisanales uniquement si tu as le gars à coté de chez toi.- et oui les Zonda te changeraient des Aksium Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 22 novembre 2016 Share Posté le 22 novembre 2016 Moi j'aurai les mêmes réserves que Pierre concernant des roues artisanales à 500€ montées à l'autre bout de la France…Franchement pour ce budget je ne partirais pas sur cette option. Je choisirais plus volontiers par exemple une paire de Shimano RS81-C24… Dans cette gamme de prix d'un point de vue rendement ces roues sont vraiment épatantes… C'est simple, fiable et efficace… Et par rapport aux Aksium, changement de sensations garanti…Mais bon après il peut y avoir une volonté artistique personnelle…A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francis MUSTIERE Posté le 22 novembre 2016 Share Posté le 22 novembre 2016 Dans le Nord tu as les roues RAR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain BOITEL Posté le 22 novembre 2016 Auteur Share Posté le 22 novembre 2016 Tu vas me complexer à dire que je suis lourd ???? Sérieusement, encore merci pour tous ces détails ! C'est très intéressant, en effet habitant dans le Nord je devrais peut être partir sur un modèle de roues avec un profil autour de 30 mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain BOITEL Posté le 22 novembre 2016 Auteur Share Posté le 22 novembre 2016 Merci de ton avis Gérard, je m'en vais de ce pas regarder de plus près ce modèle A+ Sylvain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain BOITEL Posté le 22 novembre 2016 Auteur Share Posté le 22 novembre 2016 Oui c'est à côté de chez moi mais je crains que ces roues ne soient dans mon budget .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas DUPONT1639476553 Posté le 22 novembre 2016 Share Posté le 22 novembre 2016 Les roues artisanales sont une tres bonne alternative aux roues d'usine d'apres moi, parcequ'il est pratiquement impossible de trouver des roues carbone de grande marque à 550 euros malheureusement. RAR font en effet des tres belles roues artisanales peut etre meme les plus haut de gamme en France ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain BOITEL Posté le 22 novembre 2016 Auteur Share Posté le 22 novembre 2016 J'ai aussi repéré Hocus Wheels mais je ne sais pas trop ce que ça vaut .. J'aimerais investir + mais étant étudiant je préfère être raisonnable ...RAR est sans doute dans le top français haut de gamme ! Cette année il vendait des tempo alu qui revenaient de tests à 600€, à voir si il va réitérer en début d'année prochaine :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel MILLOT1639476389 Posté le 22 novembre 2016 Share Posté le 22 novembre 2016 Salut Pierre, c'est michel Mignot de Carbonne , depuis que je suis a la retraite je me suis lancé dans le montage de roues carbone , jantes , moyeux et rayon venants de chine. J'ai monté et testé trois paires de roue, avec de moyeux différents, jante de 38 mm et 50 mm en carbone 3K et 12K.A ce jour je n'ai connu aucun probleme, j'ai en commande une autre paire de roue pour un copain.J'ai sur mon Cannondale supersix evo des roues Mavic carbone SSC qui coutent 4 fois plus cheres, je peux donc les comparées à mes roues artisanales.Je te propose de venir voir mon petit atelier ou je monte mes roues et pourquoi pas en tester une paire.Au plaisir de te voir.Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aa FFFFFF Posté le 22 novembre 2016 Share Posté le 22 novembre 2016 salut Sylvain Pour te répondre : par rapport aux dura ace, un peu mieux partout, réactivité en côtes sur le plat. Assis sur la selle sur de long cols, tu peux gérer les coups de fatigue plus facilement et en danseuse du pur plaisir. Elles sont aussi plus confortables et là la différence est plus grande. Ce qui fait que sur de longues distances tu es moins fatigué (sauf si tu en remets de bonnes louchées - seulement 99 fois sur cent !) Et vu la différence de prix , y a pas photo. Par rapport aux neutrons la différence est multipliée par deux J'ai aussi des shim début de gamme (r500 je crois de mémoire) que j'ai retestées ce we en prêtant les Makadamm à mon partenaire guerrier du WE sur lamoitié du parcours : beaucoup plus de boulot ! quand j'ai repris les Makadamm pour les derniers 20 kms les shim m'avaient crevé mais le pied avec les Mak. Perso ma puissance est limitée (hanche gauche Hs après accident de cyclo) et même si ces roues sont rigides elles sont faciles à gérer et je me dis qu'un cyclo normalement puissant devrait encore plus les apprécier. Sinon pas de soucis. Jje me suis posé les mêmes questions logistiques que nos camarades, lu les retours sur leur qualité et fiabilité sur le web et après moultes questions existentielles je me suis lancé - on ne vit qu'une fois my friend, je sens que si tu ne le fais pas tu en garderas un regret, donc vu le rapport plaisir/budget limité aucune crainte ! De plus en parlant des roues campa tu entends des histoires d'horreur sur leur SAV Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aa FFFFFF Posté le 22 novembre 2016 Share Posté le 22 novembre 2016 Ce sont des 27mm Perso 1,72m et quasiment le même poids que toi. Mon pote qui les a essayées sur 40 bornes ce WE en est tombé fada, mais ça va rien de cassé : 1,78m pour 85 kgs il peut gérer les chutes sur les fesses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 23 novembre 2016 Share Posté le 23 novembre 2016 Tu vas me complexer à dire que je suis lourd --> non non surtout pas... 1,91m pour 77kg tu dois être très affûté, beaucoup plus que moi qui fais 83kg pour 1m77.J'ai juste dit "lourd pour un cycliste" : tu as de plus en plus souvent des limitations de poids pour l'utilisation de matériels qui se situent autour des 75kg (cycliste habillé). Avec ton gabarit tu n'est pas éligible à ce genre de produits.Par exemple, je viens de commander un DOGMA F8 et le nouveau X light me faisait de l’œil mais Pinarello le limite à 75kg.Normal que Froome l'ai cassé en deux dans sa chute du Ventoux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 23 novembre 2016 Share Posté le 23 novembre 2016 N'achète pas une paire de roues par rapport à un prix/poids mais suivant ton poids et terrain. Makadamm n'indique pas la largeur de roues ce qui est un critère important pour la rigidité de ta roue. Il faut que tu trouve le bon compromis poids/rigidité/prix par rapport à ton gabarie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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