Aller au contenu

Besoin de conseil pour un débutant hivernal


Benoît PELLEVOIZIN

Messages recommandés

Chers membres de vélo 101,

Je voulais tout d'abord vous remercier pour la qualité des discussions et des posts que j'ai pu lire depuis trois semaines à la recherche d'informations pour commencer. N'ayant pas trouvé l'exacte réponse à mes questions, je me permets de rajouter ma part à l'édifice. 

J'ai 30 ans, j'habite Montreuil (93), et j'ai toujours pratiqué le cardio pour me maintenir en forme et pouvoir une ou deux fois par an partir en trek/randonnée pédestre/alpinisme. Ma principale motivation étant avant tout d'échapper à la ville, de me retrouver avec moi-même, dans l'effort, entouré de nature et de calme. Un de mes collègues m'a pas mal chauffé pour me mettre au vélo de route, d'une part, cela entretient le foncier et d'autre part cela correspondrait visiblement à mes motivations sportives. 

L'essentiel étant le vélo, je me suis rendu chez plusieurs vélocistes parisiens et dans mon ordre de prix deux produits m'ont été conseillés, même si je penche plus pour le second après avoir lu énormément de critiques positives, sans parler du vendeur que j'ai trouvé extrêmement sympathique : 

-Polygon helios c6

-Cannondale Caad 12

Comme je vous le disais, je penche plus pour le second qui me paraît génial pour commencer. 

Enfin, n'ayant pas un budget extensible, je comptais m'équiper chez Btwin, dites moi ce que vous en pensez, et si vos avis sont négatifs quelles marques pour me conseillerez dans ces ordres de prix. Le matériel pour commencer l'hiver : casque, chaussures, cuissardes longues, tee shirt chaud manche longue, veste intérieur polaire, veste gore tex (randonnée), gants, surchaussures. Enfin si vous avez des produits précis à me recommandez, je suis preneur.

Je vous souhaite un excellent dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'évoque la géométrie, ce n'est pas la taille. Il faut prendre en compte la longueur et la hauteur de la douille de direction.

ta morphologie, es tu équilibré, buste court ou long, souple ou un peu"raide"? Tout ces paramètres doivent orienter la géométrie du cadre a choisir. Le caad est type coursii. Il est bas et long pour faciliter l'aero. Donc si tu manque de souplesse dorsal et que tu as un buste court, il est a éviter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais mieux lire cher Didier.

Avec un cadre long et bas tu préconise de prendre la taille inférieure et monter une potence plus courte. C'est franchement stupide.

En effet tu vas avoir une douille encore plus basse.

Et que vas tu faire? Compenser en mettant plus de bagues sous la potence?

Seconde stupidité. Car tu vas dégrader le comportement de ton vélo.

Mais chacun fait comme il veut. Ce n'est pas moi qui roule avec et vais regretter la dépense pour avoir fait un mauvais choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà avec le CAAD 12 je pense que tu prends un bon départ et que tu peux arrêter ton choix sur ce modèle…

Pour le reste tu trouveras pas mal de trucs chez DKT. Globalement les produits sont plutôt bien conçus et de bonne qualité… Les cuissards, tape quand même plutôt ds le haut de gamme ce sera préférable (les cuissardes c'est un autre registre…)… Les chaussures c'est un peu plus compliqué, faut en essayer pas mal*… Déjà à mon avis pas besoin de modèle "hiver"…  Tu règleras la question hiver avec des inserts de type "Goretex" (remplace les chaussettes) et des sur-chaussures… Personnellement j'évite les chaussures avec des aérations ds la semelle… Question ventilation ça n'a pas grand intérêt, par contre c'est idéal pour ramasser la flotte… La marque Sidi est pas mal si la forme te convient (notamment le modèle Kaos)…

DKT fait des tee-shirts techniques… Tu fouines dans tous les rayons (vélo, foot, rando…). Des fois c'est mieux d'en avoir 2 fins pas cher que tu superposes si besoin en fonction des conditions de sortie… Selon moi dans le genre "indispensable", il y a 2 modèles de coupe-vent très légers et très compacts (ultra light 500) qui sont parfaits (avec ou sans manche)… Quand il fait froid, moi je démarre souvent avec les 2 l'un sur l'autre et je les enlève au fur et à mesure quand ça se réchauffe…

A vélo le froid est particulièrement conditionnée par la sensation perçue par le visage et la tête… Donc des zones à protéger l'hiver… Un sous-casque et un tour de coup qui remonte sur le visage seront les bienvenus…

A+/GR

* Tu as Franscoop ds le 11ème où tu pourras essayer différents modèles de chaussures… Ils ont un peu de stock…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pros sont jeunes, souples et entrainés. Ils ont donc une certaine adaptabilité.

et en filigrane, effectivement, c'est plus vers son vélociste qu'il doit s'adresser qu'ici. Le vélociste, s'il est competent, prendra les cotes, le fera pédaler sur un HT et discutera avec lui afin de l'orienter au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendamment du CAAD 12, à choisir entre les 2 enseignes que tu cites, ma préférence de magasin pencherait plus volontiers pour le Culture Vélo (av Daumesnil je suppose?)… Par contre si les côtes que tu donnes sont exactes, je me demande si un taille 50 ne serait pas plus approprié… Comme tu as un buste court tu serais plus à l'aise sur le 50 qui est un bon cm plus court que le 52… Tu n'as pas de problèmes de souplesse? Le dos, cervicales…?

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...