Aller au contenu

Test de l'ergonomie eTap sur un grope Shimano Di2


Jean-christophe MONIER

Messages recommandés

Bonjour,

Propriétaire d'un vélo équipé d'un groupe Shimano Di2 (Trek Emonda SL7, groupe Ultegra Di2 6870), je questionnais dernièrement un collègue de club qui est passé au Sram eTap à la place de son groupe Red 22.

Je lui demandais comment fonctionnait le "Double Tap" sur le eTap... et il m'appris que point de Double Tap mais une nouvelle ergonomie : la palette de droite pour monter les vitesses (du plus grand pignon vers le plus petit), la palette de gauche pour descendre les vitesses (du plus petit vers le plus grand pignon) et les 2 en même temps pour changer le plateau à l'avant.

Il m'a vanté sa satisfaction dans cette ergonomie et je me suis dit, tient, après tout pourquoi ne pas tester ?

J'ai donc programmé avec eTube Project mon groupe Di2 pour avoir une ergonomie similaire (à ceci prêt que le groupe di2 possède en tout 4 interrupteurs, sans compter les éventuels interrupteurs "sprint" que je n'ai pas) :

- à droite : on monte les vitesses avec la palette "lisse", on monte sur la plaque avec la palette "granulée" (celle à l'avant de l'autre)

- à gauche : on descend les vitesses sur la palette "lisse", on descend sur le petit plateau avec la la palette "granulée".

 

Je suis parti rouler ainsi... et après quelques erreurs de sélection liées aux habitudes, au bout de quelques minutes, j'étais habitué au point de changer mes rapports sans vraiment réfléchir, assez naturellement.

C'est vrai que cette ergonomie est sympa et "psychologiquement" naturelle... on shifte sur le côté ou doit aller la chaine tout bêtement.

Le gros avantage, c'est avec des gants : plus de confusions entre les 2 commandes de la poignée droite. seul les mouvements du dérailleur avant demandent encore un peu plus d'attention mais pour la cassette, les changements sont rapides et sans hésitations du donneur d'ordre (celui qui pédale quoi).

 

Bref, suis-je le seul à avoir testé ça ? Je vais rouler encore un peu comme ça mais je suis séduis par cette ergonomie pour ce premier roulage.

L'avantage du Di2 et du eTube Project... on peut essayer de rouler "différemment".

 

Sportivement,

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...