Simon RANO Posté le 15 novembre 2016 Share Posté le 15 novembre 2016 c'est un bonheur en montage (je suis sur une 12-30) mais le 34 ne sert jamais ou presque et je fait trop souvent du 50x27 ou 50x30 du coup. La solution est de mettre un 38 à l'intérieur en temps normal et de mettre le 34 quand tu vas à la montagne, il faut démonter le pédalier certes mais ca ne touche pas aux réglages ni à la longueur de chaine.36x25 c'est pas facile en montagne je trouve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 15 novembre 2016 Share Posté le 15 novembre 2016 donc on est entièrement d'accord 😉 ma cassette à quelques dents de plus, sa doit être celles de la sagesse 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 15 novembre 2016 Share Posté le 15 novembre 2016 On est d'accord 11/32 associé à un 50/34 est totalement ridicule à part si c'est un vélo gravel ou que tu as des montées à très fort pourcentage chez toi.C'est quoi ton terrain de jeu (plat, vallonné, montagne, un peu de tout) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaky BALLET Posté le 15 novembre 2016 Share Posté le 15 novembre 2016 Vous oubliez une chose c'est comment vous roulez.En compét ou cyclosport de bon niveau à moyen ce ne sera pas pareil que pour un grand randonneur sportif qui fait de grands parcours en montagne.Ensuite il y aussi les cyclosportifs qui roulent en dessous de 25km/h.Il y a aussi ceux qui roulent avec une sacoche de guidon, voire plus une sacoche de selle grand volume pour des itinéraires longs, voyage léger à la journée, parcours en étoile, où il faut être autonome en nourriture et vêtements.Ensuite il y a les voyageurs à vélo qui eux vont déjà avoir un vélo mieux adapté aux longs parcours, avec les sacoches complètes + portes bagages le triple est souvent indispensable.Quand on n'a pas les moyens d'avoir plusieurs vélos pour tout faire ce sera le triple sur un vélo moyen de gamme une des solutions. Pour ma part c'est la seule possibilité vu mon budget , le côté sportif compét étant très secondaire.Il faut juste savoir se servir de ses vitesses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Federer RODGEUR Posté le 15 novembre 2016 Share Posté le 15 novembre 2016 Usage normal = plaine ? 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Treco OLIVIER Posté le 15 novembre 2016 Auteur Share Posté le 15 novembre 2016 Il y a en effet très peu de dénivelés sur mes parcours. Ne faisant pas de haute montagne, le 32*34 me sera assez inutile. Quant au 50*11 il me faudra un sacré vent de dos !Par contre il n'est pas question de changer pédalier ET cassette, c'est l'un OU l'autre, je ne vais pas faire l'erreur d'associer du 12*25 avec du 36*46, je tomberais dans le problème inverse (rapports trop rapprochés).Je pense donc associer cassette 12*25 avec pédalier 50*34 ou cassette 11*32 avec pédalier 36*46... qu'en pensez-vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 15 novembre 2016 Share Posté le 15 novembre 2016 Y a t il un psy dans la salle? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 15 novembre 2016 Share Posté le 15 novembre 2016 Après çà dépends de ton niveau et de ta façon de rouler (cadence et vitesse), pour du plat le 34 je trouve çà trop petit. Un 36/50 en 12/25 peut très bien le faire pour ton parcours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Treco OLIVIER Posté le 15 novembre 2016 Auteur Share Posté le 15 novembre 2016 Oui ce serait l'idéal, mais je pense que je vais garder le 50/34 car changer un pédalier coûte plus cher qu'une cassette.50/34 associé à 12/25 me permettra d'avoir un bon compromis : 22 vitesses bien utilisables sur des parcours assez variés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 15 novembre 2016 Share Posté le 15 novembre 2016 "fait trop souvent du 50x27 ou 50x30 du coup."Ben çà Simon, je ne saurais pas; mécaniquement parlant çà me ferait mal même si SRAM a beaucoup vanté son "real 22" en utilisant tous les pignons avec tous les plateaux. Il est vrai qu'en monoplateau on est obligé d'utiliser tous les pignons (lapalissade) mais le mono est virtuellement au centre d'un double, la chaine est moins croisée.Au delà de l'usure majorée de tels croisements (chaine, pignon, plateau, galets) le rendement mécanique est obligatoirement moindre même si c'est peu quantifiable. Et puis avec 50*30 tu as intérêt à avoir une chaine assez longue, la tension dans le dérailleur doit être énorme, préjudiciable aussi à sa longévité et au rendement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick BRUNNER Posté le 15 novembre 2016 Share Posté le 15 novembre 2016 Bonjourje roule sur un scott solace disc - roues zipp 202 avec des conti 4000 en 25 mm - pratique cyclotouriste sur des circuits compris entre 70 et 130 km moyenne entre 24 et 28 km/h J'habite le haut rhin il y a donc du plat du valloné et de la montagne - cylciste lambda. Niveau plateau j'ai du 48/33 avec une cassette 11/32 en 11 vitesses. Je n'utilise quasiment jamais le 33/32 une 30 en dernier pignon serais suffisant mais une 11 vitesses shimano qui termine en 30 à par durace connait pas - Le départ 11 bof j'utilise pas souvent un départ 12 serait mieux, bref pour moi une cassette 11 vitesses en 12/30 avec 48/33 serait tout simplement parfait pour ma pratique. Avec un 48 à l'avant je reste bien plus longtemps sur ce développement que mes collègues avec un 50 lorsque le dénivellé croît et sur le plat en 48-11 avec une cadence de 90 tours/m ça roule bien, suffisament pour sucer les roues des rouleurs avec 50 hihihi.Je n'ai pas fait avancer le débat mais voulais vous faire connaître mon matériel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 15 novembre 2016 Share Posté le 15 novembre 2016 Tu me fait peut peur. Tu ne change pas de pédalier pour changer le nombre de dents sur un pédalier mais le plateau. Un plateau intérieur ne coute pas si chère, tu trouve çà à 15/20 €. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 15 novembre 2016 Share Posté le 15 novembre 2016 j'ai réglé ma fourchette de dérailleur pour que ca gratte à partir de 50x27 comme ca je suis forcé de changer et de ne pas rester sur la plaque. Je mets un 38 quand je sais que je ne ferais pas de grosses montées pendant plusieurs semaines ou que je travail en force, ca me prend 15 min et j'associe au graissage de mon pédalier.J'ai fini par m'habituer à la 12-30 je vais peut être passer à une 11-28 mais pas cerains. Après je suis à l'aise sur une large gamme de cadence (85-115) donc c'est peut être plus simple d'absorber un mauvais étagement pour moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 15 novembre 2016 Share Posté le 15 novembre 2016 Ça pourrait être pas mal un 12/28 pour la montagne tu aurais un étagement avec moins d'écart, après si à certain endroit tu as des forts pourcentages le 30 peut être bien.12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 21, 23, 25, 2812, 13, 14, 15, 16, 18, 20, 22, 24, 27, 30Après si tu es à l'aise sur des changements de cadence... Moi je ne supporte pas çà me casse le rythme et c'est parfois compliqué à gérer lorsqu'il y trop d'écart sur certain dénivelé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Treco OLIVIER Posté le 15 novembre 2016 Auteur Share Posté le 15 novembre 2016 Certes je n'y connais pas grand chose, mais de là à faire peur... 😲Oui effectivement, s'il est possible de changer juste les plateaux à moindre frais, ça fera mon affaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 15 novembre 2016 Share Posté le 15 novembre 2016 Je t'assure j'ai failli faire un arrêt cardiaque Les plateaux se démontent, ils sont vissés ensemble avec ce qu'on appelle des vis cheminées et heureusement.https://www.youtube.com/watch?v=dLVErAudH18 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Treco OLIVIER Posté le 16 novembre 2016 Auteur Share Posté le 16 novembre 2016 Ok, du coup j'ai appris quelques petites choses intéressantes avec cette discussion. (et désolé pour les sensibles du cœur !)A voir donc pour la suite.@+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 16 novembre 2016 Share Posté le 16 novembre 2016 Attention comme dans toutes pièces vélo, il y a différents plateaux (110/130/135mm) et différents montages 4 branches, 5 branches,... il faut donc que tu monte le plateau qui soit compatible avec ton pédalier. Pas d'inquiétude j'ai pris mon cachet pour le cœur 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Treco OLIVIER Posté le 16 novembre 2016 Auteur Share Posté le 16 novembre 2016 OK, de toutes façons le vélo que je voulais prendre est en rupture de stock et 5/6 semaines de réappro pour une gamme 2017 sortie il y a 2 ou 3 mois...Du coup je repars pour une recherche et je vais cette fois-ci regarder les développements proposés. Si le vélociste est gentil il me proposera peut-être de changer la cassette ou les plateaux d'origine si ceux-ci ne me conviennent pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 16 novembre 2016 Share Posté le 16 novembre 2016 J'ai une 12/25 pour la plaine vallonnée et c'est très bien. Pour les cols, 11/32 et c'est très bien aussi (même si je me sers jamais du 32, c a doit être psychologique) Pour l'avant, j'étais en 46/34. Top en plaine sur le plat et en montée mais un poil limité dans cas fort vent de dos ou descente (avec la k7 12/25). J'ai fait pas mal de sortie sans toucher au 34. J'ai remis le 50 pour les descentes de cols et j'avoue que dans quelques cas, j'aimerai avoir un poil plus petit pour rester sur la plaque. Je vais peut être du coup passer en 48/34 Nota : en plaine, sorties entre 50 et 100 bornes avec 100 m de D+ par 10 km en moyenne. Cadence moyenne a 88 RPM et Vmoy aux alentours de 30 km/h Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés