Aller au contenu

Vêtements conditions humides et froides


Christophe GOUGAUD

Messages recommandés

Bonjour,

Quelles que soient les conditions climatiques je roule quand même (jusqu'à - 5°C et sous la pluie - pas la neige !!!).
Je suis assez déçu par mes vêtements actuels et me pencherai plutôt vers des vêtements de type GORE-TEX qui me semblent les meilleurs dans ce domaine (imperméabilité et surtout respirabilité), notamment pour la 3ème couche.

Que me conseillez-vous :

* Pour le haut :

- 1ère couche sur le haut du corps,

- 2ème couche (chaleur),

- 3ème couche (veste type GORE-TEX),

- Sous-casque et gants : existent en GORE-TEX ?

* Pour le bas :

- Cuissard étanche et respirant (GORE-TEX ?)

- Chaussures d'hiver.

Merci pour vos conseils.

Christophe.

PS : Le budjet ne me gêne pas, j'en ai marre de me geler et de rentrer trempé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe,

 

C'est la zone entre 0 et 5° avec de la pluie qui est toujours très difficile à gérér...

Car les vêtements sont soit étanches et pas très chauds soit chauds et pas très étanches...

Dans tous les cas, étanche est un mot un peu exagéré... à moins d'enfiler une combinaison de plongée, ça prend toujours un peu l'eau.

Il faut donc jongler entre les divers types d'équipements en fonction des conditions...

Toutes les marques un peu haut de gamme ont des produits efficaces (Craft, Gore, Castelli, Sportfull,...), c'est à toi des voir dans lesquelles tu te sentiras le plus confortable.

Les chaussures d'hiver, c'est incontestablement plus efficace que les couvre-chaussure.

Sinon, il y a un truc qui sert beaucoup, c'est d'avoir un vélo dédié pluie avec des garde-boue le plus grand possibles (une grosse partie de l'eau que ramassent les jambes et les fesses viennent des roues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaussures hiver : adoptées. Elles se valent toutes je pense. Après c'est en fonction de ton pied et de tes préférence.

Pour le haut pas besoin de 3 couches. 1ère un maillot x-bionic manches longue et pour le haut une bonne veste hiver. Parmi celles qui ressortent du lot : Castelli gaba, x-bionic, Mavic Inferno. Des vestes assez chères certes, mais des valeurs sures.

Pour les gants, rien de mieux que les "pinces de homard".

Par contre sache que sous la pluie rien n'est 100% efficace. Les chaussures hiver sont plus étanches que les meilleures sur-chaussures. Mais c'est le collant qui finit par drainer l'eau dans la chaussure

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne connais pas la gaba. Mais elle est régulièrement encensée ici pour les conditions difficile.

En ce qui me concerne, pour des températures de 5° et moins, la Mavic inferno et le maillot x-bionic energizer sont parfaits. Pas froid et pas mouillé en fin de sortie de 3h voir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Gabba est parfaite pour la pluie et le vent mais elle n'est pas conçue pour le froid elle n'est absoluement pas thermique comme la Mavic par exemple, juste pas le même usage 😉 mais effectivement c'est la meilleure de sa catégorie.

Et on ne peux pas l'enfiler par dessus un maillot thermique pour compléter en général car sa taille près du corps et plutôt petit donc à moins de prendre plus large ca ne s'enfile pas par dessus des couches épaisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la gaba2 pour la pluie est vraiment impermeable , apres, oui, elle n'est pas prévue pour les grands froid mais avec deux sous vêtements craftt par exemple tu peux passer l'hiver tranquille , pour les extrémitées , pieds et mains c'est le vrai probleme , j'ai pris des gants craft , le pouce a son " compatiments et apres deux doigts sont ensemble , surtout pas de gants serrés , les sur chaussures je double , samedi j'ai pris la flotte sur 20 km, a peine 5 degres et bien meme pas froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...