Aller au contenu

Cadre Time et périphériques "maison"


Patrick MORER

Messages recommandés

Bonjour

Je lorgne du côté de chez Time en particulier le kit cadre Izon.

Mais je trouve les périphériques Time (cintre et potence)particulièrement onéreux.

D'autres périphériques de marques différentes (fsa 3t)sont-ils compatibles avec ce cadre ?

Que pensez vous de ce cadre et l'option fourche Aktiv pour ou contre ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les périphériques Time ne sont pas particulièrement onéreux. Ce sont des potences et cintre en carbone, et leur prix et dans la "norme" pour ce genre de produits si tu regarde du coté de la concurrence(FSA, Fizik, ZIP...). Et pour avoir eu un cintre Time, je peux te dire que la finition est excellente, tout comme sa rigidité et son confort. J'adore aussi la potence, mais pour son esthétique je sais que les avis sont partagés.

Ceci dit je peux comprendre que tu ne souhaite investir 5 à 700€ dans un ensemble potence+cintre.

Maintenant pour répondre à ta 1ère question, oui tu peux monter n'importe quel composant à partir du moment où le diamètre de ta potence correspond à celui du pivot de fourche, qui est standard. Avant la potence Time j'avais une 3TTT, et Auber 93 avait sur ses Skylon une Deda.

Le Izon est un beau et bon cadre. Tu tape là dans le haut de gratin. Donc pas d'inquiétude à avoir. Je ne connais pas la fourche aktiv personnellement. Mais les différents essais que j'ai pu en lire, indiquent qu'elle améliore notablement la tenue de route à haute vitesse. Je pense que je ferais l'effort de la prendre si j'étais dans une optique de remplacement de mon ... Time

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je roule depuis début Février 2016 ( 9200 km parcourus)   sur un Time Izon , fourche Aktiv, Cintre Ergodrive Carbone, potence Monolink, ...

Mon vélo précédent : Cannondale Synapse

Ma décision d'achat a été prise après une semaine d'essai (hésitation entre Izon et Skylon) et une visite de l'usine de production de Vaux Milieu en Isère ( un grand moment !!!)

Je suis un ancien compétiteur et utilise tout ce que peux donner le vélo ( j'ai 67 ans !!!) . En résumé, je trouve que le cadre allie le confort sur des sorties entre 120 et 150 km et la nervosité : mon terrain de jeu = Belledonne , Vercors, Oisans , Aravis ,..) .

J'aime beaucoup le design de la potence et du cintre (confort et nervosité ) . Quant à la fourche Aktiv, je reste interrogatif ... On peut mesurer ces effets sur un revêtement " granuleux" mais moins efficace sur des routes un peu défoncées.

J'ai ajouté des roues " Campagnolo Shamal Ultra " et un groupe Shimano 6800 di2 ( un vrai bonheur !!!)

Un an après , si mon achat était à refaire ... je recommencerai

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon achat de l'Izon, j'avais la crainte d'avoir un vélo un peu exigeant et rigide d'autant que je reprenais le vélo depuis un an, et c'est pourquoi je l'ai associé à la fourche Aktiv. Ceci m'a permis d'avoir un vélo vif , maniable avec  le confort de la fourche.

J'ai également essayé le Fluidity qui est, à mon avis un vélo fait pour la randonnée en privilégiant le confort .

Mon conseil est donc d'associer l'Izon avec la fourche Aktiv pour une pratique d'un cyclisme plus dynamique ( en groupe , en montagne, les sprints de pancarte ou de haut de bosse ...) et plus précis ( maniabilité du vélo). Le Fluidity est à associer à la fourche classique pour une pratique de cyclisme un peu plus " diesel " sur de la distance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je roule sur un Time NXR depuis un peu plus de 40000km. Il s'agit d'un excellent cadre qui est parfait pour faire des sorties sportives. Je pense que l'Izon doit être assez ressemblant au NXR tout en offrant peut être un peu plus de confort.

Comme le dit Christian, l'Izon sera parfait pour des sorties de 100-150 km, en groupe, en tapant un peu dedans. Il sera confortable et offrira le rendement nécessaire.

Si votre façon de rouler est plus "cool", dans le sens "rythme non imposé par un groupe" ou "rouler à son rythme sans chercher les KOM", il me semble que le fluidity pourrait être mieux adapté.

Le surplus de confort sera apprécié, notamment sur les tres longues sorties.

Concernant La Fourche activ, je ne l'ai jamais essayé, mais j'ai rencontré quelqu'un sur l'ardechoise qui m'a dit ne pas être complètement convaincu. Peut être qu'en passant en pneus de 25 ou 28 vous pourrez apporter un peu de confort à moindre prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je suis l'heureux utilisateur d'un Time Fluidity avec fourche Aktiv depuis mars 2016.

Pas complètement en accord avec ce qui a été dit avant... mais chacun de nous est différent et a des attentes différentes.

Avant de craquer pour le Fluidity, j'ai pu essayer l'Izon et le Fluidity tous les 2 sans la fourche Aktiv. A noter que l'Izon était équipé de plateaux ovales (peut-être que cela a pu fausser mon ressenti).

Toujours est-il que POUR MOI, le Fluidity est plus dynamique que l'Izon. Je suppose que mon "profil" (43 ans , un peu lourd, utilsation loisir sportif) ne me permet d'exploiter un cadre de "course" comme l'Izon.

Au niveau du confort, j'avais un très haut niveau d'exigence puisque je roulais sur un excellent TREK Domane.

Le Fluidity est également confortable mais si je dois le comparer au TREK, il est équivalent sur les routes granuleuses mais un peu moins bon sur les routes défoncées.

Quand j'ai commandé le mien, j'ai pris le risque de prendre la fourche Aktiv sans l'avoir essayé.

Et bien, je ne regrette absolument pas car, d'après moi, elle améliore encore le confort sur les routes granuleuses (et c'est sensible à l'avant mais aussi à l'arrière), et (toujours de mon point de vue) n'a pas du tout enlevé de la nervosité.

Pour revenir sur le sujet initial, j'ai moi aussi choisi un autre cintre et potence que l'ensemble TIME (potence 3T et cintre PRO PLT ergo). Les roues sont des Mavic Ksyrium Pro avec des pneus de 25 (remplacés depuis par des Michelin Pro 4 endurance en 23... sans changement notable sur le confort).

Enfin, j'ai moi aussi eu la chance de visiter l'usine (juste avant de recevoir mon vélo) et ça n'a fait que me conforter dans mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement, et ça a même un nom : un kit-cadre (ensemble cadre-fourche)

Sinon tu as de la chance, tu as un vélociste qui fait Time à Nîmes, ce qui n'est pas le cas partout... Tu pourrais commencer par aller y faire un tour (MP si tu veux le nom et l'adresse) : à cette période de l'année, il y a peut-être même des invendus soldés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que mon premier message t'aurait fait comprendre que "oui, c'est possible"... puisque c'est le cas de mon vélo !

En fait, la "personnalisation" est tout à fait possible. Tu peux également choisir la tige de selle "Translink" ou non...

Et, à mon avis, question prix, il vaut mieux acheter le vélo monté que le "kit-cadre" seul... sauf à déjà avoir tout l'équipement.

Pour finir, chez mon vélociste (qui est revendeur officiel TIME), il y a un IZON (sans fourche Aktiv) qui "traîne" depuis environ 1 an ! Je suppose (j'en suis même sûr ! ) que le tarif est intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...