Sébastien MERLET Posté le 2 mai 2012 Share Posté le 2 mai 2012 Bonjour à tous,Excusez d'avance ma questions idiote. Je cherches à changer mes pédales KEO et je ne sais comment les démonter. A priori, on ne peut pas passer de clé entre la manivelle et la pédale. J'ai vu qu'on pouvait passer par l'interieur de la pédale mais est ce ça ? Si oui, avec quel type de clé ? Alen ?merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MILANE Posté le 2 mai 2012 Share Posté le 2 mai 2012 Oui clé a allen de 8 et attention la pédale de droite a un pas a droite (le sens habituel d une vis) et la pedale de gauche a un pas a gauche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien MERLET Posté le 2 mai 2012 Auteur Share Posté le 2 mai 2012 Clé disponible sur les ensemble de jeu vendu chez DKT par exemple ou est ce une clé spécifique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain LECLÈRE Posté le 2 mai 2012 Share Posté le 2 mai 2012 Bonjour,Effectivement il te faut une clé allen de 8mm et pour dévisser attention à gauche(L) pas de vis à gauche "inverse"et à droite ®pas à droite le "conventionnel.Pour éviter de faire un malheur surtout tu ne les as pas démontées depuis un certain temps,il est préférable de le faire pédalier enlevé.Bien graisser à la remonte.Si tu n'as pas de clé longue type Facom un rallonge s'imposera sans doute.Sois prudent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MILANE Posté le 2 mai 2012 Share Posté le 2 mai 2012 Ou sinon nous pouvons aussi l'exprimer ainsi: Il vous faut prendre une clef pour vis CHC de diametre 10 en faisant bien attention à dévisser la pédale de droite(vue lorsque vous êtes assis dans le sens de la marche) dans le sens des aiguilles d'une montre(heureusement elles reviennent à la mode)bien sur tout en vous trouvant au dessus de la dite clef. procéder en sens inverse des aiguilles d'une montre pour dévisser la pédale de gauche. Etant un outil normalisé, la clef pour six pans creux, vous pouvez en trouver facilement chez n'importe quel quincailler, magasin de bricolage, ou magasin pour cycle de bonne réputation. Il est toutefois conseillé de prendre un outil de bonne fabrication car en plus du couple de serrage d'origine, vient s'ajouter le couple de serrage dû au mouvement de travail. Il vous serra peut etre necessaire de vous armer 'une rallonge, de courrage et pourquoi pas d'un petit peu de chance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick LAFITTE Posté le 2 mai 2012 Share Posté le 2 mai 2012 C'est à l'interrieur de la manivelle qu'il faut inserer la clef allen et faire attention au sens de dévissage. Bien nettoyer les filetages avant de remonter les pédales sans oublier de graisser "le pas de vis".C'est pas trop dur comme opération.Bon courage.PAT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MILANE Posté le 2 mai 2012 Share Posté le 2 mai 2012 Ha oui vous faite bien de m'y faire penser: c'est le coté le plus court de la clef qu'il faut introduire dans le six pans creux. le coté le plus long de la clef vous offrant un meilleur bras de levier. Ouf j'allais oublier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MILANE Posté le 2 mai 2012 Share Posté le 2 mai 2012 Et surtout avant de démonter, bien reperer la pédale de droite de celle de gauche. Normalement en toute logique elles sont marquées a l'extremité du filletage par un "L" pour gauche et un "R" pour droite (allez savoir pourquoi?). Donc mieux vaut un bon reperage maison celà évite bien des problèmes lors du remontage. Et là encore faire attention au sens de rotation et au couple de serrage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain LECLÈRE Posté le 2 mai 2012 Share Posté le 2 mai 2012 Bonjour,L pour left (gauche) et R pour right (droit) anglais tout simplement.Et comme le dit Vincent attention au remontage.Pour le couple il est préconisé de 40Nm ou 4daNm =. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc VERBEKE Posté le 3 mai 2012 Share Posté le 3 mai 2012 Bonjour à tous,ce sont les anglais qui ont imposés au monde par leur avance industrielle la plus part des normes encore en vigueur aujourd'hui;le pas des pédales est de 9/16 par 20 filets au pouce et est mondialement respecté, le pas "français" était de 14/125 et a été abandonné (comme la France..)peu à peu...Le pas à gauche et/ou à droite était utilisé pour éviter que celles-ci ne se dévissent à une époque ou les tolérances d'usinage étaient moins strictes qu'aujourdh'ui surtout sur les vélos "ordinaires"...Amusez -vous à identifier les pas anglais sur votre bicyclette ,pivots,guidons,pédaliers tige de selles et j'en passe...(et dans les produits de tout les jours...),ça "calmera" peut-étre notre pays (que j'aime) de notre "égo" nationaliste franchouillard un peu suranné...Vive le vélo...Marc V. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick LAFITTE Posté le 3 mai 2012 Share Posté le 3 mai 2012 Salut Marc,Lorsque j'ai débuté dans le cyclisme il existait trois pas différent, le pas Français, Anglais et Italien. Un vrai labyrinthe.C'est plus simple aujourd'hui et c'est tant mieux.Bon ride.PAT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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