Eric HENNUY Posté le 24 octobre 2016 Share Posté le 24 octobre 2016 Pressfit veut dire que les roulements sont placés avec un outil de compression, BB90 peut être pressfit, je pense même qu'il n'existe qu'en pressfitBB90 c'est le standard Trek, largeur de boitier maximale, facile à mesurer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 25 octobre 2016 Share Posté le 25 octobre 2016 Si tu regardes chez P2M il faut surtout que tu prennes le même modèle de pédalier. Le standard du cadre limite le choix de pédalier mais c'est du pédalier que dépend le boitier. Il ne faut pas confondre compatibilité du boitier et du pédalierLe BB90 est compatible avec presque tout moyennant le bon boitier ou adaptateur. Attention le GXP de SRAM n'est pas en 24 mm mais en 24 d'un coté et 22 mm de l'autre. Un pédalier SRAM n'ira pas sur un boitier Shimano et vice versa.Chez P2M soit tu remplaces l'étoile avec celle de ton pédalier si elle est amovible (Cannondale SiSL², Spé...), si l'étoile est solidaire de la manivelle (Shimano, Campa, FSA...), il y a un pédalier complet directement compatible. Je crois que Rotor et SRAM font des pédaliers avec et sans étoile.Dans ton cas tu dois choisir le P2M qui va avec ton boitier, si tu as un pédalier Shimano, tu as un axe 24 mm donc il faut prendre le capteur FSA GOSSAMER 24mm spécialement prévu pour remplacer les pédaliers shimano (pressfit ou BSA) sans modifications Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 25 octobre 2016 Share Posté le 25 octobre 2016 Tu peux aller voir sur le site de FSA pour avoir la réponse. Ce sera plus rapide.Mais comme le gossamer est plutôt entrée de gamme je dirais alu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GUILLAUME Posté le 25 octobre 2016 Share Posté le 25 octobre 2016 Les boîtiers de pédalier Trek BB90 ne sont pas des Pressfit, mais des roulements intégrés directement dans le cadre... c'est comme du Pressfit sans l'emballage !Sur les Trek entrée de gamme, ce sont des Pressfit BB86... en fait il faut mesurer la largeur de la boîte de pédalier et tu verras que tu as 2 petites rondelles plastique anthracite... une de chaque côté du boîtier qui font environ 2mm d'épaisseur !L'idéal tu vas sur la fiche technique de ton vélo et tu auras peut être la réponse...http://www.trekbikes.com/us/en_US/bikes/road-bikes/performance-road/domane/domane-2-3/p/1409000-2016/A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 25 octobre 2016 Share Posté le 25 octobre 2016 Quelques grammes de moins, un poil plus de rigidité. Pas grand chose de significatif pour un amateur lambda.La solidité n'a rien à voir avec la matière mais la conception. Un cadre doit être rigide mais est léger car n'est pas soumis à des fortes charges. Une manivelle de pédalier est conçue pour encaisser des charges importantes. C'est une histoire de cahier des charges.Les sprinters de piste font 90 Kg, développent +2000W et font +150 kg au squat et pourtant leur pédaliers sont en carbone.Si tu veux utiliser un pédalier carbone il n'y a aucun soucis mais tu n'y gagneras pas forcément grand chose.Je pense que le P2M Gossamer à 690€ ,qui est alu, sera amplement suffisant pour toi et directement compatible avec ton boitier.C'est la même électronique dans tous les capteurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 25 octobre 2016 Share Posté le 25 octobre 2016 Je t'en prie !Quand tu l'auras acheté tu pourrais nous faire une retour de l'utilisation du capteur ?Je compte y passer dans un avenir proche et c'est le modèle qui correspond le mieux à mes critères 😉Tu vas utiliser quel compteur/GPS avec ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BACH1639476552 Posté le 27 octobre 2016 Share Posté le 27 octobre 2016 Le gain essentiel des pédaliers carbone c'est la rigidité, et un peu de poids.Le problème c'est la fragilité au chocs, et le risque de casse.Sur piste par exemple le Look Zed est un monobloc manivelle + etoile + axe, l'autre manivelle se rapportant. A l'usage, sur cadre carbone piste très rigide, c'est tellement rigide que surprenant. C'est super en compétition sprint si tu as 2000w + a passer, mais meme les pros ne l'utilisent pas de facon intensive a l'entrainement, un peu inquiet de la fiabilité...Pour un usage regulier a puissance amateur, un axe de 24mm acier et des bonnes etoiles forgés font très bien l'affaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BACH1639476552 Posté le 27 octobre 2016 Share Posté le 27 octobre 2016 Quand tu mesure un boitier il faut mesurer la largeur (90mm ici) et le diamètre intérieur. Et si filetage ou pas.Effectivement Trek utilise souvent du BB90, c'est un peu leur standard. 90mm de large, diamètre intérieur 37mm, pas de filetage. C'est peut être ça que tu as.Comme dit plus haut, c'est pas du pressfit (diamètres supérieurs a 41mm), c'est du press-in. Les roulements sont presses en force dans la boite, sans la couronne teflon des press-fit (qui nécessite un diamètre plus gros), et non pas visses (comme dans les 68/70 mm de large BSA, BSC, ITA).Sur du BB90 (diamètre du boitier 37mm), ne peuvent pas se monter les axes de 30mm, car pas assez de place pour les roulements. Un axe de 30mm nécessite du 42mm de diamètre en press-in, du 46mm en press-fit, ou des roulements externes si BB avec pas de vis BSC/BSA/ITA.Donc en BB90 uniquement 24mm ou 22/24mm. C'est pas un problème. L'intérêt réel des axes de 30mm est faible ou nul.Apres faire attention a la longueur de l'axe, aux cales nécessaires sur les etoiles/manivelles, et eventuelement au choix du boitier (roulements) si tu les change aussi.Le lien ci-dessous donne accès a un tableau fort utile, un peu plus bas sur la page, qui resume les standards :http://www.probikeshop.fr/boitier-de-pedalier-rotor-bsa3-acier/94554.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MILANE Posté le 27 octobre 2016 Share Posté le 27 octobre 2016 A peu prêt la même chose qu'un cadre en carbone par rapport à un cadre en alu, qu'un cintre en carbone par rapport à un alu, qu'une paire de roues carbone par rapport à une paire en alu,... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 27 octobre 2016 Share Posté le 27 octobre 2016 Nous sommes donc d'accord 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BACH1639476552 Posté le 27 octobre 2016 Share Posté le 27 octobre 2016 Yesautant il y a un vrai gain sur les cadres et roues carbone, autant sur les pédaliers c'est pas encore ça. Et sur les cintres pour moi ça se discute aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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