Aller au contenu

Descente


Joel SUIRE

Messages recommandés

Le VTT en compétition a malgré tout bien changé ces dernières années. Les descentes (en X-Country), sont de plus en plus "engagées", avec des pierres, des marches, des sauts, et un sol fuyant. Cela n'a pas grand chose à voir avec la route quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça, pour mon cas personnel.

Sur route, j'adore les descentes et essayer de prendre de belles trajectoires dans les virages. Atteindre des vitesses relativement élevées ne me fait pas - trop ! - peur.

En VTT, à part sur les pistes assez larges et pas trop accidentées, je me sens beaucoup moins à l'aise dès que ça commence à bouger un peu trop ! Du coup, je réduis sensiblement ma vitesse par peur de ne plus maîtriser et d'aller à la chute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse est tellement plus importante sur route qu'en VTT que ce sont presque 2 disciplines qui n'ont rien à voir. Personnellement, je fais à peu près autant de route que de VTT (surtout du cross-country + 7-8 sorties par an de VTT de descente avec remontées mécaniques). Mais autant je n'ai pas d'appréhension particulière en VTT et c'est avant tout le plaisir de la descente que je recherche, autant sur la route j'ai peur de la chute. Il faut dire que je m'étais vautré l'été dernier (d'où une disjonction acromio-claviculaire et un peu plus d'un mois d'arrêt), et j'ai peur de retomber. Ce qui ne m'empêche pas de prendre du plaisir en descente sur route, mais par contre je n'ose plus passer un lacet à plus de 25-30 km/h, alors qu'avant cette chute je pouvais parfois les aborder à 40-50 km/h. Et en ligne droite je dépasse rarement les 50-55 km/h. J'ai moins peur en VTT car la vitesse n'est pas très élevée, et aussi parce que je n'utilise pas de pédales automatiques (contrairement à la route), du coup je sais que j'ai une chance de me rétablir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont deux disciplines différentes, mais je ne suis pas sûr qu'à la limite la descente VTT est plus difficile. Point de vue matos, les VTT "downhill" sont technologiquement très évolués, y compris les pneumatiques. Regarder les VTTistes descendre est très impressionnant, mais le matériel y est aussi pour quelque chose. Sur route si on cherche le dernier dixième de seconde il faut prendre des risques identiques, avec du matériel qui avant de descendre doit aussi faire grimper : minimaliste à tout point de vue; ce qui n'est pas le cas des VTT de descente, étudiés pour.

Je me rappelle d'une Red Bull Road Rage à St Lary Soulan gagnée par Fred Moncassin sur un vieux vélo route acier freins classiques devant des as de la descente sur leur VTT de descente. Il faut dire que Fred Moncassin, la peur il ne connait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...