Aller au contenu

Choix de vélo de route à moins de 1000€


Treco OLIVIER

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Actuellement cycliste en VTC, je parcours des ballades d'environ 50 km quand je suis en forme. Oui mais voila, le mien pèse ses 15 kg hors accessoires, et ça commence à se sentir sur les jambes passé ce kilométrage ! Je parcours environ 2500 km par an, sur es parcours assez faciles.

Je me suis pas mal renseigné sur ce forum avant de poster. Mon budget initial était de 800€ max, mais je me suis vite rendu compte que c'était un peu juste, et en rajoutant 100 à 200€, on accède à des gamme plus sympa. Sachant que je recherche un vélo plutôt orienté "confort", je me suis fait une petite présélection d'après les conseils des forumeur (pas d'occasion ni de vendeurs internet). Je souhaiterais partir sur un groupe Tiagra au minimum (ou équivalent).

Giant Contend SL2 : https://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bikes/model/contend.sl.2/25837/92405/

Canondaal Optimo Tiagra : http://www.cannondale.com/fr-FR/Europe/Bike/ProductDetail?Id=10fa16b2-4caa-4220-b83c-4988595feeb8&parentid=undefined

Décathlon Ultra 700 AF : http://www.decathlon.fr/velo-route-ultra-700-af-id_8324331.html

Et également un Scott Speedster 10 de 2016 vu en déstockage 2016 : http://www.culturevelo.com/Speedster-10

Voila, si certains d'entre vous connaissent ces vélos, je suis preneur de tout conseil !

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en déstockage le Scott est dans tes prix et disponible à ta taille je pencherais peut-être davantage pour ce vélo…

Mais à 900€ le Decath un peu plus "brut" dans la finition reste quand même un produit intéressant qui mérite d'être mis dans la balance…

Les 2 modeles sont en Shimano 105-11 vitesses. Un groupe éprouvé qui marche très bien…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je constate que c'est surtout vers le Scott que vous m'orientez. Une boutique le vend avec -30% pour destockage 2016 près de chez moi. Ultegra,  fût il partiel, est très rare sous les 1000 €. Par contre le D4 à l'avantage d'être plus léger 8.9 kg.

Mon autre soucis est que je suis pile poils entre les tailles S et M ... Je penche plutôt pour le M en raccourcissant la potence du coup...9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette gamme de produit, le poids global à 3 ou 400g près n'est pas le principal argument à retenir… Cela tient parfois à quelques accessoires (selle, pneus…) que tu peux modifier par la suite. En général c'est du basique pas spécialement léger.

Les roues en font partie bien sûr. C'est ce qui joue certainement le plus sur le comportement du vélo… Mais c'est un budget conséquent…

Donc puisque les 2 vélos qui t'intéressent sont en 105, considère avant tout le cadre et la prestation magasin qui te convient le mieux…

Pour ce qui concerne la taille du cadre, quelles sont tes mensurations (taille et entrejambe) ?

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si tu passes d'un VTC à un cadre course le changement de position est radical… Mais bon si tu es obligé de prendre un vélo un poil grand pour avoir une position relevée qui te rappelle ton VTC ça n'est peut-être pas la bonne option de géométrie… A ce moment là il te faut peut-être regarder du côté des cadres typés "endurance" qui ont une douille plus haute… Mais pour moi la taille S est la bonne… En tout cas j'ai les mêmes côtes que toi et je ne serai pas du tout à l'aise sur un M…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos avis semblent donc converger vers le Scott ! 🆒

Effectivement, les fins de série sont parfois avantageuses. Peu importe pour moi de ne pas avoir la collection 2017. D'ailleurs je suis assez étonné de voir si peu de déstockages des modèles 2015/2016 chez les vélocistes. Je pense que la plupart d'entre eux travaillent en flux tendu avec très peu de stock ?

Par contre, j'ai appris grâce à ce forum que les ensembles Shimano sont constitués de dérailleur AR + AV, manettes, cassette, pédalier, chaine et freins... dans ce cas là, seuls le dérailleur AR et les manettes sont en Ultégra, le reste en "105" et les freins sont des BR-R561 (?).

Cela vous parait-il malgré tout assez cohérent ?

Merci encore pour vos réponses et avis 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta liste le Giant a une géométrie "endurance". Si tu regardes la géométrie des cadres sur les sites respectifs des fabricants, tu verras qu'à taille égale (longueur Top Tube) le Giant a une douille de direction 2,5 cm plus haute que les 3 autres que tu avais sélectionnés… Tu auras donc sur ce genre de modèle une position plus relevée… Par contre l'équipement proposé sur le Giant est nettement un cran au-dessous… Mais tu sais la position sur le vélo n'est qu'une question d'adaptation, et ce qui te parait bizarre aujourd'hui te semblera "normal" ds quelques semaines… A toi de voir… Si tu veux une position moins plongeante (contraignante), tu peux aussi retourner la potence d'origine pour gagner quelques degrés et redresser un peu ta position ou carrément la remplacer par une potence avec une angulation plus marquée…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bleu ou jaune, le cadre est le même… La différence de prix est simplement liée au changement de groupe qui est du 105… Mais pas complètement puisque les freins ne sont pas du Shimano mais une marque générique (Tektro) qui équipe nombre d'entrées de gamme (ça freine quand même)… Ce ne sont pas les mêmes roues non plus mais compte tenu du prix global cela reste forcément du basique… A mon avis le Scott reste pour le moment la meilleure opportunité, à condition bien sûr que la géométrie te convienne et que la bonne taille soit dispo…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...