Aller au contenu

Fulcrum racing 0 nite vs r sy slr


Frederic SEGERS1639476536

Messages recommandés

On est d'accord que ca sent l'enfumage.

Leur nom de traitement contient "electrolytique" ce qui signifie qu'il est réalisé dans un bain chimique, je dis acide car c'est le type de milieux dans lequel ils sont souvent réalisés. 

Pour citer Fulcrum France 

Le traitement « Plasma Electrolytic Oxidation » est un procédé réalisé au moyen de décharges électriques utilisant des matériaux lourds et des électrolytes libres.

Il s'agit d'un procédé avancé d'oxydation d'alliage léger d'aluminium, de magnésium et de titane, un projet spécial développé il y a quelques décennies dans des laboratoires russes pour améliorer les caractéristiques des matériaux légers employés dans le secteur spatial et militaire. Le procédé « Plasma Electrolytic Oxidation » confère à la surface de l'alliage des caractéristiques exceptionnelles en termes de dureté et de résistance à l'usure.

En gros ils ont pris un article Russes des années 80 sur un traitement qui durçit et noirçit l'aluminium en surface. Mais il est impossible de savoir réellement ce qu'ils font tant les personnes qui communiquent chez Fulcrum ne présentent pas ca de manière claire. 90 % des mots sont la juste pour le marketing et certaines choses ne veulent rien dire. 

Il y a du plasma et de la chimie mais l'apport de ce traitement ne me parait pas significatif. De plus il n'ont pas du avoir beaucoup de R&D, un ingénieur chimiste de la bonne spécialité peut presque mettre le procédé en place tout seul.

Mon avis est que l'usinage et la conception de la jante sont les principales raison de sa qualité de freinage. Je suis persuadé que les R0 sont de très bonnes roues

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu appelle "des soucis avec la fluidité de leur roulement"?

Car j'ai 3 paires de Mavic (elite, aksium et ksy SLR) après avoir usé une paire d'elite. Je n'ai jamais eu de soucis de roulements. Les craquements arrivent parfois lorsque le serrage est insuffisant.

Sur mes shamal, j'ai du remplacer les roulements à environ 10 000 km, et environ 10 000 kms plus loin ils présentent à nouveau des signes de faiblesse. Cela corrobore ce que me dit mon vélociste et il prescrit de bien graisser les roulements. J'ai bien regardé la doc campa, et j'ai aussi démonté les roulements. Force de constater que l'étanchéité contre les agressions externe est plus faible que sur Mavic ou des roulements annulaire étanches. Rouler sous la pluie et/ou le lavage non HP suffit pour que de l'humidité puisse atteindre les roulements. C'est pour cela qu'il faut bien les gaver en graisse pour les protéger et augmenter leur durée de vie. Mais plus tu graisse, plus cela nuit à la fluidité. Et encore plus l'absence d'intérêt de bille céramique.

Il y a la théorie, et la pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux te dire, c'est que les Ksyrium Slr de 2015 avaient déjà du jeu au niveau de la bague nylon du body et également sur 1 roulement après 6000km... et qu'il faut vraiment bien serrer les attaches rapides pour éviter un bruit disgracieux !

Mes actuels Fulcrum R0 (Mod 2015) ont 5000km et RAS... comme au premier jour, tout est fluide... et pourtant c'est sur mon mulet et je roule dans toutes les conditions (bien que depuis juillet très peu de pluie) !

Peut être à l'avenir me dira que tu as raison, j'espère que non bien entendu et ne manquerai pas de revenir sur ce topic pour le signaler.

Avant mes Slr j'avais des C24 D-A et là aussi j'entends dire que les roulements sont sensibles et aucun problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être à l'avenir me dira que tu as raison

Je ne te le souhaite pas.😉

Sur les mavic perso, je n'ai jamais rien fait dessus. Et j'en ai aussi sur le mulet qui lui ne voit pas souvent une éponge car c'est mon vélo de déplacement avec lequel je roule la semaine. Je roule même globalement dans de plus mauvaises conditions avec les Mavic qu'avec les campa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...