Aller au contenu

Séjour Pyrénées


Martin LÉGER

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Grand amateur de cols (j'habite à Grenoble et ne fais jamais de sorties de plat), j'envisage un séjour dans les Pyrénées l'an prochain. Comme j'ai envie de grimper notamment le Tourmalet, le Soulor et l'Aubisque, j'envisage de séjourner soit à Argelès-Gazost, soit à Luz-Saint-Sauveur. J'ai plusieurs questions :

1) A quelle période me conseillez-vous d'y aller (peu importe, de mai à septembre)

2) Quel est le lieu de séjour le plus sympa entre les deux, notamment par rapport au panorama (j'aimerais autant que possible éviter un endroit trop encaissé) ? Et pour les visites (histoire d'occuper les après-midis et/ou un jour de repos au milieu du séjour) ?

3) En dehors des cols célèbres cités plus haut, quels cols me conseillez-vous ? Si possible intégrés à des boucles de 40 à 90 km, avec 600 à 2500 m de dénivelé ?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En dehors des cols célèbres cités plus haut, quels cols me conseillez-vous ?"

 

Incontournables :

- du côté de Luz, Troumouse (superbe mais dur) avec un petit détour sportif vers le Barrage des Gloriettes, Col des Tentes, Luz-Ardiden (par la route classique ou par la petite route de Viscos)

- du côté d'Argelès, Hautacam, et les montées qui partent du Val d'Azun (lac d'Estaing, vallée d'Arrens, Col de Couraduque)

- entre les deux, tu peux monter au Pont d'Espagne (montée vraiment chouette près des cascades) et à la station de Cambasque au dessus de Cauterets

 

Pour la période, fin juin j'aime bien, il y a peu de circulation automobile, c'est là où les jours sont les + longs, par contre on est un peu seuls dans les cols

 

Pour le lieu de séjour, si tu es catho 😉 tu peux séjourner à Argelès, Lourdes n'est pas loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Martin

Pour le lieu de séjour, je dirais plus Argelès s'il fallait choisir entre les deux. Luz, tu attaques les montées sans le moindre échauffement. D'argelès, il faut te taper les gorges de Luz a chaque fois mais c'est tout de même mieux.

Pour les cols, Guillaume a tout dit ou presque. Il y a le col de Bordères a faire aussi et pas mal de petits cols suivant le temps que tu auras sur place.

En basculant de l'autre coté du Tourmalet, tu as quelques beaux cols également comme la Hourquette d'Ancizan. Pour moi, tu ne peux pas passer dans les Pyrénées sans la grimper.

Un enchaînement Troumouse et Tentes est a faire. Depuis Luz, 90 bornes et un peu plus de 2000m de dénivelé mais des étoiles plein les yeux. Troumouse est un des plus beau coin des Hautes-Pyrénées et n'est pas si difficile que ça finalement. 

Pour la période, même s'il y a du monde, le mois d'août te donne une quasi certitude de beau temps. Ce n'est pas toujours le cas sur les autres mois même s'il n'y a pas fait mauvais temps depuis un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok avec Michel, plutôt Argelès. D'autant que si tu veux envisager une longue sortie avec le petit col de Lingous, Bagnères et retour par le Tourmalet, Argelès est idéal. Pareil si tu te sens l'âme d'un guerrier et que tu veux rajouter la Hourquette ou l'Aspin dans la boucle. (Bon, là, ça va te faire augmenter drastiquement ton kilométrage et ton d+, mais c'est une belle sortie).

Sinon, sur la liste des cols du coin, la réponse de Guillaume est presque exhaustive, manque juste à mon goût le col de Spandelles, idéalement par Ferrières, en enchaînement du Soulor, au départ et retour Argelès. Eventuellement le col des Bordères est sympa aussi. Joli paysages et parcours court au départ / arrivée d'Argelès.

[edit], j'avais pas vu que Michel avait déjà mentionné les Bordères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

Sinon, en alternatives, toujours dans le même coin, tu as Arreau comme camp de base possible, avec à portée de fusil les montées et cols suivants :

 Pla d'Adet, Piau Engaly, Val Louron, Peyresourde, les lacs de Cap de Long et alentours, la Hourquette, L'Aspin, le Tourmalet, plus certainement certaines petites routes que je ne connais point et qui ne manqueront pas de grimper non plus.

D'autant qu'avec des petites liaisons en voiture, tu peux te rapprocher d'Argelès d'un côté pour grimper tout ce qui a été évoqué précédemment, ou de Luchon de l'autre pour te mettre au pied d'autres grimpées :

Peyresourde par l'Est, Les Agudes, le Port de Balès, les Hospices de France, Superbagnères, le Portillon, le col des Arres etc...

Et puis les Pyrénées, c'est aussi de beaux cols en Ariège ou au Pays Basque. Quoique moins empruntés par le tour, mais tout aussi beaux et pas moins intéressants du point de vue du challenge sportif (au contraire même, pour certains).

Bref, l'embarras du choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais dit plutôt Luz saint Sauveur. Ou alors tu fais les deux villes selon les cols que tu veux faire. La route d'Argelès à Luz Saint Sauveur en vélo, c'est vraiment pas top. Surtout en été, il y a beaucoup de voitures qui n'ont pas de places pour doubler.

Et pareil que plus haut pour les cols mais si il y a un seul endroit où il faut aller, c'est le cirque de Troumousse.

Et si tu aimes souffrir, fais le Plateau de Saugué au départ de Gèdre :-)

Le col des Tentes, c'est sympa aussi et c'est le plus haut du coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le plus bel endroit et le plus opportun pour monter des cols dans les Pyrénées c'est Argelès Gazost.

Je recommande l'hôtel le Primerose, spécialisé pour les cyclos (nourriture, locaux,...) et super sympa.

Pour la saison, attention car en plein été la couverture nuageuse peut être tenace; fin d'été au mois de septembre c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...