Aller au contenu

Différentes fédérations, différents niveaux.


Thibaud CHERBONNEL

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, le sujet a été traité à maintes reprises mais sans grande clarté (ça part en concours de sucette).

Je souhaite donc connaître les différentes catégories et les niveaux équivalents dans les fédérations FFC et UFOLEP.

 

Petite présentation pour ma part :

25 ans, jamais licencié, reprise du vélo intensive il y'a 1 ans, 6500 kms cette année malgré 2 mois d'arrêt pour une clavicule.

Je suis sur Orléans, j'ai deux clubs qui souhaitent que je prenne une licence, l'un en UFOLEP, l'autre en FFC club de DN3.

J'ai cru comprendre qu'une licence UFOLEP pour commencer c'est pas mal pour faire ses armes. 

A vos avis/expériences. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tout d'abord, un club, non pas de DN3, mais avec une équipe de DN3, ce n'est pas la même chose.

Ce qui semble plus évident, c'est que, d'un côté, tu as un club affilié Ufolep, et de l'autre un club affilié FFC, qui a une équipe de DN3.

Pour toi franchement, ça ne change pas grand chose, si ce n'est que la DN3, ça ne te concerne pas. A toi de voir, en fonction du calendrier local et de ton niveau, s'il y a plus de courses en FFC ou en Ufolep.

Comme ça, je dirais qu'il est sage de viser l'Ufolep pour débuter, mais je n'ai pas la moindre idée de ce que ça représente vers Orléans. Tu débuteras en 3 Ufolep, ce qui est assez faible, notamment pour un gars de 25 ans. Tu devrais vite te retrouver en 1 Ufolep, ou tu vas t'ennuyer.

Si jamais ça se passe comme ça, tu pourras toujours te réorienter vers la FFC et un niveau 2eme/3ème catégorie FFC, ce qui n'a rien à voir avec la même appellation en Ufolep. Au sein du même club ou d'un autre.

Ce n'est pas forcément très clair, mais j'ai essayé d'être synthétique. Et 6 500 km dans l'année, ce n'est quand même pas très intensif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils souhaitent plus de licenciés donc ils veulent que je prenne une licence, rien d'égocentrique ou de personnel là dedans. Juste que je roule avec un groupe où les deux clubs sont présents et que chacun m'a proposé de les rejoindre vu que je ne suis pas licencié actuellement.

Aucune envie non plus de développer mon égo, je fais du vélo pour me vider la tête et prendre du plaisir. J'ai passé l'âge d'avoir l'espoir de faire carrière, je veux juste aller me prendre deux trois féssées le weekend :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la première partie de ton message.

Pour ta dernière phrase, avec une opération d'une varice en novembre, d'une reprise fin janvier, d'un clavicule en mai avec 2 mois d'arrêt et l'impossibilité de rouler en semaine quelque que soit la période de l'année. 

Je trouve que je ne suis pas si mal. Et après, tu peux faire 15000 kms à un rythme de sénateur ou 6500 kms à un bon rythme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour répondre à ta demande, voici très simplement, la pyramide des niveaux en FFC, avec la catégorie de courses correspondantes, (sachant cependant qu’il y a moyen de courir dans des courses qui sont adaptées aux catégories supérieures) :

Pass D3/D4: courses Pass cyclisme D3/D4 de 50 à 60 km, courues entre 35 et 39 km/h en général

Pass D1/D2 : courses Pass cyclisme de D1 D2 de 60 à 80 km, courues entre 37 et 40 km/h en général

3ème catégorie : courses 3+J de 80 à 100 km, courues entre 39 et 41 km/h en général

2ème catégorie : courses 2+3+ J de 90 à 120 km, courues entre 39 et 43 km/h en général

1ère catégorie : courses 1+2+3 ou 1+2 (courses "Elites") de 90 à 180 km, où ça  peut monter à 45 de moyenne ou plus

Professionnel en continental (Roubaix Lille Métropole, Auber 93, Armée de Terre) : courses de niveau .2, type Paris-Mantes, Ronde de l'Oise...

Professionnel en continentale pro (Cofidis, Fortuneo, Direct Energie, Delko Marseille) : courses de niveau .1 ou .HC type Tro  Bro Leon, Critérium international...

Professionnel en world tour (AG2R, FDJ) : courses world tour, type Paris-Nice, Paris-Roubaix...

Pour les vitesses moyennes et les distances, ce sont celles que j'ai constaté dans la plupart des régions où j'ai courru (Ile de France, Picardie, Loire-Atlantique), sur des parcours qui vont du "un poil vallonné" au tout plat, d'après mes expériences en pass et en 3ème caté.
Les clubs ayant une équipe de DN ont une équipe composées de coureurs de 1ere ou 2ème catégories, qui participe essentiellement à des courses Elites et à des courses avec les équipes continentales professionnelles. Etre en DN n'empêche pas d'avoir à côté un groupe de coureurs de 3ème catégorie ou de pass, qui courrent à leur niveau...
Pour comparer avec l'ufolep et la fsgt, dans ces fédérations les courses et le niveau moyen ça correspond aux courses pass en FFC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol les distances de course ça me fera toujours rire...

Comme si les D1-D2 par exemple n'était pas capable de courir 90 kms comme les 2+3+J...

Et pareil pour les moyennes, des mecs de cat. inférieure sont largement capable de tenir la moyenne des voisins du dessus.(exception faite pour les 1ére cat quand même...)

Enfin, tu a bien fait de préciser que tu parlais de parcours peu sélectif et très peu vallonné, parce que sinon les catégories et leurs composantes (les coureurs) seraient sacrément chamboulées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les distances de course, c'est réglementé par la FFC en fait.

Dans les catégories d'accueil, je pense que ça perturbe un peu les cyclistes qui ont l'habitude de faire de longue sorties, et qui trouvent ridicule de faire 70 bornes le dimanche là où avant, en roulant seul, ils en faisaient facilement 120 avec des bosses. Il ne faut pas oublier que l'objectif en course, c'est d'arriver premier et donc de faire la différence avec les autres ;pour ça, il faut être capable de flinguer (et être capable de le faire plusieurs fois, c'est rare de partir à la première accélération), de rouler vite pendant 10 minutes pour mettre le peloton à distance, d'être capable de réaccélerer pendant un quart d'heure si il se rapproche, etc... Je peux te promettre que tu n'es pas armé pour faire ça pendant 90 ou 100 bornes.😉 (ou alors la vitesse moyenne des courses pass risque de prendre un sacré coup)

Sur la vitesse d'ailleurs, grosso modo ça correspond à ce que j'ai indiqué. Evidemment que sur des courses où il n'y a pas un mètre de plat, c'est différent, chacun est à son niveau... mais là aussi, je pense que tu as plus de chances de tenir longtemps sur un parcours plat en course avec des 2ème caté que sur un parcours très vallonné, où tu risques de sentir passer la première bosse 😃

je dis ça d'après mon expérience, le vélo pour moi ça a longtemps été longue sortie le dimanche, quelques cyclosportives, le plaisir de monter des bosses... et puis les courses, ça fait trois ans que j'ai découvert ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"tu"...parles de qui en fait?

Parce qu'on ne se connait pas et je vois pas comment tu pourrais connaitre mon niveau ni mes capacités à faire, tenir ci ou ça?...

Tu a ton niveau, tu ne connais pas celui des autres et ce que tu es capable de faire ou pas, ça ne concerne que ta personne.

Bref j'en connais qui sont bien au chaud,  et oui leur objectif c'est d'arrivé premier, ils sont pas trop flingueurs, encore moins à répétition et surgissent après que ceux que tu décris se soient épuisés et n'aient plus d'énergie dans le final...

Ok certains flinguent et re flinguent, remettent des couches quand le peloton se rapproche,etc... puis s'imposent mais la tu parles pas de 90% du peloton mais d'une très petite minorité de coureurs.

Pour ton passage sur les bosses😃

Après tout dépend ce que tu appelles "bosses" (je pensais pas trop à 500m à 5% avec l'élan d'une descente🙄)

Pour le reste on peut blablater pendant des heures, ya des faits et des exemples concrets mais ils font pas forcément plaisir à ceux qui se considèrent comme une élite parce qu'ils roulent en 2 ou 3 FFC.

Bah oui JO on peut récupérer en descente mais 30 secondes derrière le groupe de tête puis 1 min au tour suivant, puis bye bye...

Et si tu a besoin de récupérer c'est bien que l'effort et la difficulté est plus importante!

Et quand tu dois enchainer les côtes tous les 10 kms, paye ta récup' hein!😲

Sur le plat aussi tu peux ércupérer dans les roues, tu a l'aspiration, c'est pas par hasard que l'on lit ci et la que certains gagnent sans mettre un coup de pédale (même si c'est excessif). Et ces commentaires ils sont pas fait après une course de montagne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu oui, je parlais moitié en général, moitié en m'adressant à toi. Mes excuses du coup, c'est vrai que je spécule dans le vide. Ceci dit, ça ne change rien au niveau moyen de chacune catégorie. Ni au fait que si tu es parmi les plus fort de ta catégorie, tu montes.

 * c'est un "tu" général, pas d'inquiétude ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...jojo ma demande était spécifique sur un crit de 2 kms AVEC BOSSE à faire 50 fois...

Toi tu a pas du connaitre vu comment tu nous saoules avec tes courses plates blablabla

Bref si tu a des fourmis dans les pattes remet un dossard et range au placard ta vie de cyclo

Ou sinon te sens pas obligé d'intervenir à chaque fois😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...