Aller au contenu

Un petit coup de pouce pour DN1 Brest


Gilles MAHE

Messages recommandés

Aberrent...

Combien de cyclistes passés pro issus du BIC ?

Si seulement les structures pros avaient, comme dans d'autres sports, une part de la valeur du contrat signé à payer au club formateur, et une part proportionnelle à rétrocéder aux clubs où est passé le cycliste, beaucoup de clubs et structures DN n'auraient aucun problème de financement...

Au lieu de ça, on leur demande de former, organiser les courses, et payer pour ça leur écot à la FFC...

Idem à l'étranger.

Mais rien n'est fait pour promouvoir, ni même sauver le vélo amateur.

Ce n'est pas à moi de financer les clubs et structures DN.

C'est triste à dire, mais il me semble nécessaire qu'on finisse dans le mur, puisque rien n'est fait pour l'éviter. C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas à moi de financer les clubs et structures DN.

Ben si, tous les petits clubs ont besoin de petits sponsors. C'est pas avec 500 € une année, parce qu'ils auront eu un ancien minime-cadet passé pro, que le VC Troufignon va réussir à fonctionner. Il faut des sponsors, que ce soit des entreprises, des collectivités, des mécènes ou des particuliers.

Moi je trouve sympa de pouvoir s'associer à un club, bon le don pour avoir un maillot dédicacé était un poil gros, je préfère avoir juste mon nom sur le camion.😉 

Mais je trouve que plus de clubs devraient faire ça, en matière de communication c'est très bien ce qu'ils ont fait. Je trouve juste qu'ils auraient pu prévoir les maillots dédicacés moins chers 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tellement de choses de financées contre notre gré avec notre argent...là au moins on a le choix d'aider un sport que l'on aime.

Quand aux structures pros elles ont souvent une structure type DN qu'elles supportent tel que AG2R avec Chambery. Cela a d'ailleurs été le cas avec Brest qui était la DN de Bretagne Séché. En Passant Fortunéo Vital Concept l'équipe a pris comme DN le VCP Loudéac et n'a donc pas donné suite à sa collaboration avec Brest. Je ne sais pas si le système va se casser la gueule un jour mais il est clair qu'à force de rafistolages cela ne va pas aller très loin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec toi, même si je trouve sympa le financement participatif.

Il y a une fuite en avant dans les instances fédérales qui ressemble à la même chose chez les politiques. Toujours plus de prélèvements pour des choses pas souvent utiles. 

C'est bien gentil les DN, mais cela a creusé un fossé entre les 200 ou 300 meilleurs coureurs et le reste des pratiquants. Et plus personne n'a envie d'aller chercher des dizaines de milliers d'euros pour faire courir des mecs qui n'intéressent ni les foules, ni les sponsors, ni même leurs propres familles.

La fameuse "pyramide" a été brisée. 

Il y a pourtant un signal fort, c'est que tout le monde (ou presque) veut être en Pass cyclisme. Dans des courses de proximité, ou il n'y a rien à gagner, mais qui ne coûtent rien à organiser. Plutôt que de réorganiser par le haut, il faut réorganiser par le bas de la pyramide, en arrêtant de croire que ponctionner du pognon aux pratiquants est la seule solution.

Il y a des élections cette année. Si ça intéresse des gens, c'est le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sponsoring, c'est aussi de la publicité pour une société. Filer des ronds en tant qu'individu à une association dont on ne fait pas partie, ce n'est pas du sponsoring.

Participer à la vie d'une association dont on est membre (ce qui est mon cas), que ce soit par bénévolat ou au moyen de dons est autre chose.

Là, il est question de financement à titre individuel. Personnellement, je ne suis pas une société.

De plus, là, on parle de clubs de DN, qui sont les pourvoyeurs exclusifs des équipes pro. A ce titre, il serait juste qu'il y ait une reversion d'une part de la valeur du contrat, (et en cascade aux anciens clubs du coureur signé), comme cela se fait dans d'autres sports. Je peux te dire que, même si ça ne suffit pas à la totalité du financement, ça fait quand même du bien aux associations concernées. Et ce n'est que justice.

Certaines équipes pro financent directement des DN en les filialisant (à l'image des centres de formation au foot). Ce qui est encore plus logique.

Pour ce qui est de l'avenir du BIC, il est évident que je leur souhaite de continuer, mais il est déplorable qu'ils soient obligés d'en arriver là pour boucler leur budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord. Ton analyse complète la mienne.

Le cyclisme amateur marchait mieux à l'époque où il y avait plus de courses de proximité, et surtout où il y avait aussi un calendrier régional riche en épreuves ouvertes au 1° caté, tout en proposant des courses de niveau moindre.

A trop vouloir s'orienter vers le "très haut niveau", qu'elle demande à des clubs de moins en moins concernés de financer, la fédé se coupe de sa base, et se met à terme en danger. La perte de club qui vont vers l'Ufolep est un signal fort. Et ce n'est pas en développant les courses Pass qu'on améliorera la situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il est déplorable qu'ils soient obligés d'en arriver là pour boucler leur budget

Tu l'as dit, c'est la conséquence de l'état précaire du vélo français... Dur de trouver des financements "gracieux"; Faut innover; La le BIC innove, clairement ils demandent de l'aide, mais ils te proposent des "produits dérivés" (cartes, posters, bidons, maillots), des packages sympa (rencontre avec le champion de France + vélo + maillot de champion de France dédicacé, entrainement avec l'équipe...) et ils le monnayent... Pour moi n'importe quel club aurait intérêt à le faire, avec un peu de com sur internet ils peuvent toucher des passionnés de cyclisme pour qui ces porduits sont attractifs et ont de la valeur.

Tu vas sur le site du VC Loudeac, le club qui a dominé la DN1 cette année, il n'ont même pas une boutique en ligne qui te propose d'acheter un bidon ou un maillot! En foot toutes les équipes de Ligue 2 et de national vendent des produits dérivés, maillots, écharpes, ça ne choque personne!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

partage l avis de remy et de Marcel

plus que du beurre dans les épinards notre club en 40 ans a eu dans ses rangs une petite dizaine de pros et des indemnités a l égal de ce qui se fait dans le foot ou désormais dans le rugby  ces aides n airaient pas été négligeables  

jamais Cofidis par exemple  nous a donne 10 cuissards pour notre école de vélo / pourtant 2 de ses coursiers sont passes par notre club ....

Pire sur une course ils m ont empêché  d aller dire bonjour a un ex de mes coursiers que j emmenais pourtant chaque dimanche sur les courses l année d avant  et pour qui le club chaque semaine faisait les courses au supermarché du coin pour qu il puisse manger ..... ( et dieu sait que c était une course importante pour Cofidis puisque c était la mi août bretonne grrrrrrr) 

les dn dans l absolu sont une bonne idée / dans la pratique leur '' championnat entre eux '' les privent en majorité de la base  et du coup cela devient une mauvaise idée /  la plus grande partie  des petits clubs  ne se sentent plus concernés par leurs problèmes de ''clubs de riches '' 

les dn sont de plus en plus finances par des mécènes et on voit ce que ca donne : naissance et mort de structures qui durent 2/3 ans ( pas toutes bien entendus ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...