Aller au contenu

Tour de Lombardie


Guillaume EDMONT

Messages recommandés

J’ouvre le sujet pour parler du dernier monument de l’année, Il Lombardia !💋

Une course mythique, empreinte d’histoire et de poésie (le lac de Côme, les cloches de la Madonna del Ghisallo, toussatoussa….), qui mérite donc bien une belle présentation. En plus on fête la 110ème édition ce samedi !

La course, qui a d’abord sacré les plus grands champions italiens, a aussi à son palmarès les noms de Merckx, Hinault, Kelly, Jalabert. Plus près de nous, on se rappelle notamment de Gilbert s’envolant dans le San Fermo della Bataglia, de la surprise Oliver Zaugg, des démarrages de Purito dans Villa Vergano, et du numéro de Nibali face à Pinot l’an passé.🆒

Le parcours joindra cette année Côme à Bergame, et empruntera quelques un des lieux qui ont fait la légende de la classica delle foglie morte🆒 : tout d’abord la montée de la Madonna del Ghisallo, placée en tout début de parcours, puis au bout de 240 kilomètres, la montée pavée vers la vieille ville de Bergame, placée à moins de deux kilomètres de l’arrivée.

Entre deux, un menu très copieux attendra les coureurs, puisque 4400 mètres de dénivelé sont au programme ! Les difficultés sont concentrées entre le 130ème et le 210ème kilomètre, avec un vrai col de montagne, le Le Valico di Valcava qui fait 11 km de long et 8 % de moyenne pour démarrer. Ce col précédera 4 montées moins longues, entre 5 et 9 km, qui s’enchaineront sans temps morts et offriront  aux escaladeurs de belles rampes pour s’exprimer.

Un profil alléchant, qui peut donc sourire à un vrai grimpeur, pour peu que la course se décante loin de l’arrivée. On pense à Aru, Chaves, Bardet ou Uran (mon favori💋). Cependant, si la course tarde à s’animer, le final plus plat peut servir le punch d’un Ulissi, d’un Brambilla ou d’un Vakoc. Attention aussi aux grands noms habituels des classiques : Rui Costa, Daniel Martin, Julian Alaphilippe sont présents. Enfin, Alberto Contador, Joaquim Rodriguez, Tom Dumoulin, Wout Poels, Michal Kwiatkowski et Philippe Gilbert viennent renforcer le prestige de la startlist, et espèrent bien entendu jouer leur carte.

Pour la diffusion télé, c’est sur BEIN à partir de 14h20, je mettrai un lien streaming si je trouve…

A noter que Il Lombardia vient en conclusion de la dense campagne de semi-classiques italiens du mois de septembre, de la Coppa Bernocchi au Tour du Piémont. La plupart des épreuves étaient taillées pour des puncheurs-sprinteurs, et Colbrelli s’est taillé la part du lion, mais le Tour d’Emilie (après le tour de la grosse Alberta😉) et Milan-Turin (rien à voir avec Inter-Juve😳), conclu au sommet de Superga, jouaient le rôle de répétition pour Il Lombardia. Ci-dessous le palmarès complet de cette série de courses, pour le plaisir d’évoquer certaines classiques historiques :

Giro del Piemonte, à venir demain (29 septembre)

Milan – Turin (28 septembre)

1-Miguel Angel Lopez (Astana)

2-Michael Woods (Cannondale)

3-Rigoberto Uran (Cannondale)

9-Romain Bardet (AG2R)

10-Warren Barguil (Giant)

Tre Valli Varesine (27 septembre)

1-Sonny Colbrelli (Bardiani)

2-Diego Ulissi (Lampre)

3-Francesco Gavazzi (Androni)

14-Kenny Elissonde (FDJ)

Gran Premio Beghelli (25 septembre)

1-Nicola Ruffoni (Bardiani)

2-Filippo Pozzato (Southeast)

3-Jens Keukelaire (Orica)

22-Nicolas Edet (Cofidis)

Giro d’Emilia (24 septembre)

1-Esteban Chaves (Orica)

2-Romain Bardet (AG2R)

3-Rigoberto Uran (Cannondale)

Copa Sabattini (22 septembre)

1-Sonny Colbrelli (Bardiani)

2-Andrea Pasqualon (Team Roth)

3-Carlos Barbero (Caja Rural)

5- Jonathan Hivert (Fortuneo)

Giro della Toscana (20 et 21 septembre)

1-Daniele Benatti (Tinkoff)

2-Sonny Colbrelli (Bardiani)

3-Giovanni Visconti (Movistar)

9- Pierre-Luc Perrichon (Fortuneo)

Etape 1 Giovanni Visconti, étape 2 Sam Bennett.

Memorial Marco Pantani (17 septembre)

1-Francesco Gavazzi (Androni)

2-Matteo Bussato (Southeast)

3-Paolo Toto (Norda MG)

23-Elie Gesbert (Fortuneo)

Coppa Agostini (15 septembre)

1-Sonny Colbrelli (Bardiani)

2-Diego Ulissi (Lampre)

3-Francesco Gavazzi (Androni)

Coppa Bernocchi (13 septembre)

1-Giacomo Nizzolo (Trek)

2-Nicola Ruffoni (Bardiani)

3-Paolo Simion (Bardiani)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a bien profité du travail des AG2R aussi, en se glissant dans le groupe de tête qui avait une quinzaine de secondes d'avance avant l'ascension de Superga. Bardet et Latour étaient piégés derrière en quelque sorte, et leurs équipiers moins forts étaient devant.

Mais effectivement, Lopez a été remarquable, de retour après son gadin de la Vuelta... Après à la pédale je pense que le plus fort hier, c'était Uran.

Vamos colombia!😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah l'arrivée à bergamo! Forza Atalanta🆒

La province de bergame et aussi celle de Brescia comporte de nombreux monts très impressionnant niveau pourcentage!

Ya aussi une belle épreuve cyclo dans le coin qui d'ailleurs part souvent de Bergamo, le "granfondo felice gimondi".

Etonnant dans ta présentation guillaume tu ne mentionnes pas le mythique et très difficile Mur de Sormano???!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas emprunté cette année le mur de Sormano... 2 kilomètres, 15%, les noms des coureurs sur la petite route dans les arbres... Dommage mais comme il est tout prêt du Ghisallo, donc de la ville de départ, Côme, il n'y avait pas d'énorme intérêt à le mettre en début de course. 

Pour le nom des côtes et cols empruntées :

http://www.ilombardia.it/it/percorso/ (cliquer dans l'onglet "altimetria" pour le profil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, belle victoire de MAL (son surnom depuis sa gamelle de la Vuelta), mais il a quand même eu de la chance de ne pas réussir à lâcher plus tôt Nathalie Wood, sinon Rigobert n'aurait pas attendu le dernier moment pour mettre une mine

Pour samedi, au vu de sa forme actuelle, je miserais bien aussi sur celui-ci, pour faire sauter de la roue Brambilla sur un faux-plat comme aux Tre Valli Varesine, il faut avoir la "patte" comme dirait Steve Chainel 😉

Le problème, c'est qu'il va avoir du monde sur le porte-bagages, et la fin de parcours ne lui est pas forcément très favorable pour sortir à la pédale

A mon avis, vu le plateau de grimpeurs, leurs équipiers vont faire le ménage dans la partie la + difficile pour éliminer quelques "poils à gratter" genre Gilbert, Felline ou Gavazzi, mais après il n'y a plus que les hauteurs de Bergame pour faire la différence (je vois mal les favoris s'attaquer à 50 bornes de l'arrivée)

Ou alors un coup à la Dan Martin puisque c'est le même final il me semble

Pas exclu non plus qu'on ait un coup d'outsiders qui parte à 15 bornes comme sur Milan-Turin, avec 2 ou 3 gars qui résistent jusqu'au bout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle victoire de MAL (son surnom depuis sa gamelle de la Vuelta)

L'édenté de Boyaca, je trouve ça évocateur 😃

DNF aujourd'hui au Piémont, sacré campagne italienne pour lui : de la Coppa sabbatini au Tour du Piémont, il a fait 6 courses : 5 abandons, une gagne! Quand il franchit la ligne, c'est pas pour rien, attention à lui samedi!😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant que j'ai fait mon prono, je peux donner mon avis sur le déroulement possible de la course

Le parcours proposé cette année est très difficile, avec 5 longues montées s'enchainant en 80 kms, quasiment sans portions de plat (Valcava et Sant'Antonio Abbandonato notamment sont très durs)

Le problème, c'est que la dernière montée, une des + faciles, Selvino, est à 30 bornes de l'arrivée, ensuite il ne reste que la côte de Bergamo Alta qui est + un truc de puncheurs

La grande question qui se pose, c'est : est-ce que la course sera suffisamment intense dans la partie montagneuse pour éliminer les puncheurs comme Alaphilippe, Gilbert, Gallopin, Van Avermaet, Boasson Hagen voire Colbrelli pour lesquels la dernière côte est du pain béni ?

Personnellement, je pense qu'il y a quelques équipes qui sont suffisamment armées pour imposer un rythme très élevé (Cannondale, Astana, Movistar, AG2R, Sky, Orica malgré le forfait de Simon Yates)

Ensuite, si les puncheurs sont éliminés, vu le plateau très impressionnant de grimpeurs, on pourrait quand même trouver une bonne trentaine de coureurs pour jouer la gagne dans le final

Là, 2 solutions :

- soit une course tactique avec la victoire d'un outsider dans une des équipes les mieux représentées : Fuglsang, Lopez, Rosa, Bakelants, Formolo, Woods, Brambilla, Izagirre, Visconti, Roche, etc ...

- soit la course est maitrisée et ça se joue entre les favoris dans la dernière côte : Chaves et Uran semblent les plus en forme, mais on ne peut pas écarter Aru, Bardet, Valverde, Moreno, Rui Costa, Ulissi, Martin, Poels, Mollema pour sortir avant l'arrivée ou régler un petit groupe au sprint

Bon, je vais m'arrêter là, j'ai déja cité 27 vainqueurs potentiels, et ce n'est même pas sûr que j'ai le bon parmi tous ceux là 😉

Bref, un bel après-midi en perspective 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais m'arrêter là, j'ai déja cité 27 vainqueurs potentiels

A priori tu en retirer un, Colbrelli vient de se lancer dans une belle galère, avec Chérel et Kolobnev qui sont sur ses talons (après il fait un bon chèque et il peut espérer que le russe le tracte jusque Bergame, mais c'est plus le Kolobnev de la belle époque)😉

Live qui débute à 14h20, je regarderai ça en replay ce soir je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...