Allowyn VAN RYCKEGHEM Posté le 26 septembre 2016 Share Posté le 26 septembre 2016 Bernard Bourreau, le sélectionneur de l’équipe de France, vient de dévoiler les noms des coureurs retenus pour la course en ligne des championnats du monde de Doha (16 octobre). L’équipe sera articulée autour de Nacer Bouhanni (Cofidis) et d’Arnaud Démare (FDJ). Les deux sprinteurs seront accompagnés par Christophe Laporte (Cofidis), Yoann Offredo (FDJ), Adrien Petit (Direct Energie), Cyril Lemoine (Cofidis), William Bonnet (FDJ), Geoffrey Soupe (Cofidis) et Marc Sarreau (FDJ). Les remplaçants sont Bryan Coquard (Direct Energie), Alexis Gougeard (AG2R la Mondiale), Angelo Tulik (Direct Energie), Florian Sénéchal (Cofidis) et Jérémy Roy (FDJ). http://videosdecyclisme.fr/mondiaux-doha-2016-selection-francaise-course-en-ligne/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 26 septembre 2016 Share Posté le 26 septembre 2016 Sélection pas illogique, il vaut mieux avoir 2 options au cas où le leader désigné tomberait en cours de championnat par exempleLe choix de Bouhanni était indiscutable, c'est lui qui a les meilleurs résultats en ce momentBourreau a probablement choisi Démare (plutôt que Coquard) pour ses plus grandes capacités à rouler dans le vent au cas où ça exploserait sur la partie "en ligne" du parcoursIl y a juste 2 trucs qui me gênent :- 3 équipiers Cofidis et 3 équipiers FDJ, comme à un moment de la course il va bien falloir désigner "un" leader pour le sprint, ce ne sera peut-être pas évident de trouver la cohésion- Quasiment que des sprinters et des poissons-pilotes. Au cas (peu probable mais pas impossible non plus) où tout exploserait, je trouve que ça manque de vrais puncheurs ou "flandriens" capables d'aller chercher la victoire autrement qu'au sprint. Gougeard ou Sénéchal auraient peut-être pu faire mieux que remplaçants, et un Gallopin ou un Anthony Roux auraient pu être une option intéressante en cas de course différenteMais bon, ce n'est qu'après la course qu'on saura si l'option choisie était la bonne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier VINCENT Posté le 26 septembre 2016 Share Posté le 26 septembre 2016 J'ai plutôt l'impression que nous aurons 2 sprinteurs qui vont chacun tenter leur chance de leur coté, avec leur "mini" train. Le coup des 4 Cofidis - 4 FDJ permet tout de même de bien gérer les problèmes relationnels Bouhanni / Demare. La non sélection de Coquard est logique au vue de ses résultats pas terribles dernièrement. Qui plus est il avait indiqué qu'en cas de sélection, il ne se mettrait au service de personne.Je ne suis pas surpris de ne pas trouver de puncheurs / flandriens. Cette année, hormis Cavendish sur le Tour, aucun sprinteur n'a vraiment dominé la saison, on va donc avoir un nombre important d'équipes cherchant à avoir une arrivée au sprint : Italie (Nizzolo), Allemagne (Greipel ou Kittel), France, Grande Bretagne (Cavendish), Pays Bas (Groeneveld), Norvège (Kristoff), Australie (Ewan).Hormis la Colombie, la Belgique et la Suisse, toutes les nations avec beaucoup d'équipiers vont jouer la carte du sprint.Le coup des bordures, je veux bien, mais on entre sur le circuit final à 105km de l'arrivée quand même! C'est trop long. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume EDMONT Posté le 26 septembre 2016 Share Posté le 26 septembre 2016 je trouve que ça manque de vrais puncheurs ou "flandriens" capables d'aller chercher la victoire autrement qu'au sprintEn même temps, niveau flandrien, on n'a pas vraiment les coureurs qu'il faut. Chavanel a quand même baissé dans la hiérarchie, Gaudin et Turgot sont très loin des meilleurs, Gallopin se concentre sur les parcours vallonnés... On peut penser après à des Ladagnous, Delage, Yannick Martinez, Arnaud Gérard, mais c'est un poil léger. Il n'y en a pas énormément qui font la course sur 250 bornes.Finalement l'équipe retenue est pas déconnante, Petit, Offredo, Laporte, Bonnet et Lemoine, dans un bon jour, ça peut jouer dans les roues des meilleurs. Coquard présentait quand même des garanties importantes sur les courses à bordures, au vu de sa campagne de flandriennes cette année... Je l'aurais préféré à Marc Sarreau, après si il faut un équipier de plus à Démare... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LITAIZE Posté le 26 septembre 2016 Share Posté le 26 septembre 2016 Je trouve que cette sélection est cohérente, qui résulte d'une option clairement choisie et assumée. Autant jouer une carte à fond, quitte à perdre, que vouloir courir après deux lièvres à la fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 26 septembre 2016 Share Posté le 26 septembre 2016 Je n'ai pas dit qu'elle n'était pas cohérente, je trouve juste qu'il y avait la place pour un plan B ou C, juste sur 1 ou 2 coureursSi ça arrive au sprint massif, à la fin ce sera la foire d'empoigne, est-ce que les 7 coureurs sélectionnés pour emmener le sprint seront encore tous dans les 50 premiers pour jouer leur rôle, j'ai un petit doute, et peut-être que 4 ou 5 "déménageurs" vraiment costauds auraient suffiCeci dit, en cas de course très animée, Offredo, qui est en grande forme en cette fin de saison, peut jouer un rôle, mais ce n'est pas non plus un "finisseur" (dans le sens "mettre la balle au fond") comme Gallopin par exemple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier VINCENT Posté le 26 septembre 2016 Share Posté le 26 septembre 2016 Je crois que Gallopin n'avait pas envie d'aller au Qatar tout simplement. Il avait mis comme objectif les championnats d'Europe.Il vaut mieux avoir des hommes motivés à se taper 260km au Qatar plutôt que des rouleurs, puncheurs bachant à 50km de l'arrivée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 26 septembre 2016 Share Posté le 26 septembre 2016 C'est vrai aussi que ce championnat du monde arrive très tard, il y a beaucoup de coureurs qui sont un peu sur les rotules, et qui ne sont pas forcément motivés pour une course où leurs chances sont très faibles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 26 septembre 2016 Share Posté le 26 septembre 2016 Tiens, par curiosité je suis allé voir la sélection française pour ZolderA l'époque, il y avait 12 coureurs pour les grandes nations : Brochard, Casper, Durand, Fedrigo, Flickinger, Jalabert L, Jalabert N, Moreau, Renier, Vasseur, Virenque, VogondyLà, par contre, je ne vois pas trop ce que venait faire Virenque sur un tel circuit, et il manquait clairement des mecs rapides pour aider Jimmy Casper (qui finit tout de même 6ème) : des coureurs comme les frères Nazon, Hinault (Sébastien) ou Magnien auraient été utilesLes italiens avaient une équipe construite autour de Cipollini, mais avec Bettini, Bortolami, Di Luca ou Nardello en réserveIl n'y a guère que l'Allemagne qui avait une équipe entièrement dévouée à la cause d'Erik ZabelMais bon, c'était 12 coureurs, il y avait plus de latitude pour varier les compositions d'équipes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume EDMONT Posté le 26 septembre 2016 Share Posté le 26 septembre 2016 Là, par contre, je ne vois pas trop ce que venait faire Virenque sur un tel circuitTu parles quand même de quelqu'un qui avait claqué Paris-Tours l'année précédente! 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 26 septembre 2016 Share Posté le 26 septembre 2016 La sélection belge est connueEux, par contre, vont probablement avoir une stratégie offensive, ils ont bien Boonen ou Debusschere pour le sprint, mais je ne pense pas que des gars comme Van Avermaet ou Naesen soient là pour rester dans le peloton toute la course 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume EDMONT Posté le 26 septembre 2016 Share Posté le 26 septembre 2016 Avec un Stuyven en monde KBK ou Cherbourg...🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 26 septembre 2016 Share Posté le 26 septembre 2016 "Tu parles quand même de quelqu'un qui avait claqué Paris-Tours l'année précédente!" Oui mais bon, c'était un petit miracle 😲, tu refais 100 fois la course, il se fait reprendre 99 fois avant la ligne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 26 septembre 2016 Share Posté le 26 septembre 2016 "J'ai plutôt l'impression que nous aurons 2 sprinteurs qui vont chacun tenter leur chance de leur coté, avec leur "mini" train. Le coup des 4 Cofidis - 4 FDJ permet tout de même de bien gérer les problèmes relationnels Bouhanni / Demare."je suis bien d'accord, deux équipes de France pour le prix d'une ... reste à voir si elles rouleront l'une sur l'autre ou l'une avec l'autre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 26 septembre 2016 Share Posté le 26 septembre 2016 C'est un peu ce qui m'inquiète, on a tendance à dire qu'il vaut mieux jouer 1 seule carte sur un sprint (surtout là où il y aura tous les meilleurs)S'ils font chacun leur sprint de leur côté, on peut avoir Bouhanni 4e et Démare 5e (ce que je trouverais déja très bien mais qui ne satisferait pas les anti-français du forum)En jouant tout pour Bouhanni, dont on a vu ces derniers temps qu'il est au niveau (Hambourg, Eneco Tour), il y a un vrai bon coup à jouer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume EDMONT Posté le 26 septembre 2016 Share Posté le 26 septembre 2016 C'est sûr. Et de mémoire, on ne l'a pas vu à Zolder, Virenque.Sur le championnat de Copenhague, par contre, je me souviens très bien d'un numéro de Voeckler dans le final, avec un danois qui couinait dans sa roue 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 26 septembre 2016 Share Posté le 26 septembre 2016 J'ai retrouvé le nom du danois, c'était Nicki Sörensen, et il y avait aussi Lodewyk et Hoogerland Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 26 septembre 2016 Share Posté le 26 septembre 2016 Ils vont se regarder pour savoir qui va se griller pour rentrer sur l'échappée composée d'un mongol, un erythreen et un ouzbek. Même problème chez les panzer et au final, c'est l'échappée qui va au bout!!Pas de bol quand même ! Le vainqueur gagne 10 chameaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume EDMONT Posté le 26 septembre 2016 Share Posté le 26 septembre 2016 Merci d'avoir cherché.je ne me souvenais plus qu'ils étaient quatre. Mais ce n'étaient pas des rouleurs de folie non plus, et ils avaient tenu le peloton en respect un bon moment dans les deux derniers tours alors que ça roulait derrière. C'est pour ça que je me dis que des bêtes à rouler bien motivées peuvent perturber le scénario écrit d'avance d'un sprint massif à 150... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume EDMONT Posté le 26 septembre 2016 Share Posté le 26 septembre 2016 "Ils vont se regarder pour savoir qui va se griller pour rentrer sur l'échappée composée d'un mongol, un erythreen et un ouzbek"La Mongolie avait arraché une place pour ce mondial, mais ils ne vont pas honorer l'invitation! 🙁 Dommage pour ton scénario.Qui a toutes les chances de se produire, si seulement Tony Martin pensait à se présenter au départ avec le maillot national de l'Ouzbékistan, histoire de déjouer la vigilance des autres équipes et faire son chrono de 250 bornes tranquille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés