Aller au contenu

Mondiaux de Doha: Nacer Bouhanni et Arnaud Démare


Allowyn VAN RYCKEGHEM

Messages recommandés

Bernard Bourreau, le sélectionneur de l’équipe de France, vient de dévoiler les noms des coureurs retenus pour la course en ligne des championnats du monde de Doha (16 octobre).

 

L’équipe sera articulée autour de Nacer Bouhanni (Cofidis) et d’Arnaud Démare (FDJ). Les deux sprinteurs seront accompagnés par Christophe Laporte (Cofidis), Yoann Offredo (FDJ), Adrien Petit (Direct Energie), Cyril Lemoine (Cofidis), William Bonnet (FDJ), Geoffrey Soupe (Cofidis) et Marc Sarreau (FDJ).

 

Les remplaçants sont Bryan Coquard (Direct Energie), Alexis Gougeard (AG2R la Mondiale), Angelo Tulik (Direct Energie), Florian Sénéchal (Cofidis) et Jérémy Roy (FDJ).

 

http://videosdecyclisme.fr/mondiaux-doha-2016-selection-francaise-course-en-ligne/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sélection pas illogique, il vaut mieux avoir 2 options au cas où le leader désigné tomberait en cours de championnat par exemple

Le choix de Bouhanni était indiscutable, c'est lui qui a les meilleurs résultats en ce moment

Bourreau a probablement choisi Démare (plutôt que Coquard) pour ses plus grandes capacités à rouler dans le vent au cas où ça exploserait sur la partie "en ligne" du parcours

Il y a juste 2 trucs qui me gênent :

- 3 équipiers Cofidis et 3 équipiers FDJ, comme à un moment de la course il va bien falloir désigner "un" leader pour le sprint, ce ne sera peut-être pas évident de trouver la cohésion

- Quasiment que des sprinters et des poissons-pilotes. Au cas (peu probable mais pas impossible non plus) où tout exploserait, je trouve que ça manque de vrais puncheurs ou "flandriens" capables d'aller chercher la victoire autrement qu'au sprint. Gougeard ou Sénéchal auraient peut-être pu faire mieux que remplaçants, et un Gallopin ou un Anthony Roux auraient pu être une option intéressante en cas de course différente

Mais bon, ce n'est qu'après la course qu'on saura si l'option choisie était la bonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plutôt l'impression que nous aurons 2 sprinteurs qui vont chacun tenter leur chance de leur coté, avec leur "mini" train. Le coup des 4 Cofidis - 4 FDJ permet tout de même de bien gérer les problèmes relationnels Bouhanni / Demare.

 

La non sélection de Coquard est logique au vue de ses résultats pas terribles dernièrement. Qui plus est il avait indiqué qu'en cas de sélection, il ne se mettrait au service de personne.

Je ne suis pas surpris de ne pas trouver de puncheurs / flandriens. Cette année, hormis Cavendish sur le Tour, aucun sprinteur n'a vraiment dominé la saison, on va donc avoir un nombre important d'équipes cherchant à avoir une arrivée au sprint : 

Italie (Nizzolo), Allemagne (Greipel ou Kittel), France, Grande Bretagne (Cavendish), Pays Bas (Groeneveld), Norvège (Kristoff), Australie (Ewan).

Hormis la Colombie, la Belgique et la Suisse, toutes les nations avec beaucoup d'équipiers vont jouer la carte du sprint.

Le coup des bordures, je veux bien, mais on entre sur le circuit final à 105km de l'arrivée quand même! C'est trop long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je trouve que ça manque de vrais puncheurs ou "flandriens" capables d'aller chercher la victoire autrement qu'au sprint

En même temps, niveau flandrien, on n'a pas vraiment les coureurs qu'il faut. Chavanel a quand même baissé dans la hiérarchie, Gaudin et Turgot sont très loin des meilleurs, Gallopin se concentre sur les parcours vallonnés... On peut penser après à des Ladagnous, Delage, Yannick Martinez, Arnaud Gérard, mais c'est un poil léger. Il n'y en a pas énormément qui font la course sur 250 bornes.

Finalement l'équipe retenue est pas déconnante, Petit, Offredo, Laporte, Bonnet et Lemoine, dans un bon jour, ça peut jouer dans les roues des meilleurs. Coquard présentait quand même des garanties importantes sur les courses à bordures, au vu de sa campagne de flandriennes cette année... Je l'aurais préféré à Marc Sarreau, après si il faut un équipier de plus à Démare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit qu'elle n'était pas cohérente, je trouve juste qu'il y avait la place pour un plan B ou C, juste sur 1 ou 2 coureurs

Si ça arrive au sprint massif, à la fin ce sera la foire d'empoigne, est-ce que les 7 coureurs sélectionnés pour emmener le sprint seront encore tous dans les 50 premiers pour jouer leur rôle, j'ai un petit doute, et peut-être que 4 ou 5 "déménageurs" vraiment costauds auraient suffi

Ceci dit, en cas de course très animée, Offredo, qui est en grande forme en cette fin de saison, peut jouer un rôle, mais ce n'est pas non plus un "finisseur" (dans le sens "mettre la balle au fond") comme Gallopin par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, par curiosité je suis allé voir la sélection française pour Zolder

A l'époque, il y avait 12 coureurs pour les grandes nations : Brochard, Casper, Durand, Fedrigo, Flickinger, Jalabert L, Jalabert N, Moreau, Renier, Vasseur, Virenque, Vogondy

Là, par contre, je ne vois pas trop ce que venait faire Virenque sur un tel circuit, et il manquait clairement des mecs rapides pour aider Jimmy Casper (qui finit tout de même 6ème) : des coureurs comme les frères Nazon, Hinault (Sébastien) ou Magnien auraient été utiles

Les italiens avaient une équipe construite autour de Cipollini, mais avec Bettini, Bortolami, Di Luca ou Nardello en réserve

Il n'y a guère que l'Allemagne qui avait une équipe entièrement dévouée à la cause d'Erik Zabel

Mais bon, c'était 12 coureurs, il y avait plus de latitude pour varier les compositions d'équipes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai plutôt l'impression que nous aurons 2 sprinteurs qui vont chacun tenter leur chance de leur coté, avec leur "mini" train. Le coup des 4 Cofidis - 4 FDJ permet tout de même de bien gérer les problèmes relationnels Bouhanni / Demare."

je suis bien d'accord, deux équipes de France pour le prix d'une ... reste à voir si elles rouleront l'une sur l'autre ou l'une avec l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce qui m'inquiète, on a tendance à dire qu'il vaut mieux jouer 1 seule carte sur un sprint (surtout là où il y aura tous les meilleurs)

S'ils font chacun leur sprint de leur côté, on peut avoir Bouhanni 4e et Démare 5e (ce que je trouverais déja très bien mais qui ne satisferait pas les anti-français du forum)

En jouant tout pour Bouhanni, dont on a vu ces derniers temps qu'il est au niveau (Hambourg, Eneco Tour), il y a un vrai bon coup à jouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir cherché.

je ne me souvenais plus qu'ils étaient quatre. Mais ce n'étaient pas des rouleurs de folie non plus, et ils avaient tenu le peloton en respect un bon moment dans les deux derniers tours alors que ça roulait derrière. C'est pour ça que je me dis que des bêtes à rouler bien motivées peuvent perturber le scénario écrit d'avance d'un sprint massif à 150...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ils vont se regarder pour savoir qui va se griller pour rentrer sur l'échappée composée d'un mongol, un erythreen et un ouzbek"

La Mongolie avait arraché une place pour ce mondial, mais ils ne vont pas honorer l'invitation! 🙁 Dommage pour ton scénario.

Qui a toutes les chances de se produire, si seulement Tony Martin pensait à se présenter au départ avec le maillot national de l'Ouzbékistan, histoire de déjouer la vigilance des autres équipes et faire son chrono de 250 bornes tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...