Benoit CLUZEAU Posté le 22 septembre 2016 Share Posté le 22 septembre 2016 Bonjour à tous. Faisant 120 kg, j'en ai marre d'acheter des roues de milieu de gamme, dont les rayons cèdent sous mon poids. Je roule entre 2000 et 3000 km par an, sur des parcours faiblement vallonnés. Je possède un Kuota Kharma de 2008.A la recherche de roues "classiques", j'ai trouvé celles-ci : https://www.rosebikes.fr/article/-xtreme-r-490--shimano-105-5800-paire-de-roues-course-28700-c/aid:339571Qu'en pensez-vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 22 septembre 2016 Share Posté le 22 septembre 2016 Au prix ou c'est, tu ne risques rien à essayer. En tout cas la démarche est bonne. 36 rayons, ça doit tenir.Avec une réserve quand même : la façon dont elles sont montées. Je m'en suis fait monter une à 36 rayons, pour aller faire du chemin sans avoir peur de plier la roue. J'en suis à 3 casses de rayon, sur des relances en danseuse.L'explication est que le gars qui a monté ça l'a fait "à l'ancienne", sans tendre fort et sans équilibrer les tensions.Si tu n'es pas bloqué sur le prix, tu peux essayer de voir avec un monteur de roues, pour te faire fabriquer une roue arrière en béton et bien montée. La roue avant, a priori, ça casse beaucoup moins, ce n'est peut-être pas indispensable que tu la change. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ROULEUR Posté le 22 septembre 2016 Share Posté le 22 septembre 2016 Tu peux trouver un monteur de roue a l'ancienne.Il tend et equilibre bien la tension, les ligature et les brase entre eux.Ce n'est pas evident de nos jours d'en trouver un.Bonne chance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 22 septembre 2016 Share Posté le 22 septembre 2016 C'est pour ça qu'autrefois, on pétait des rayons à tour de bras, parce que tout était empirique. Celui que j'ai trouvé a fait pareil. La roue neuve n'a ni voile ni saut, mais c'est mou et la tension est irrégulière, ça se sent à la main.Après, il y a les jeunes monteurs qui fleurissent depuis quelques années et qu'on trouve facilement sur le net. Leur démarche semble plus maîtrisée techniquement et les utilisateurs font souvent de bons retours. Maintenant, je n'ai pas essayé. Je trouve ça cher dès qu'on dépasse le générique.Mais pour répondre à la question de l'auteur du sujet, je n'ai pas mieux à proposer, vu que des roues à 36 rayons, aujourd'hui, c'est compliqué à trouver sans montage à la carte.Ah si, éventuellement un montage en 36 trous à base de jante Rigida DP18. On en trouve encore sur les sites qui font du fixie. C'est totalement indestructible. Très lourd, certes, mais increvable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ROULEUR Posté le 22 septembre 2016 Share Posté le 22 septembre 2016 En cherchant sur le net j'ai trouve un article ,tres bien fait a mon avis, de :Sheldon Brown traduit par Michel Gagnon.Tout est bien explique sur le montage des roues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaky BALLET Posté le 22 septembre 2016 Share Posté le 22 septembre 2016 pour info il y a des forums plus spécialisés pour les montages à la cartehttp://forum.tontonvelo.com/j'ai un copain qui mesure 2m01 qui prend ici, mais c'est cherhttp://www.alpinswheel.fr/montage-a-la-carte.htmlc'est le sponsor d'un club aussiplus celui ci qui est sur le forum velotrainer depuis longtempshttp://www.hocuswheels.com/un autre http://www.asterion-wheels.com/content/34-montage-sur-mesurechacun dit que c'est le montage l'importantQuand je courrai (80-90) c'était des roues montées main 36 rayons croisés à 3 ligaturés soudés et chacun choisissait la tension .Il y a encore des bouclards qui savent faire , à Limoges j'en connais au moins 3. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 22 septembre 2016 Share Posté le 22 septembre 2016 Il faut trouver un monteur à l'ancienne qui utilise un tensiomètre pour bien tendre et équilibrer le tout.J'ai ce genre de roues montées avec des Ryde Chrina plates, c'est *très* solide et ça ne bouge pas d'un poil, même pas eu besoin de les rattraper après les premières utilisations même sur routes bien pourries et pavés... (Je fais 85kg)Avec des Mavic CXP33 ça sera encore plu léger et rigide tout en restant aussi costaud si c'est bien monté, j'ai aussi depuis plusieurs années, les jantes se sont creusée mais la roue n'a jamais bougé, même au sprint bien violent on ne sent aucun flottement (les deux montage faits par les cycles Perrin)..Si tu n'as pas de bon monteur traditionnel de ce genre dans ton coin, regarde donc du côté de chez Hope, à une époque ils vendaient ce genre de montage fait main avec leurs moyeux... C'est pas le genre à commercialiser n'importe quoi de cheap fait et monté très loin du moment que ça a un look bling très vendeur, contrairement à certaines plus ou moins nouvelles marques à la mode...A+Olivier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff SKI Posté le 22 septembre 2016 Share Posté le 22 septembre 2016 J'ai une chance extraordinaire, mon paternel savait très bien monter et régler les roues (il doit savoir encore le faire mais il a perdu de la dextérité suite à un problème nerveux).Ainsi il m'a monté une paire de Sachs New Success, jantes Mavic CXP 21, 36 rayons croisés à 4, bien tendus. C'est pas des roues pour la montagne, ce sont des antiquité avec une RL à visser mais ça fait plus de 15 ans qu'elles n'ont pas vu une clé à rayons et qu'elles n'ont pas bougé d'un mm, on les met sur la fourche à dévoiler une fois de temps en temps pour vérifier, et rien ne bouge. Même si je ne cours plus depuis longtemps et que je roule moins, ces roues ont quelques dizaines de milliers de km.Je me souviens qu'après avoir monté la roue et l'avoir tendue une première fois, on prenait un manche de bois et on tassait les rayons, puis on réglait à nouveau, ensuite on allait rouler et après plusieurs sorties on redévoilait encore. J'adorais entendre les rayons se mettre en place quand on partait. :)Tout ça était empirique, juste la fourche à dévoiler avec ses pointeaux, mais le coup de main fait beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 22 septembre 2016 Share Posté le 22 septembre 2016 Perso quand je roulais sur des roues 36 rayons et moyeux Dura Ace dans les années 90, j'ai jamais cassé autant de rayons (DT compétition pourtant), ensuite je les ai ligaturé, la jante voilait à peine en cas de casse.Les rayons étaient coudés, çà cassait toujours au coude. Si possible utiliser des rayons droits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François LEFUMEUX Posté le 22 septembre 2016 Share Posté le 22 septembre 2016 Nous faisons 125kg.... à 2. Après avoir roulé avec des Fulcrum 0, nous sommes passés à des roues montées à la carte. Le comportement du tandem n'a rien à voir. C'est plus rigide et plus nerveux aussi malgré un poids légérement plus important. Je ne sais pas ce que peut valoir en qualité le montage des roues que tu montres. Hormis les 36 rayons, tout ce qui est dit dans ce sujet est important concernant le comportement de la roue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 22 septembre 2016 Share Posté le 22 septembre 2016 Bonjour,quelles roues utilises tu? 130kg pour notre binôme. Je cherche à remplacer les roues d'origine pour un peu plus léger et surtout, passage aux disques... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François LEFUMEUX Posté le 22 septembre 2016 Share Posté le 22 septembre 2016 Une paire de Duke 45 couplée à des 240s centerlock et des Sapim CxRay ligaturés. J'ai monté des pneus GPSII en 25. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoît FELGINES Posté le 22 septembre 2016 Share Posté le 22 septembre 2016 Il y a un monteur top niveau :www.mitch-morel.comIl tends les rayons uniformément . A bossé pour toutes les grandes marques de roues . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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