Aller au contenu

Calendrier pour 2017


Alexandre LOY

Messages recommandés

Bonjour, l'heure est venue pour moi de penser a la nouvelle saison et j'aimerai structurer un peu plus mes entrainements et surtout ma saison. C'est dans ce but que j'ai l'envie de me créer un plan d'entrainement. 


Donc a tous les experts dans ce domaine, pourriez vous m'éclairer sur certains points ? 


Comment structurer son plan, Combien de temps doit durer une PPG, que contient elle, pour la pps quels sont les différents blocs combien de temps durent ils, comment les organisés. J'ai également des difficultés a comprendre comment déterminer une date pour un pic de forme étant donné que ma saison XC VTT s'étale de mars a juin avec quelques épreuves  longue distance et que de juillet a mi octobre j'attaque essentiellement les courses type VTT marathon ou cyclosportive sur la route.


 


Bref pas mal de questions qui ont déjà été abordés mais auquel je suis complètement paumé. Je cherche a faire une planification relativement simple pour une première mais je trouve ça hyper complexe. J'ai bien pensé a m'offrir les services d'un coach mais ça coince au niveau du budget donc je dois faire avec les moyens du bord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà dans un club depuis pas mal d'années dans lequel je me sens bien, cependant c'est un club plus typé randonneurs sachant que je fais depuis 3 ans des courses VTT sans réelle progression et je souhaiterai améliorer et surtout structurer mes entrainements pour essayer de monter d'un cran en 2017. 

J'ai toujours fais mes entrainements un peu à l'arrache et je me rend bien compte que sans réel plan ça ne marche pas pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend ce que tu veux dire mais dans mon club nous sommes quelques compétiteurs VTT Ufolep qui s'entraine à l'arrache également:-) et je souhaite vraiment y rester c'est un club au top niveau ambiance. En générale je roule seule ou parfois avec un pote 2 à 3 fois en semaine et une fois le dimanche en groupe. J'ai une licence UFOLEP puisque dans ma région les courses (VTT) sont essentiellement UFOLEP la FFC est quasi inexistante. Pour les courses sur route c'est autre chose je n'ai pas encore franchis le pas, juste 2 cyclos (La Ronde Picarde)il y a quelques années.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche a faire une planification relativement simple pour une première mais je trouve ça hyper complexe

On trouve plein de choses sur internet, mais il faut faire le tri.

Pour ton entrainement, je te conseille simplement de te faire un prévisionnel raisonnable et adaptable, en ayant en tête trois points :

1- Il y a des fondamentaux à respecter. En cyclisme sur route, c'est un travail de pré-saison qui doit te permettre de construire ou de renforcer progressivement tes capacités dans l'ensemble de filières d'endurance, de l'intensité i2 à i4. En gros de mi-décembre à février si tu reprends les courses en mars, c'est ce qui se fait en club.

2- Une fois les fondamentaux acquis, il y a des objectifs et des axes de progrès à se donner. Quelles filières d'efforts souhaites-tu travailler en priorité? Perso je travaille surtout le seuil, avec des efforts fractionnés de 30/30 ou de 5x2mn. 

3- Il faut faire des tests réguliers pour contrôler ses progrès. Par exemple en saison, toutes les trois semaines, voir son temps sur une bosse de 5 minutes que l'on monte à bloc. Il y a aussi des marqueurs comme la FC au repos, la FC après l'effort, où les valeurs de puissance c'est l'idéal mais il faut investir.

Bon amusement avec ton programme, dis-toi bien que c'est pas un outil fixe, il faut savoir le faire évoluer en fonction de son niveau réel, de sa forme, de la fatigue accumulée, etc. Tu verras bien si ça marche ou pas, pour moi il faut faire un peu de tests et de bidouille pour bien se connaitre.

Juste pour ta question sur la PPG, il est conseillé d'en faire un mois pour couper du vélo, l'idée c'est de travailler le cardio et de faire du renforcement musculaire, plein de sports sont adaptés. Moi j'aime bien faire du vélo, donc je roule mais tranquille, et j'en profite pour faire en parallèle de la natation car c'est un sport qui m'apporterait trop de fatigue en période de courses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maxim FRÉMEAUX

Pour commencer, il faut définir les objectifs pour 2017 pour pouvoir ensuite organiser sa saison. Ensuite on planifie sa saison, avec différentes périodes où on travaille la PMA, le seuil, la force. Avoir un fil directeur sert à voir où on va toute au long de la saison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...