Aller au contenu

Changement de chaine


Arnaud HOMMELIER

Messages recommandés

Bonjour,

Mon père a des soucis de dérailleur-cassette depuis quelques temps (groupe Campagnolo Centaur 10V).

En y regardant de plus près, je me suis aperçu que son vélociste lui a mis une chaîne Shimano (je savais pas que c'était possible !) et surtout elle est trop courte (ne passe pas sur le dernier pignon). Il va de soit que le réglage correct est impossible.

Retirer la chaîne ne sera pas un problème. En revanche, j'aimerais savoir comment trouver "la bonne longueur" de chaîne au remontage ?

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christian "Un message plein d'entraide qui va assurément lui être d'un grand secours!!!" 📢

@Arnaud Je serais de l'avis de Michel de retourner voir le vélociste pour qu'il revoit sa prestation et fasse les changements/réglages nécessaires. Si j'étais vélociste j'aurais honte de rendre un vélo non réglé où le dernier pignon ne passe pas!

En espérant qu'il ne soit pas trop réfractaire a l'idée de reconnaître que sa prestation n'était pas vraiment à la hauteur de ce que le client attendait. Bon courage!

As-tu bien vérifier les entretoises (si corps de roue libre 11v sait-on jamais vu que tu n'as pas précisé) au niveau de la cassette?

Et au niveau du dérailleur : les butées, la tension, le réglage de hauteur du galet supérieur etc... ?

Le réglage d'un dérailleur arrière est vraiment affaire de minutie et il faut savoir prendre son temps.

HS : J'ai eu l'expérience d'un vélociste qui m'a changé une patte de dérailleur suite à une casse (dérailleur tordu au passage) et qui donc m'a refait le réglage dans la foulée. Une véritable catastrophe plus rien ne passait et son discours était que le dérailleur avait trop morflé il fallait le changer!! Je m'y suis collé et ait tenté alors mon premier réglage, résultat après 2 bonnes heures de travail, un dérailleur réglé aux petits oignons qui m'a encore rendu de fiers services pendant 2 ans!!! (J'ai fini par l'upgrade cette année.)

Bref tout ça pour dire qu'on est jamais mieux servi que par soi-même dans ce domaine car on le fait pour soi et non pour un client et que donc le temps passé n'implique pas de bouffer sa marge 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vélociste n'a rien voulu savoir. Pour lui, ça fonctionnait parfaitement bien et comme mon père n'a pas roulé derrière, difficile de lui prouver le contraire. En même temps, je vais essayer de le faire moi-même,c'est l' occasion. Et si je me plante, cela n'aura coûté que le prix de la chaine et on retournera tout penaud voir ce brave monsieur :-) :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne suis pas un "gros" cycliste dans le sens où je ne parcoure qu'environ 2000 kms par an et sur une période allant de mai à septembre. Mes sorties se cantonnent à un 50 km en solitaire un soir en semaine et un 100-120 kms en groupe le week-end à environ 28-30 km/h. Bref pas vraiment un pur "cyclo" par manque de temps. Mais c'est malgré tout une vraie passion pour moi je suis complètement mordu depuis l'âge de 18-20 ans (j'en ai 30) et j'ai la chance d'avoir un gabarit sportif et mince qui me permet de suivre et même de faire mal à mes collègues du week-end qui sont des cyclistes expérimentés et qui ont le temps de rouler bien plus que moi.

Tout ça pour en arriver au fait que je me suis mis à la mécanique CETTE année seulement (il y a un mois environ) et presque tout y est passé : transmission (roues, cassette, dérailleur, chaine, câbles et gaines...), freinage (câbles, gaines, patins, ...), poste de pilotage (cintre, guidoline, potence, cocottes,...) Bref ce dernier mois j'ai presque tout changé et tout fait par moi-même. La seule chose que je n'ai pas faite et donc ne sache pas encore faire c'est le pédalier et son boîtier! (Et toucher aux rayons aussi)

Et quel plaisir j'ai pris à tout faire moi-même, la satisfaction du résultat et du travail bien fait! Le moindre petit truc qui n'allait pas et qu'un vélociste aurait laissé en se disant "ça fera l'affaire" moi j'y ai passé le temps nécessaire pour que tout soit parfait!!!

Alors avec le temps je gagnerais en rapidité c'est certain mais me voilà lancer dans la mécanique de ma monture et je suis vraiment satisfait d'avoir appris à faire tout ça par moi-même (merci internet bien entendu)!! A mon avis je ne suis pas prêt de mettre les pieds chez un vélociste dorénavant.

PS : l'effet psychologique a aussi été de faire mes meilleures sorties ces dernières semaines probablement car fier de rouler sur un vélo que j'ai réglé moi-même aux petits oignons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...