David PRESLE Posté le 7 septembre 2016 Share Posté le 7 septembre 2016 Hello, Quand je me mets en danseuse, mes roues (avant et arrière) frottent sur les patins. Quand je suis assis, pas de problème. L'espace entre le patin et la jante est de 2-3 mm. Je balance pas mal mon vélo en danseuse et j'applique pas mal de force (à mon niveau). Est-ce normal ou bien existe-t-il des solutions? Je possède des roues Ksyrium Pro et un vélo avec un grand cadre. J'ai pris ces roues pour leur polyvalence, car je ne veux pas avoir plusieurs jeux. Je roule principalement du côté de Chartres et Rambouillet, et je cherche toujours des montées (car cela semble être mon point faible en cylosportive). Je fais des cyclos sur le plat et moyenne montagne (dénivelé <2000m). Il m'arrive 1 fois par an de rouler en montagne (Aix les bains). Je pèse 87kg pour 1m87, d'après Strava je suis capable de produire plus de 300W sur des petites côtes de 2-3 mins. Je vise 80-82 kg d'ici quelques mois, mais c'est un autre sujet. ;) Merci à vous. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 7 septembre 2016 Share Posté le 7 septembre 2016 Fais comme moi, ouvre tes étriers sur les portions montantes, referment les sur les portions descendantes ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David PRESLE Posté le 7 septembre 2016 Auteur Share Posté le 7 septembre 2016 Je suis un gros moulineur, sur une sortie je tourne en moyenne à 90 Tr/Min (sauf en danseuse bien sûr). Le problème n'est pas là. Si je me mets en danseuse, c'est pour me soulager un peu et je n'y reste pas longtemps (2 mins). C'est juste agaçant de sentir qu'on perd des watts sur les patins. Je ne savais pas que certains changeaient l'écartement des étriers en cours de route! Il faut faire attention aux doigts. ;) Mon vélo a à peine 4000 km (reçu en décembre 2015), alors je ne crois pas que les rayons se soient détendus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 7 septembre 2016 Share Posté le 7 septembre 2016 Franchement faut être manchot pour se faire les doigts vu les freins actuels. J'ai réussi à le faire à 70 km/h dans le galibier (j'avais zappé de le faire au sommet), ça surprend à la première épingle :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MATAGNE Posté le 7 septembre 2016 Share Posté le 7 septembre 2016 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David PRESLE Posté le 8 septembre 2016 Auteur Share Posté le 8 septembre 2016 Merci pour vos conseils, je vais voir pour appliquer tout ça. Personne n'a parlé de mes roues, est-ce que cela veut dire qu'elles sont bien adaptées à mon profil et que prendre un autre modèle n'y changerait rien? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 8 septembre 2016 Share Posté le 8 septembre 2016 C'est juste agaçant de sentir qu'on perd des watts sur les patins.J'ai bien regardé la date, et bien nous ne somme pas le 1er avril🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 8 septembre 2016 Share Posté le 8 septembre 2016 le problème du gars de 87 kg qui est grand c'est que quand ça frotte les patins ça peut venir des roues ou du cadre.Il est certain que les Ksyrium ne sont pas forcément les plus adaptées pour un poids lourd. Dans tous les cas je ne pense pas qu'elles auront une durée de vie super longue si tu mets de grosses pèches en danseuses.Si tu peux envisager un remplacement, je pense que des R0 ou de R3 (ou équivalent campa) frotteraient un peu moins mais tu n'as pas dit ce que tu avais comme cadre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David PRESLE Posté le 8 septembre 2016 Auteur Share Posté le 8 septembre 2016 Je ne suis pas si puissant que ça, car dans les cyclosportives je me retrouve dans le dernier tier, voire dernier quart. Niveau cadre, j'ai le top de chez Rose, c'est à dire un X-Lite Team en taille 62, car j'ai des jambes plutôt longues pour ma taille. Je parle de watt, car quand ça frotte, en plus d'entendre le frottement, je sens des vibrations transmises par le cadre. C'est vrai qu'avant ça ne me le faisait pas. J'ai aussi remarqué depuis quelques temps des bruits métalliques en provenance des roues. Peut-être que je dois tout simplement faire réviser mes roues, même si 4000 km ce n'est pas beaucoup! Ceci dit, si vous pensez que des R0 ou R3 sont mieux pour mon gabarit, je vais étudier la question (si c'est vraiment utile). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 8 septembre 2016 Share Posté le 8 septembre 2016 "des bruits métalliques en provenance des roues" As -tu au moins regardé si tu avais du jeu dans tes moyeux? Si ta roue n'est pas voilée?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER Posté le 8 septembre 2016 Share Posté le 8 septembre 2016 Tu es trop fort , soit c'est ton cadre qui se tord ou tes roues Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David PRESLE Posté le 8 septembre 2016 Auteur Share Posté le 8 septembre 2016 Je pense que je frottre plus qu'avant. Pour alimenter l'hypothése de l'usure des roues, il faut savoir que je ne roule que sur des mauvaises routes, car j'évite les gros axes pour des raisons de sécurité.J'ai l'impression que le bruit métalique provient des rayons. J'ai vérifié les tensions à la main et je n'ai rien décelé (c'est pas très précis comme instrument de mesure ;) ). J'ai supprimé le jeu dans les moyeux grâce à la clé spéciale Mavic. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David PRESLE Posté le 8 septembre 2016 Auteur Share Posté le 8 septembre 2016 J'oubliais, les roues ne sont pas voilées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James LOUART Posté le 8 septembre 2016 Share Posté le 8 septembre 2016 Ecartes tes patins ! C'est souvent les solutions les plus simples les meilleures !Pour éviter le blocage en cas de freinage d'urgence il faut de toute façon éviter que les patins soit très proche des jantes.Montre la roue à un pro si t'as un doute. Mais c'est normal qu'elle bougent un peu en danseuse, surtout avec ton poids. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 8 septembre 2016 Share Posté le 8 septembre 2016 bonjourla roue ar sa peux se comprendre mais la roue av ???? autrefois ont ligaturais les rayons maintenant avec le rayonnage droit c'est mort !! lache un peux tes freins et pédale un peux plus en souplesse !!!! a voir !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 8 septembre 2016 Share Posté le 8 septembre 2016 L'écartement des patins c'est toi qui voit… C'est de l'ordre du pratique… Les Ksyrium ne sont pas très rigides mais quand même, elles ne se tortillent pas comme ça…Ton bruit à l'avant vient probablement du manque de serrage de la fixation de roue… C'est un truc connu sur les Ksyrium… Le serrage doit être vraiment très ferme… Et un jour à l'arrière quand ça "gueulera" en roue libre ds une descente, ne t'inquiète pas, c'est l'autre particularité chez Mavic… Il faut régulièrement mettre une goutte de lubrifiant (spécial) sur le cliquet de roue libre… A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David PRESLE Posté le 8 septembre 2016 Auteur Share Posté le 8 septembre 2016 Je suis d'accord avec vous, les solutions les plus simples sont les meilleures. Je vais commencer par la plus évidente, écarter les freins. J'aime bien avoir un freinage réactif, mais bon, je ferai sans. ;)Par curiosité, est-ce qu'une Fulcrum quattro Carbon serait plus adaptée à mon profil. Ceci dit, le carbone ne m'emballe pas trop à cause du freinage sous la pluie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David PRESLE Posté le 10 septembre 2016 Auteur Share Posté le 10 septembre 2016 Je reviens de mon tour de vélo. En fait, je pense que je penche trop le vélo en danseuse, et c'est plutôt mon poids qui déforme la roue. J'ai remarqué cela en balançant moins le vélo tout en appliquant la même force.Alors j'ai écarté mes freins, recentré les patins (est-ce qu'il existe une autre technique que de faire pivoter l'étrier autour de son axe de fixation?) et j'ai changé mon style en danseuse et ça fixe quasiment le problème. Je vais voir si tendre un poil plus les rayons de mes roues aide.Si je veux résoudre le point par le matériel, est-ce que le seul choix existant sont les roues DuraAce C50 ? Mon cahier des charges est le suivant :Piste de freinage en aluminiumLargeur 17C pour mettre du pneu en 25Et pneu.Est-ce que les roues avec un haut profil sont réputée pour bouger très peu latéralement ou dois-je plutôt m'orienter vers des roues artisanales avec 20/28 rayons ? Merci encore. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David PRESLE Posté le 10 septembre 2016 Auteur Share Posté le 10 septembre 2016 J'ai le groupe Shimano Ultegra 6800. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 10 septembre 2016 Share Posté le 10 septembre 2016 Tu peux mettre les roues les plus rigides qui soient, je pense pas que çà résoudra ton problème, il faut chercher ailleurs, montre ton vélo à quelqu'un qui a de l'expérience c'est le meilleur conseil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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