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Roues qui frottent les patins


David PRESLE

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Hello,

  Quand je me mets en danseuse, mes roues (avant et arriÚre) frottent sur les patins. Quand je suis assis, pas de problÚme. L'espace entre le patin et la jante est de 2-3 mm. Je balance pas mal mon vélo en danseuse et j'applique pas mal de force (à mon niveau).

  Est-ce normal ou bien existe-t-il des solutions? 

 

  Je possĂšde des roues Ksyrium Pro et un vĂ©lo avec un grand cadre. J'ai pris ces roues pour leur polyvalence, car je ne veux pas avoir plusieurs jeux. Je roule principalement du cĂŽtĂ© de Chartres et Rambouillet, et je cherche toujours des montĂ©es (car cela semble ĂȘtre mon point faible en cylosportive). Je fais des cyclos sur le plat et moyenne montagne (dĂ©nivelĂ© <2000m). Il m'arrive 1 fois par an de rouler en montagne (Aix les bains).

 

  Je pÚse 87kg pour 1m87, d'aprÚs Strava je suis capable de produire plus de 300W sur des petites cÎtes de 2-3 mins. Je vise 80-82 kg d'ici quelques mois, mais c'est un autre sujet. ;)

 

Merci Ă  vous. :)

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Je suis un gros moulineur, sur une sortie je tourne en moyenne à 90 Tr/Min (sauf en danseuse bien sûr). Le problÚme n'est pas là.

 

Si je me mets en danseuse, c'est pour me soulager un peu et je n'y reste pas longtemps (2 mins). C'est juste agaçant de sentir qu'on perd des watts sur les patins.

 

Je ne savais pas que certains changeaient l'écartement des étriers en cours de route! Il faut faire attention aux doigts. ;)

 

Mon vélo a à peine 4000 km (reçu en décembre 2015), alors je ne crois pas que les rayons se soient détendus.

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le problÚme du gars de 87 kg qui est grand c'est que quand ça frotte les patins ça peut venir des roues ou du cadre.

Il est certain que les Ksyrium ne sont pas forcément les plus adaptées pour un poids lourd. Dans tous les cas je ne pense pas qu'elles auront une durée de vie super longue si tu mets de grosses pÚches en danseuses.

Si tu peux envisager un remplacement, je pense que des R0 ou de R3 (ou équivalent campa) frotteraient un peu moins mais tu n'as pas dit ce que tu avais comme cadre...

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Je ne suis pas si puissant que ça, car dans les cyclosportives je me retrouve dans le dernier tier, voire dernier quart.

 

Niveau cadre, j'ai le top de chez Rose, c'est Ă  dire un X-Lite Team en taille 62, car j'ai des jambes plutĂŽt longues pour ma taille.

 

Je parle de watt, car quand ça frotte, en plus d'entendre le frottement, je sens des vibrations transmises par le cadre. C'est vrai qu'avant ça ne me le faisait pas. J'ai aussi remarquĂ© depuis quelques temps des bruits mĂ©talliques en provenance des roues. Peut-ĂȘtre que je dois tout simplement faire rĂ©viser mes roues, mĂȘme si 4000 km ce n'est pas beaucoup!

 

Ceci dit, si vous pensez que des R0 ou R3 sont mieux pour mon gabarit, je vais étudier la question (si c'est vraiment utile).

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Je pense que je frottre plus qu'avant. Pour alimenter l'hypothése de l'usure des roues, il faut savoir que je ne roule que sur des mauvaises routes, car j'évite les gros axes pour des raisons de sécurité.

J'ai l'impression que le bruit métalique provient des rayons. J'ai vérifié les tensions à la main et je n'ai rien décelé (c'est pas trÚs précis comme instrument de mesure ;) ). J'ai supprimé le jeu dans les moyeux grùce à la clé spéciale Mavic.

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Ecartes tes patins ! C'est souvent les solutions les plus simples les meilleures !

Pour éviter le blocage en cas de freinage d'urgence il faut de toute façon éviter que les patins soit trÚs proche des jantes.

Montre la roue Ă  un pro si t'as un doute. Mais c'est normal qu'elle bougent un peu en danseuse, surtout avec ton poids.

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L'Ă©cartement des patins c'est toi qui voit
 C'est de l'ordre du pratique
 Les Ksyrium ne sont pas trĂšs rigides mais quand mĂȘme, elles ne se tortillent pas comme ça


Ton bruit Ă  l'avant vient probablement du manque de serrage de la fixation de roue
 C'est un truc connu sur les Ksyrium
 Le serrage doit ĂȘtre vraiment trĂšs ferme
 Et un jour Ă  l'arriĂšre quand ça "gueulera" en roue libre ds une descente, ne t'inquiĂšte pas, c'est l'autre particularitĂ© chez Mavic
 Il faut rĂ©guliĂšrement mettre une goutte de lubrifiant (spĂ©cial) sur le cliquet de roue libre
 

A+/GR

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Je suis d'accord avec vous, les solutions les plus simples sont les meilleures. Je vais commencer par la plus évidente, écarter les freins. J'aime bien avoir un freinage réactif, mais bon, je ferai sans. ;)

Par curiosité, est-ce qu'une Fulcrum quattro Carbon serait plus adaptée à mon profil. Ceci dit, le carbone ne m'emballe pas trop à cause du freinage sous la pluie.

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Je reviens de mon tour de vĂ©lo. En fait, je pense que je penche trop le vĂ©lo en danseuse, et c'est plutĂŽt mon poids qui dĂ©forme la roue. J'ai remarquĂ© cela en balançant moins le vĂ©lo tout en appliquant la mĂȘme force.

Alors j'ai écarté mes freins, recentré les patins (est-ce qu'il existe une autre technique que de faire pivoter l'étrier autour de son axe de fixation?) et j'ai changé mon style en danseuse et ça fixe quasiment le problÚme. Je vais voir si tendre un poil plus les rayons de mes roues aide.

Si je veux résoudre le point par le matériel, est-ce que le seul choix existant sont les roues DuraAce C50 ? Mon cahier des charges est le suivant :

Piste de freinage en aluminium

Largeur 17C pour mettre du pneu en 25

Et pneu.

Est-ce que les roues avec un haut profil sont réputée pour bouger trÚs peu latéralement ou dois-je plutÎt m'orienter vers des roues artisanales avec 20/28 rayons ?

 

Merci encore. :)

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