Aller au contenu

Usure roue


Olivier MINET

Messages recommandés

Bonjour,

Peut-être une bête question mais est-ce qu'une roue de vélo ça s'use ? (Un peu comme une chaîne qu'il faut remplacer tous les x milliers de km). J'imagine qu'il doit y avoir des roulements et qu'à la longue, comme toutes pièces mécaniques en mouvement, ils doivent s'user.

Et si oui, comment savoir si elles sont mortes  ? Ou après combien de km +/- ?

Y a-t-il moyen de les reconditionner?

Merci pour vos réponses

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu freine il y a frottement, donc usure. Certaines jantes ont un témoin d'usure. Pour d'autres cela se fait à l'oeil en observant le creusement de la jante sur la bande de freinage. Au pire elle risque de se "déchirer".

Une jante peut se remplacer.

Les roulements aussi s'usent. Ils se remplacent facilement à des coûts variables.

Ils ne faut pas parler en km, mais en conditions. Si tu roule toujours sur le plat et par temps sec l'usure sera bien plus lente que si tu roule en montagne (freinage puissant et fréquents) et par temps de pluie (abrasion plus forte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce qui survit le mieux, ce sont les moyeux. S'ils sont entretenus (roulements changés et/ou graissés), ils peuvent faire plusieurs jantes. Sous réserve de taper dans la qualité (Campa, Shim, DT swiss), le montage à la carte et le haut de gamme de ces marques.

Sinon, c'est jetable. On change les roulements tant que la jante tient, un rayon si besoin. Et à la première fissure, c'est poubelle. Présenté comme ça, c'est déprimant, mais ça peut néanmoins représenter des km et des km... Plusieurs dizaines de milliers en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une roue tout trinque: jante, rayon, roulements.

Si tu es lourd et puissant les roues auront une durée de vie plus faible, surtout au niveau de la jante et des rayons qui fatiguent, souvent un rayon lâche, puis les autres suivent, il faut refaire le rayonnage. Mais souvent c'est la jante qui se fend au niveau de l'attache des rayons. Je parle de la roue arrière.

Si tu es négligeant (nettoyer au jet haute pression, ne pas graisser) les roulements rendront l'âme, parfois on peut en changer, parfois il faut changer l'axe voir le moyeu. Un roulement en fin de vie donne du jeu au moyeu, facile à voir, de plus il "gratte".

Le freinage, à la longue, ronge les jantes, il faut observer les témoins d'usure et ne pas aller au delà, çà peut être dangereux. Un voilage peut être le signe aussi d'une jante qui lâche.

Donner un kilométrage maximal c'est impossible, çà dépend de la qualité et du type d'utilisation, il faut plutôt guetter les signes que je viens d'énoncer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos ! 

Encore une question : comment fonctionne les témoins d'usure?

En fait, mon vélo (et mes roues) ont 10 ans et certainement + de 30 000 km

Je n'ai jamais été au karcher dessus, par contre je n'ai jamais trop graissé !

Ce ne sont pas des jantes haut de gamme. Des shimanos R500 si je me souviens bien.

Quand je passe mon doigts sur le flanc (donc la partie en contact avec les patins) je sens comme des petites rainures.

Par la passé, j'ai déjà du changer quelques fois un rayon.

A mon avis, elles sont loin :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Témoin d'usure: sur les roues Shimano il y a deux points distants de quelques mm sur la bande de freinage, quand ils ont disparus c'est que la jante est usée. Des rainures, bah çà arrive quand on roule dans de mauvaises conditions (pluie, boue, patins trop durs).

Si tu as réussi à faire 30000 km avec des R 500 c'est un bel exploit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir. En fait ce sont des WH R550. Mais ça ne doit pas changer grand chose des R500.

Je ne vois pas 2 points distants. Maintenant y a-t-il des témoins d'usure sur ces jantes ??

Je vais aller montrer mon vélo à un pro comme ça je serai fixé.

Merci à tous pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...