Matthieu FOLSCHEID Posté le 26 août 2016 Share Posté le 26 août 2016 Bonjour,L'autre jour lors du démontage de ma cassette (Ultegra 11v 11-28) en vue d'un nettoyage, je remarque au centre du corps de roue libre de sérieuses entailles sur les rails de 1 voire 2 mm. Les entailles sont situées au niveau des pignons 17 et 19.En réfléchissant 2 secondes, c'est vrai que je sollicite particulièrement ces 2 pignons en danseuse dans les bosses, mais bon j'envoie pas non plus des kilowatts!Je suis quand même très surpris : la cassette était bien serrée mais il y avait sans doute un peu de jeu pour que ça ait pu bouger et attaquer les rails. Est-ce que ça pourrait venir d'une qualité médiocre du corps de roue libre (roue Vision Trimax 30, ont roulé 4000kms) ? Du coup je me suis posé aussi la question de ma cassette qui est en plusieurs partie (lors de l'achat de mon cadre, le vendeur m'a filé une cassette neuve, roulée 3000kms) : il y a 5 pignons qui ne sont pas solidaires et qui ne sont fixes que par l'action du serrage de la cassette. Je m'étais pas fait la réflexion à l'époque, mais c'est pas le top pour la rigidité de l'ensemble cassette / roue libre, non? Si vous avez des avis, ça m'intéresse!Merci,M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 26 août 2016 Share Posté le 26 août 2016 1) Le marquage des corps de roue libre en alu est courant, c'est plus solide les corps en acier en étant forcément plus lourd ou mieux en titane comme sur les roues Dura Ace solide et léger.2) On assemble les grandes couronnes ensemble sur un support en alu pour gagner du poids, ce n'est pas pour gagner en rigidité, avant les pignons étaient individuels et tout en acier, c'était plus lourd mais aussi rigide du moment que c'est bien serré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu FOLSCHEID Posté le 29 août 2016 Auteur Share Posté le 29 août 2016 Ok merci pour les infos. Donc en gros, il faut serrer à mort les couronnes ou encore mieux avoir un corps de roue libre en titane! Bon ben je vais serrer alors 😕 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 29 août 2016 Share Posté le 29 août 2016 Non! surtout pas serrer comme un bœuf (comme Olivier). Il y a même un couple a respecter, sur de l'alu tu risques de foirer le filet et surtout mets de la graisse sur le filet de l'écrou...Le marquage dans l'alu il faut faire avec, certaines se marquent plus que d'autre à cause de la qualité de l'anodisation qui durci l'état de surface. Je disais acier ou titane pour ne pas avoir de marquage, sur des corps en alu c'est quasi impossible de ne pas en avoir! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérôme MARLIER Posté le 29 août 2016 Share Posté le 29 août 2016 faut il également graisser le corps de la roue libre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 29 août 2016 Share Posté le 29 août 2016 Non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe DEPLECHIN Posté le 29 août 2016 Share Posté le 29 août 2016 BonjourJ'ai fait le même constat sur le corps de roue libre de ma roue..... Vision T30. Je n'avais jamais eu de problème avec des Mavic ou des Shimano.Sportivement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu FOLSCHEID Posté le 30 août 2016 Auteur Share Posté le 30 août 2016 Bon bon d'accord je vais pas serrer comme un boeuf 🙄, faudrait que j'investisse dans cette clé dynamachin.Presque content de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu ce léger problème! Mais c'est quand même très étonnant pour du matériel très récent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 30 août 2016 Share Posté le 30 août 2016 Le serrage de ta cassette n'y changera rien. Un corps en alu se marque. C'est plus cher, plus fragile, mais cela permet un gain de poids sur la roue et en conséquence un argument de vente. Sauf que cela ne sers à rien car ce n'est pas du poids en périphérie.J'ai vu des DtSwiss RR21 récente (moins de 3000km) dont le corps de RL était largement plus entamé que celui en acier de mes roues qui ont au moins 10 fois plus de km. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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