Aller au contenu

Disques imposés


Eric HENNUY

Messages recommandés

Peut-être 500g, difficile de vérifier, et quand bien même mon vélo (au passage cintre et potence alu aussi...) pesé ce soir avec porte gourdes (2),  support prolongateur de compteur et pédales dura ace spd 9000 affiche sur ma balance 7,68 kg équipé de pneus conti GP 4000 S II neufs (les pneus d'origine ont tenu 2300 km...). Plus d'un kg de moins que mon Lapierre carbone full ultegra certes d'une toute autre génération. Concernant le côté aéro des disques pour ma part c'est complètement négligeable avec les vitesses atteintes avec un vélo, désolé. Et merci beaucoup effectivement il y a une belle différence entre mes jantes basses Mavis ksy elite S de mon mulet et mes carbone de non pas de 40 mm mais de 32 mm de hauteur : la prise au vent est bien plus marquée forcément. Si les disques sont bien réglés, il n'y a pas de raison d'entendre le moindre frottement de façon durable, là aussi l'expérience vtt et route désormais me le prouve, quand à changer un cable de frein Ultegra dans l'urgence ... belle aventure quand on n'a pas l'habitude. Au passage, n'utilisant le vtt qu'à la mauvaise saison, donc dans des conditions humides et boueuses, jamais eu de fuite ni de piston grippé : une chance sûrement ?Et quand ça frotte à cause de la boue, quelques coups de freins plus loin c'est fini ... 

Tu dis avoir essayer une machine équipée de freins à disques ... et rigoureusement la même équipée de patins alors pour pouvoir affirmer que ça roule moins vite et que c'est moins pratique, je suppose ? Bonne route à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr que j'ai essayé les deux. J'ai testé plusieurs vélos à disque, et une fois (la même journée), un même cadre à disque et à étrier, sur le même parcours. 

Le modèle à disque de ce vélo pourtant haut de gamme était clairement plus poussif (à cause des roues, à cause de la durite qui courait le long de la fourche et qui rendait l'avant "lourd" en danseuse, à cause des pneus, plus larges et plus inertes, à cause du poids aussi).

Le surplus de poids de 500 g est vérifié.

Pour la petite histoire, à la fin de ce test, ce vélo pourtant neuf avait la durite de frein avant qui fuyait. Le mécano de la marque était blanc et m'a demandé de rendre le vélo illico.

Sur un autre vélo de test, qui m'a été livré neuf, la garde des deux freins n'était pas réglée de la même façon. Si je resserrai le frein le plus lâche, les plaquettes frottaient. Impossible aussi de relâcher le frein le moins lâche, à moins de passer par une purge (sur un vélo neuf !).

Donc, tu vois, j'ai un peu d'expérience du frein à disque, même si en VTT je n'ai jamais eu d'autres problème que les frottements et les bruits désagréables après être passé dans la boue (mais inconcevables de mon point de vue pour un vélo de route).

Pour terminer, on ne dit pas "porte gourde", mais porte-bidon ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois que nous allons tous les deux en rester là ... ceci dit, c'est embêtant quand même, car vois-tu, dans mes porte-gourdes, j'y place non pas de vulgaires "bidons" plastifiés, mais de réelles gourdes, .... Je pense que tu feras facilement la différence entre ces deux termes qui paraissent si proches, et pourtant ....

Je te souhaite à nouveau de longues et bonnes routes vélocipédiques. Sémantiquement vôtre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois la différence. Un bidon c'est pour les cyclistes, une gourde pour les campeurs.

Note que je n'ai rien contre les campeurs. Mais je comprends aussi que tes préoccupations pour faire du vélo sont très loin des miennes. Et qu'on en revient au sujet de départ. Donc, tant que les vélos seront proposés à étriers ET à disque pour plaire à tout le monde, eh bien tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1

J'ai un collaborateur dans mon équipe c'est le même;  toutes propositions d'amélioration sont mauvaises et je n'arrive pas à le raisonner, il a réponse a tout et des arguments farfelus auxquels une personne censée ne peut adhérer. Le problème dans tout ça c'est qu'il arrive à faire naitre le doute permis les indécis et du coup la dynamique du changement est un peu ralentie.

Lorsque je discute avec d'autres personnes, ils m'affirment tous avoir au moins un salarié de ce genre dans leur entreprise et que tant qu'ils sont minoritaires ça passe. Le jours ou ils deviennent majoritaires:
- c'est que tu as foiré tes recrutements
- la boite n'ira plus bien très longtemps
- tu les vires avant qu'il ne soit trop tard

Aller j'arrête j'ai mes lunettes qui glissent sur mon nez et cela me gène dans ma réflexion...

Sportivement

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collègue de boulot a participé au jury de l'élection du vélo de l'année. 2 modéles disques un étriers. Le plus confortable unanimement a été le modèle avec étriers. Et pourtant les versions étriers des modèles disques sont plutôt reconnus pour leur confort.

Etrange coïncidence?

Je ne pense pas. Les contraintes des disques font qu'il y a des renforts au niveau de la fourche et du triangle arrière, ce qui modifie le comportement et durci le confort.

Alors pour l'instant le progrès n'est pas évident à mes yeux.

Pour info : on nous vend le BB30 (et ses déclinaison) comme un progrès. Quant on voir les emmerdes de ces systèmes par rapport au BSA, je suis sceptique. Et quant à la rigidité supplémentaire que c'est censé apporté, cela n'a pas l'air de pénaliser la Sky qui roule toujours avec des Pina en BSC. Pourtant cette équipe est réputé pour rechercher les "gains marginaux" qui sont la clé de leur succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...