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Campagnolo Ultra Torque


Alain CORMARY

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Bonjour.

Sur le pédalier RECORD ULTRATORQUE(2011), il y entre la cuvette droite et la manivelle, une sorte de bague à enclencher.

On dirait qu'elle a un léger jeu.

Faut-il la changer ?

Je pose cette question, car dimanche j'ai roulé et sur certaines routes granuleuses, j'entendais du bruit comme si sur mon vélo, il y avait quelque chose d cassé ou de desserré.

En rentrant, je n'ai rien trouvé, sauf ce problème de rondelle.

Qu'en dites-vous ? 

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salut alain" la bague ou clips  à enclencher ne sert à rien je ne l'ai plus sur mon pédalier .parfois il y à un bruit fort CLAC dans le pédalier qui résonne surtout sur les cadres carbone .mais rien d'inquiétant'.tu démonte et tu graisse bien les roulements sur l' extérieur .contrôle le serrage du pédalier et des bagues si tu as des bagues .moi j'ai un insert dans le cadre .

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"mais rien d'inqiétant"

Si justement c'est la longévité de ton pédalier qui est en jeu.

Il faut imperativement mettre cette agraphe. Cette agraphe empeche les 2 demi-axes de bouger et donc de prendre du jeu. L'Ultra-torque c'est 2 demi-axe canelés et joint par un boulon. Si les cannelures prennent un tout petit peu de jeu, tu aura des craquements, ton pédalier aura de plus en plus de  jeu et a la longue se sera irratrapable même en serrant au maximun. Ce serait %@!? pour une piece a 5€.

Les roulements n'ont pas besoin d'etre graisser. Ils le sont au départ c'est suffisant a moins de rouler sans arret sous la flotte.

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Alain, 3 remarques :

 

1) Mes 3 vélos sont en ultra-torque et l'assemblage entre les 2 demi-axes s'effectue à l'aide d'une clé torx sur ces 3 pédaliers.

2) Je t'invite à graisser abondamment les roulements, y compris les parties extérieures en contact avec les cuvettes, même si tu ne roule pas sous la pluie.

3) Je t'invite également à mettre de la pate d'assemblage (au pire, de la graisse) sur les dents d'assemblage entre les 2 demi-axes. Et du frein filet sur la vis centrale évitera tout desserrage ultérieur. 

 

Cdlt,

Albert

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Salut Christian,

 

Pas de souci pour la boutade.

Je viens de visionner une vidéo de montage du 9000. Et bin...sans vouloir ré-ouvrir le débat shim/campa j'ai beaucoup de mal à comprendre en quoi ce montage serait plus simple que l'Ultra-torque. Ni plus simple, ni plus logique d'ailleurs.

Conclusion : je camp' sur mes positions.😉

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Merci à tous de m'avoir répondu.

J'ai trouvé l'origine du bruit, qui en fait, ne venait pas du pédalier, mais du boulon qui permet de régler le jeu de la fourche, et qui s'était desserré.

Pour ce qui est des mérites comparés entre Campagnolo, Shimano, Sram et autres, ma préférence est Campagnolo, pour des raisons esthétiques, qui me sont personnelles.

Le fonctionnement n'est en outre pas si déficient que certains semblent le dire.  

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Avant c'était simple. Il n'y avait que des boites de pédalier filetés. Au pire on avait un filetage italien.

Et que des axes carrés sur lesquelles on emmanchait les manivelles.

Et puis les constructeurs ont voulu standardiser tout ça. Et on a vu fleurir les brevets protégés et avec pour conséquence un standard par ... constructeur.

C'est le progrès il parait...

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