Alain CORMARY Posté le 8 août 2016 Share Posté le 8 août 2016 Bonjour.Sur le pédalier RECORD ULTRATORQUE(2011), il y entre la cuvette droite et la manivelle, une sorte de bague à enclencher.On dirait qu'elle a un léger jeu.Faut-il la changer ?Je pose cette question, car dimanche j'ai roulé et sur certaines routes granuleuses, j'entendais du bruit comme si sur mon vélo, il y avait quelque chose d cassé ou de desserré.En rentrant, je n'ai rien trouvé, sauf ce problème de rondelle.Qu'en dites-vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 8 août 2016 Share Posté le 8 août 2016 salut alain" la bague ou clips à enclencher ne sert à rien je ne l'ai plus sur mon pédalier .parfois il y à un bruit fort CLAC dans le pédalier qui résonne surtout sur les cadres carbone .mais rien d'inquiétant'.tu démonte et tu graisse bien les roulements sur l' extérieur .contrôle le serrage du pédalier et des bagues si tu as des bagues .moi j'ai un insert dans le cadre . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert ALVAREZ1639476436 Posté le 8 août 2016 Share Posté le 8 août 2016 Bonjour Alain, Une précision : lorsque tu écris "une sorte de bague à enclencher" s'agit-il de l'agrafe-ressort qui s'introduit dans deux petits trous prévus à cet effet dans la cuvette droite ? Albert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 9 août 2016 Auteur Share Posté le 9 août 2016 Bonjour Albert.C'est exactement ça, je n'aurais pas trouvé le mot !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé FERMIN Posté le 9 août 2016 Share Posté le 9 août 2016 "mais rien d'inqiétant"Si justement c'est la longévité de ton pédalier qui est en jeu.Il faut imperativement mettre cette agraphe. Cette agraphe empeche les 2 demi-axes de bouger et donc de prendre du jeu. L'Ultra-torque c'est 2 demi-axe canelés et joint par un boulon. Si les cannelures prennent un tout petit peu de jeu, tu aura des craquements, ton pédalier aura de plus en plus de jeu et a la longue se sera irratrapable même en serrant au maximun. Ce serait %@!? pour une piece a 5€.Les roulements n'ont pas besoin d'etre graisser. Ils le sont au départ c'est suffisant a moins de rouler sans arret sous la flotte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 9 août 2016 Auteur Share Posté le 9 août 2016 Avant de partir sur ma sortie de cet après-midi, je vais regarder si le boulon n'a pas besoin d'être resserré.C'est une clef Allen de combien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabriel BAUDON Posté le 9 août 2016 Share Posté le 9 août 2016 Bjrclef allen de 10mm version longue... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 9 août 2016 Auteur Share Posté le 9 août 2016 OK. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert ALVAREZ1639476436 Posté le 9 août 2016 Share Posté le 9 août 2016 Alain, 3 remarques : 1) Mes 3 vélos sont en ultra-torque et l'assemblage entre les 2 demi-axes s'effectue à l'aide d'une clé torx sur ces 3 pédaliers.2) Je t'invite à graisser abondamment les roulements, y compris les parties extérieures en contact avec les cuvettes, même si tu ne roule pas sous la pluie.3) Je t'invite également à mettre de la pate d'assemblage (au pire, de la graisse) sur les dents d'assemblage entre les 2 demi-axes. Et du frein filet sur la vis centrale évitera tout desserrage ultérieur. Cdlt,Albert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel LATOUR Posté le 9 août 2016 Share Posté le 9 août 2016 pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué ? Je crois que c'est l'inverse ......😉 ( Pourquoi faire compliqué, quand on peux faire simple .....😆 ) 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert ALVAREZ1639476436 Posté le 9 août 2016 Share Posté le 9 août 2016 Salut Christian, Pas de souci pour la boutade.Je viens de visionner une vidéo de montage du 9000. Et bin...sans vouloir ré-ouvrir le débat shim/campa j'ai beaucoup de mal à comprendre en quoi ce montage serait plus simple que l'Ultra-torque. Ni plus simple, ni plus logique d'ailleurs.Conclusion : je camp' sur mes positions.😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé FERMIN Posté le 9 août 2016 Share Posté le 9 août 2016 Je pense que Campa ou Shimano ne sont pas plus compliqué l'un que l'autre, quoi que "l'esprit Japonais" est parfois différent. Apres il faut suivre la notice de montage et etre logique c'est tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 9 août 2016 Share Posté le 9 août 2016 salut michel" le jurassien me cherche c'est une vielle histoire entre nous ' je crois qu'il risque de prendre un coup de manivelle sur la tr....e.😆de la daube le reste des copieurs vive campagnolo.😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre MADER Posté le 9 août 2016 Share Posté le 9 août 2016 Assemblage avec clé alène de 10pas torcx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert ALVAREZ1639476436 Posté le 9 août 2016 Share Posté le 9 août 2016 Dans ce cas j'en conclus qu'il y a 2 modèles de boulons, peut-être en fonction du millésime. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric DANTHINE Posté le 9 août 2016 Share Posté le 9 août 2016 Effectivement outil Campagnolo UT-BB110 (équivalent à une clef allen de 10)Attention, serrage anti-horaire et desserrage horaire (Super Record Ultra torque uniquement)Eric Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert ALVAREZ1639476436 Posté le 9 août 2016 Share Posté le 9 août 2016 J'ai fouillé dans les doc Campa et j'ai vu que les 2 références suivantes existaient :FC-SR007 (Six pan de 10)FC-RE007 (Torx)https://www.amazon.fr/Campagnolo-FC-P%C3%A9dalier-couple-Boulon-fixation/dp/B00SBKP8BW Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 10 août 2016 Auteur Share Posté le 10 août 2016 Merci à tous de m'avoir répondu.J'ai trouvé l'origine du bruit, qui en fait, ne venait pas du pédalier, mais du boulon qui permet de régler le jeu de la fourche, et qui s'était desserré.Pour ce qui est des mérites comparés entre Campagnolo, Shimano, Sram et autres, ma préférence est Campagnolo, pour des raisons esthétiques, qui me sont personnelles.Le fonctionnement n'est en outre pas si déficient que certains semblent le dire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 10 août 2016 Auteur Share Posté le 10 août 2016 Albert,Je ne fais pas moi même l'entretien de mon vélo, mais je ne manquerai pas de faire tes trois suggestions à mon vélociste, lors de la prochaine révision. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 10 août 2016 Share Posté le 10 août 2016 Avant c'était simple. Il n'y avait que des boites de pédalier filetés. Au pire on avait un filetage italien.Et que des axes carrés sur lesquelles on emmanchait les manivelles.Et puis les constructeurs ont voulu standardiser tout ça. Et on a vu fleurir les brevets protégés et avec pour conséquence un standard par ... constructeur.C'est le progrès il parait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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