Aller au contenu

Problème montage pédalier sram rival 1 gxp


Laurent COLLIN

Messages recommandés

Salut a tous,

Je suis entrain de finaliser le montage d'un route en singlespeed et je rencontre un petit problème mécanique que je n'ai jamais vu jusqu'ici.

le boitier de roulement est de type externe a visser et de marque Hope.

le pédalier un Sram rival 1 (monoplateau) gxp.

j'ai donc acheté les adaptateurs de compatibilité Hope/Sram puisque l'axe du pédalier est de 24 mm contre le plateau est de 22 mm du coté où l'on visse la manivelle.

mon souci est que lorsque je place le pédalier, celui-ci vient vraiment contre le roulement et dès le début du serrage tout se bloque, aucune rotation possible.

j'ai tout contrôlé et tout est monté comme indiqué. 🙁

la seule solution que j'ai trouvé c'est de monter une des bagues d'adaptateur en sens inverse dans la cuvette de roulement coté gauche.

depuis j'ai pu serrer le pédalier, il tourne avec une bonne fluidité et sans jeu, mais pour autant en prêtant l'oreille on entend un très léger frottement.

si quelqu'un a déjà fait ce montage ou si un fortiche en mécanique vélo peut m'aider a comprendre d'où vient le problème ça serait super.

je mets des photos montrant le peu d'espace entre l'étoile du pédalier et la cuvette de roulement.

sur ce plan de montage on voit les bagues adaptateur celle de droite sur le plan je l'ai mise dans l'autre sens que celui indiqué.

http://i35.servimg.com/u/f35/14/58/41/92/img_2024.jpg

sur ces photos on voit l'espace quasi inexistant entre la cuvette et l'étoile du pédalier.

http://i35.servimg.com/u/f35/14/58/41/92/img_2022.jpg

http://i35.servimg.com/u/f35/14/58/41/92/img_2023.jpg

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon boitier est un hope les deux roulements sont en 24 mm c'est pour cela que j'ai du mettre des adaptateurs.

j'ai déjà fait cela sur un autre vélo sans problème avec un pédalier sram GX.

mais là il semble que le problème vienne de l'usinage de l'étoile du pédalier où il n'existe pas de "bourrelets" venant s'appuyer contre le roulement et de fait quand je serre il vient écraser le roulement.

du coup en retournant une des bagues j'ai allongé de qques mm la distance entre les deux manivelles ce qui permet de serrer sans que rien ne bloque.

peut-être faudrait-il retirer une des rondelles entre le cadre et la cuvette coté pédalier ?

j'ai pourtant mis le nombre indiqué sur le plan de montage.

j'imagine que ce n'est pas évident a comprendre comme ça via des post du forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian,

Je n'ai pas le choix le boitier Hope nécessite obligatoirement ces adaptateurs pour accepter le pédalier Sram.

Sinon il me faut un boitier Sram.

Mais je ne pense pas que le problème viennent de ces adaptateurs.

Je pense plutôt aux rondelles que l'on met entre cadre et cuvettes.

 

Michel,

C'est ce que j'ai l'intention de faire puisque je ne vois pas autre solution, tu me confirme dans cette direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la meme galère que toi en montant un pédalier sram rival. J'avais acheté un boitier hope. J'ai tout essayé, avec bague, sans bague... Le pédalier était dure à tourner. Du coup j'ai acheté un boitier sram. Je l'ai monté sans entretoise, et du coup le pédalier est super fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est un boitier Hope tout ce qu'il y a de standard roulements acier.

le fait est que je l'avais dans le placard avec un jdd, un expandeur de pivot et un collier de selle tout en Hope.

des pièces que j'ai racheté il y a quelques temps a un copain qui avait un projet de montage auquel il a renoncé.

 

donc finalement sans entretoises c'est impossible, on voit bien qu'il reste un espace entre le cadre et les cuvettes.

alors j'ai tout remonté comme j'avais fait avec un adaptateur interne a l'envers et ça à l'air de fonctionner.

le bruit de frottement que je perçois est présent également en laissant 2 mm de jeu, ça doit plutôt venir des roulements eux-mêmes... 

on verra bien a l'usage et le cas échéant je changerai le boitier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...