Aller au contenu

Nettoyage et entretien vélo carbone


David BASTIE

Messages recommandés

Salut, moi je fais en deux phases :

 

- En premier je vais dans les stations de lavage auto avec un karcher tu nettoies ton vélo, la boue, poussière, tu peux tout nettoyer et y'a aucun risque, ca nettoie super bien même la chaîne et les transmissions.

- Ensuite tu peux appliquer du polish sur le cadre et les autres parties du vélo pour faire tout briller.

En ce qui concerne la chaîne et la cassettes, plateaux ce sont les parties les plus sales en général et les plus éprouvantes à nettoyer. Perso pour la chaîne le mieux c'est d ela démonter tu la mets dans un récipient remplie d'acétone, elle ressort comme neuve ! pour la cassette pareil.

Sinon la marque finish line propose une large gamme de produits pour l'entretien de ton vélo, c'est une trés bonne marque.

Voila bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as ci dessus tout ce qu'il ne faut pas faire pour nettoyer un vélo!

Nettoyage au savon de vaisselle ou au nettoyant pour vélo. Nettoyage de la transmission avec un dégraissant pour transmission ou du gazole, rinçage au jet d'eau mais sans trop de pression (un jet large), séchage, huilage et tout est nickel.

Pour les micro rayures, du polish.

Attention, chez Cannondale, la peinture semble assez fragile d'après plusieurs retours que j'ai eu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’acétone c'est pas mal agressif et ça dessèche.

le pétrole désaromatisé nettoie aussi bien tout en laissant un léger film gras.

pour le cadre, moi je nettoie au savon noir et éponge humide/mouillée, puis essuyage, enfin chiffon doux avec cire pour meuble pour la finition.

je ne roule pas sous la pluie avec ce vélo, donc je ne risque pas d'y mettre le jet d'eau encore moins le jet haute pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis preneur de vos conseils sur 2 types de chiffon : celui pour essuyer l'eau, celui pour passer le polish. Tous ceux que j'ai essayé peluchent et/ou créent de l'électricité statique, d'où des poussières aimantées...

Autre question : j'ai toujours utilisé de l'essence F pour dégraisser. Vous conseillez ou non ?

ps : jamais de karcher sur un vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi c'est:

- eau chaude + produit vaisselle au pulvérisateur à main (celui pour les plantes de madame ;-) )

- petit coup de pinceau doux

- Pétrole sur chaine et cassette rinçage eau chaude + produit vaisselle, ça coule bien noir et la chaine redevient comme neuve

- rinçage de l'ensemble eau chaude toujours avec mon pulvé

- essuyage avec tissue micro fibre de grande surface

- soufflage au compresseur des freins, de la chaine et des dérailleurs

- passage de ces derniers au WD40 essuyage (sauf frein bien sur), huilage de la chaine essuyage du surplus d'huile.

A chaque fois vérif. du jeu de direction, des pneus et de temps à autre vérifs (à la clé dyna. ) des couples de serrage potence etc ...

Voilà et cela à chaque sortie pour avoir un beau vélo j'ai horreur de rouler avec un vélo sale qui craque de partout !

 

Je rajoute mon vélo doit avoir une ame ;-) vue que je lui parle lorsque je roule seul pour me tenir compagnie, en groupe je ne lui parle pas je passerais pour un fou lol !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est notre plaisir mais ce n est aussi qu un objet. C est matériel. Donc je dirais qu il faut être soigneux mais pas maniaque. Je nettoie toutes les 4a5sorties. Chiffon, gant de toilette avec liquide vaisselle, séchage. Essence F avec essuie tout pour la graisse. Pas de jet avec pression. Pour les micro rayures ça m énerve mais je fais avec. Il n y en a pas tant que ca non plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...