Aller au contenu

Potenza VS Ultegra


Anthony QUINTIN

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant toujours été un adepte de CAMPAGNOLO (j'adore la prise en main, le design, l'ergonomie et le passage des vitesses, je suis confronté à un choix à faire entre le nouveau CAMPAGNOLO Potenza (qui n'a peut etre pas assez de recul) et le SHIMANO Ultegra (en version compact) qui semble équiper bon nombre de cyclo en première monte et sur les routes...

Hors mis le tarif qui diffère, quel groupe privilégier niveau fiabilité et pourquoi ?

 

Merci de vos avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si u aimes Campa tu ne sera pas déçu du Potenza; les journalistes en disent beaucoup de bien, pour la fiabilité Campa est habituellement très bon. Maintenant battre l'Ultegra en rapport qualité-prix, il ne faut pas trop demander, à moins que le Yen augmente fort encore par rapport à l'Euro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric,

Oui j'adore CAMPA, mais le POTENZA n'a pas fait ses preuves... (Je trouve), mais si je trouve que CAMPA à toujours sorti des groupes fiables, solides et durables....

Je ne parle pas du prix... Car l'italien a toujours été plus cher...

Ma question initiale, c'est le comparatif entre les deux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En juin je suis passe du Centaur au Potenza car je cherchais une cassette avec un pignon de 32.

Au niveau réglage, c'est plus fin que le Centaur (11v contre 10v)

Au niveau fonctionnement c'est bon ça passe bien en montée comme descente sur le dérailleur AR chape longue.

Les leviers sont de bonnes qualité, et chaque passage est franc on sent le cran de montée comme à la descente.

Je ne peut pas comparer car je ne connais pas shimano.

Pour ma part je n'ai pas changé pédalier et dérailleur AV et j'ai encore le Centaur.

Mais au printemps j'investirai dans pédalier et dérailleur Av pour plus de fluidité

 

Voilà mon sentiment sur le Potenza.

 

Nameste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Anthony" ca ne répond pas a ta question ' si tu aime  campagnolo et que tu roules avec comme moi depuis toujours .je cherche pas ailleurs je reste sur la même marque .pour moi pas de Potenza mais encore du record le prochain.cela fait vingt ans que je roule en campa record .cela s'appelle la fidélité avec la satisfaction d'une marque fiable aucun problème.je fais un effort shimano est plus souple ou plus doux que le campa question d'habitude .😉  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu lis la hiérarchie catalogue, effectivement tu pose le chorus face à l'ultégra.

Mais si tu regarde les critères de poids et de prix, ce n'est plus aussi limpide. Là le chorus se situerais entre le DA et l'ultégra, le Record face au DA et le SR au-dessus. Et donc le potenza face à l'ultégra. Et c'est ainsi que vise campa.

La différence de philosophie en shim et campa, c'est que shim construit sa gamme avec des groupes de prix, de poids, mais aussi de fonctionnement et de géométrie différents.

Chez campa les chorus, record et SR sont strictement identique en terme de fonctionnement mécanique. Impossible de voir un fonctionnement différent. Le Potenza est aussi dans la même veine. Seule varis la noblesse des matériaux, ce qui influe sur le prix et le poids. En bas que de l'alu, en haut un max de carbone, roulements céramique et visserie titane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai upgradé mon mulet avec le Potenza. Je suis très satisfait. Fonctionnement doux, précis, rapide. Et encore, ce n'est sans doute pas optimisé car je n'ai pas le pédalier campa et j'ai fait le montage moi même, ce dont je ne suis pas habitué. C'était même la 1ère fois que je montais des leviers indexés.

Pour la fiabilité il n'y a aucune raison qu'elle soit en défaut car la technologie est la même que sur les chorus, record et SR depuis 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai le Potenza depuis 500km, mon groupe précédent était un Athena Carbone. Ils ont corrigé les points que je trouvais négatifs sur l'Athena donc pour moi c'est tout bon:

- Le changement de plateau a surtout été nettement amélioré avec les même passage en trois clics que la gamme supérieure.

- La manivelle gauche est maintenant auto-extractible sur le nouveau système Powertorque alors qu'elle nécessitait un outil spécifique auparavant.

- L'ergonomie des poignées a été revu et il est plus facile de tomber une dent / un plateau mains en bas. Ils sont aussi repassé à une descente pignon par pignon (comme sur feu le Centaur), on ne peut peut plus en descendre plusieurs d'un coup comme sur l'Athena (je détestais personellement, suffisait de passer dans un trou pour tomber plus de dents que prévu...)

Le freinage est toujours aussi bon même si les patins d'origine Campa s'usent assez vite (les étriers semblent identiques) et le design sympa, noir brillant avec des bandes mat sur les leviers de freins.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier CAMPA était un EUCLID (Si mes souvenir sont bon) et après j'ai eu du Centaur (plusieurs modèle) du Mirage, du Chorus et avec aucun je n'ai eu de problème....

Est ce la chance ou autre (je précise que je suis extrêmement soigneux et méticuleux avec mon matériel....

Espérant pareille avec Shimano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut christian" chacun roule avec le matériel qui lui plait .moi je suis satisfait du campagnolo record jamais un problème depuis vingt ans .j'ai vu la météo ne sort pas sans ton casque cet après midi avec le déluge qui arrive chez toi et surtout des grêlons. bisous de la cote je vais faire du surf sur la plage de guéthary.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Campa les groupes sont : super record eps, record eps, chorus eps, super record, record, chorus, potenza 11, Athéna et Véloce

le mirage a disparu je crois

Shimano les groupes sont :

durace et DI2, ultegra et DI2, 105, tiagra, sora, claris,

dans les années 80-90 j'avais pédalier stronglight , dérailleurs simplex et manettes rétrofrictions freins Mafac (79-85) puis Campa record, ensuite 92 à 97 sur le même vélo de course j'ai mis un pédalier triple stronglight, et 1ère roue libre 8V et dès l'apparition des pédales automatiques Time ça a tout changé en mieux,ensuite sur mes 4 années à Paris fin 94 à mi 97 j'ai roulé avec un vélo mulet Racer (cycles Laurent) équipé en shimano sora triple et 9V.

Mon vieux vélo de course volé en Haute -Savoie en novembre 99 j'ai acheté un vieux Peugeot acier équipé shimano sora.

Depuis 2004 j'ai un vitus virage R, fouche carbone, maintenant équipé Tiagra plateaux triples 50x39x30, déailleurs Campas véloce 10V, manettes Campa Véloce, freins Campa record. Il est à noter que je n'ai pas de chape de dérailleur longue et ça fonctionne, mais un peu moins souple que un tout Shimano ultégra essayé sur d'autres vélos. J'avais pris l'habitude du Campa car à l'épque Shimano ne permettait pas la sacoche de guidon klick-fix.

Si j'avais à choisir maintenant je serai tenté par le shimano ultégra tout 6800 (pas DI2) ni freins à disque car j'ai des roues pour patins.

SRAM je ne connais pas, ni les compatibilités possibles.

C'est affolant les différences de prix, groupe entier, chaque accessoire séparé, de bonnes affaires dans les occasions peuvent permettre de panacher si tout est compatible ????!

C'était plus simple avant avec Huret et Simplex sans indexation.

 

  • Dura-ace normal et Di2 (électronique) – (Compétition)
  • Ultegra (anciennement 600) normal et Di2
  • 105
  • Tiagra
  • Sora
  • Claris – entrée de gamme, peu durable
  • Tourney – entrée de gamme, peu durable
- See more at: http://www.coolriders.org/velo/guide-pratique/les-groupes-de-composants/hierarchie-des-groupes-shimano/#sthash.jWHLpo1f.dpuf
  • Dura-ace normal et Di2 (électronique) – (Compétition)
  • Ultegra (anciennement 600) normal et Di2
  • 105
  • Tiagra
  • Sora
  • Claris – entrée de gamme, peu durable
  • Tourney – entrée de gamme, peu durable
- See more at: http://www.coolriders.org/velo/guide-pratique/les-groupes-de-composants/hierarchie-des-groupes-shimano/#sthash.jWHLpo1f.dpuf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...