Aller au contenu

Jeu entre manivelle et boitier de pédalier


Dominique DAVRE

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un problème technique : je viens de me monter un nouveau vélo, groupe complet Ultegra 6800 2*11v.

Tout est nickel sauf un point, j'ai un jeu d'environ 2 à 2.5 mm entre la manivelle, et le boitier de pédalier, ou plutôt l'adaptateur 30mm/24mm. Pourtant la manivelle est bien en butée sur l'axe, 

D'ailleurs peut-on mettre une photo sur le forum, ce serait plus explicite ?

Pensez-vous que ce soit grave ? Une entretoise peut-elle faire l'affaire ?

Merci pour vos avis.

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas un Specialized ?

Tu as en effet une petite partie vide entre la manivelle et l'adaptateur !

Pour vérifier il te faut dévisser la manivelle (2 vis allen) et l'écrou central au moyen de l'outil adapté...

Normalement on replace la manivelle et on serre à la main en butée l'écrou... et la manivelle est à fleur de l'adaptateur !

Je viens de regarder sur le mien, il y a un jour mais pas plus d'1 mm...

Attention au couple de serrage pour les 2 vis allen 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dévisses les 2 vis type allen (juste desserrer) ensuite avec l'outil spécial qui vient se fixer au centre de la manivelle visser celle-ci jusqu'au moment ou tu sens une résistance.

Normalement ta manivelle devrait venir plus près de l'adaptateur... ou bien tu as des adaptateurs plus étroits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si, mais j'ai déjà tout vu.... sur mon premier Trek 5.2, on m'avais mis des roulements trop grands d'un seul côté... et mon boîtier craquait ! J'ai dû démonter pour m'en apercevoir et quand je suis retourné chez le vélociste il m'a fait la morale quand il a vu que j'avais démonté son "travail"... il a changé les roulements et je ne l'ai plus revu depuis, changé de crèmerie...

Cette vis centrale, certains la mettent juste contre, d'autres serrent plus ! Pour moi, je contrôle la rotation des manivelles et l'absence de jeu de celles-ci avant de remettre la chaîne ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on part du principe que tu as correctement assemblé le pédalier, le problème vient uniquement des adaptateurs.

A première vue, ceux-ci me semblent moins épais que ceux fournis par specialized avec les kit cadre. Ceux d'origine sont légèrement conique.

Je n'ai pas mes vélos sous la main pour mesurer malheureusement.

Note importante, les cadre spé ne sont pas en bb30 mais en osbb 30 qui est un format spécifique spécialized.

Les différences sont minimes mais comme tes adaptateurs sont prévus pour du bb30 cela peut expliquer le problème.

Quel est ton kit cadre et l'année car sur les sworks, les boitiers ont été légèrement modifiés sur les derniers modèles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

Effectivement, il n'est pas question de mettre une entretoise au niveau de la manivelle.

Mes réducteurs actuels ne sont pas adaptés à ce type de cadre. Les rotor semblent convenir parce que plus larges, dixit mon vélociste.

Je récupère le vélo vendredi.

Merci pour votre aide.

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...