Aller au contenu

1er changement de roues, premier investissement


Thomas LANCUENTRO

Messages recommandés

Bonjour Christian,

Je ne pense pas qu'il n'y ai qu'une histoire de niveau, je dirais qu'il y a aussi la "sensibilité".

Je n'ai aucun niveau spécifique mais je suis "sensible" et ressens dès qu'il y a quelque chose qui change.

Sur ma voiture par exemple en roulant sur une voie rapide dès que j'ai 150 gr de pression en moins dans mes pneus je m'arrête pour regonfler car je ne sens plus ma voiture comme avant et ça ne va pas.

Pareil au garage ils me connaissent j'ai donné ma voiture un coup pour un mauvais ressenti à l'arrière résultat un silent bloc hs sur un amortisseur, une autre foi c'était pour le coffre, serrure désserrée.

Sur les roues de vélo il y a des modèles où les différences sont moindres mais d'autres où ce n'est vraiment pas pareil.
Par contre je suis d'accord ce n'est pas ça qui va changer le chrono ou de très peu et si on investi pour gagner sur ce plan là ce n'est pas la peine.

Par contre on peut gagner en rigidité, en confort, en réactivité sur les relances et surtout en plaisir avec un ensemble cohérant :) 

J'ai une paire d'Aksium que j'avais eues avec mon vélo comme souvent, j'ai une paire de Ksyrium SLR déjà là avec la roue arrière de Rsys à rayons carbone c'est déjà pas pareil en réactivité, dans les bosses etc, et j'ai une paire de 38 carbone à boyaux à 1150 gr et bien c'est avec ces dernières que je préfère rouler car avec mon cadre j'ai un ensemble très joueur et comme j'aime bien jouer... Après les chronos on s'en fout.

Pour moi une paire de roues c'est comme la HI-FI il faut que l'ensemble du vélo se complète parfaitement et donne du plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que là où cela ne veut pas dire grand chose, c'est qu'il n'est pris en compte que le poids total de la roue.

On ne connait pas le poids des jantes, paramètre le plus important pour l'inertie de la roue et donc en relance.

Ensuite il y la tension et la rigidité latérale de la roue qui sont important. Et une roue légère mais souple, sera moins performante qu'une roue plus lourde mais rigide..

Bref, c'est une comparaison de roue, et non du poids de roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...